CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Philo] Aide sur un texte de Pascal

stidou
stidou
Niveau 10
10 avril 2016 à 21:27:02

Bonsoir à vous,
Déjà désolé si j'aurais du poser la question sur le forum philo mais je ne suis pas habitué.
Voici le texte de Pascal sur lequel je dois faire une explication :

"Nous ne nous tenons jamais au temps présent. Nous anticipons l'avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours; ou nous rappelons le passé, pour l'arrêter comme trop prompt : si imprudents,que nous errons dans les temps qui ne sont pas nôtres, et ne pensons point au seul qui nous appartient; et si vains, que nous songeons à ceux qui ne sont plus rien, et échappons sans réflexion le seul qui subsiste. C'est que le présent, d'ordinaire, nous blesse. Nous le cachons à notre vue, parce qu'il nous afflige; et s'il nous est agréable, nous regrettons de le voir échapper. Nous tâchons de le soutenir par l'avenir, et pensons à disposer les choses qui ne sont pas en notre puissance, pour un temps où nous n'avons aucune assurance d'arriver.
Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé et à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent; et, si nous y pensons, ce n'est que pour en prendre la lumière pour disposer de l'avenir. Le présent n'est jamais notre fin :le passé et le présent sont nos moyens; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre;et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais."

J'aurais une question sur l'interprétation que je peux faire à un moment. En effet, il est dit que le présent d'ordinaire nous blesse, même s'il nous rend heureux. J'ai expliqué qu'en effet, dans le présent la source de bonheur se trouve dans la joie et dans le plaisir. Or ces deux états sont temporaires : dès lors nous ne pouvons pas réellement atteindre le bonheur étant donné que ces deux états sont susceptibles de ne plus être à un moment, ce qui va à l'encontre de la définition du bonheur.
Cela me semble un peu en opposition avec la thèse de l'auteur (nous ne sommes pas heureux car nous ne vivons pas dans le présent), mais le problème est que je ne sais pas comment interpréter cette thèse.
Est-ce que nous ne sommes pas heureux car nous ne nous focalisons pas sur le bonheur et plus sur les temps passés et futurs et parce que le bonheur est dans le présent ou alors parce que le bonheur peut être atteint en vivant dans le présent ? Si je pars sur la première idée cela va à l'encontre de mon explication et j'ai peur de partir dans un non-sens total.
J'ai comparé plusieurs explications de textes corrigées qui ne m'avancent pas plus et je viens donc vers vous.
Merci d'avance et bonne soirée.

Skywear
Skywear
Niveau 46
10 avril 2016 à 21:27:47

c'est plutôt ici que sur le forum philo oui

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature