CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Y penser?

Amandin
Amandin
Niveau 10
29 février 2016 à 21:34:46

Salut,

que pensez-vous des chaines du type E-penser? (https://www.youtube.com/user/epenser1)

J'ai acheté son bouquin sans trop avoir vu ses vidéos (un peu influencé par le fait que la préface était écrite par Alexandre Astier :coeur: ) mais je suis fan de son homologue anglo-saxon Vsauce (https://www.youtube.com/user/Vsauce)

Vous regardez ce genre de vidéo? Vous trouvez le concept de "vidéo éducatives" intéressant?

Je les trouve extrêmement nourrissantes dans le sens où à chaque fois que j'en regarde, tellement de choses sont évoquées qu'après 10 minutes de vidéos on peut passer des heures sur le net à se renseigner sur chacune d'entre elles.

Prauron
Prauron
Niveau 15
29 février 2016 à 21:37:52

Je sais plus si j'ai déjà regardé mais j'en ai entendu parler, on m'en a dit du bien. Faudra que je jette un oeil à l'occasion.

Hachino
Hachino
Niveau 23
29 février 2016 à 21:38:20

Perso j'les suis régulièrement (d'ailleurs j'crois que j'ai un peu de retard, pas eu le temps de les regarder récemment) et pareil, j'trouve ça bien sympa la façon dont c'est fait, c'est à la fois prenant (comme un film quoi) et instructif. Bon parfois faut un peu le corriger dans ce qu'il dit (il l'évoque à un moment en parlant de la respiration), mais c'est très fouillé et y'a un fond pas trivial dans un certain nombre de vidéos.

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
29 février 2016 à 21:44:18

Perso quand je passe ma journée à taffer pour mes études la dernière chose dont j'ai envie quand jglande sur la toile c'est d'entendre un pelo m'parler d'un truc qui concerne justement les études ou qui s'y rapporte
Mais bon après pourquoi pas, ça a pas l'air mal foutu.

Prauron
Prauron
Niveau 15
29 février 2016 à 21:44:41

De toute façon ça vaudra jamais C'est pas sorcier. :snif:

Amandin
Amandin
Niveau 10
29 février 2016 à 21:57:11

qui concerne justement les études ou qui s'y rapporte

Justement, pour le cas de Vsauce, ses vidéos ne traitent que de sujet dont on entend rarement parler durant les études. Soit des questions à la fois amusantes et intéressantes qu'on a déjà pu se poser sans trop y réfléchir (Est-ce qu'une paille géante fonctionne? https://www.youtube.com/watch?v=im7DzMr8Ygs ), des sujets scientifiques simples mais méconnus (La loi étrange de Zipf : https://www.youtube.com/watch?v=fCn8zs912OE ), ou bien des trucs effectivements proche de ce qu'on peut entendre en cours mais souvent très bien illustrés (Je n'ai jamais autant compris la démo de Banach-Tarski qu'après : https://www.youtube.com/watch?v=s86-Z-CbaHA )

Bref, pour Vsauce (encore une fois, rarement regardé E-penser) on peut lui reprocher certainement plein de chose mais pas de faire du réchauffé scolaire.

Amandin
Amandin
Niveau 10
29 février 2016 à 21:57:44

Le 29 février 2016 à 21:44:41 Prauron a écrit :
De toute façon ça vaudra jamais C'est pas sorcier. :snif:

Agreed! Ils en ont refait dernièrement non?

Prauron
Prauron
Niveau 15
29 février 2016 à 22:04:49

D'après Wikipédia, l'émission est arrêtée. Mais dans les derniers que j'ai vus, les maquettes en carton étaient remplacées par des animations sur des écrans tactiles, ça perdait tout son charme. :-(

HighlightReel
HighlightReel
Niveau 43
29 février 2016 à 22:57:50

Le 29 février 2016 à 21:44:18 WebcamPower a écrit :
Perso quand je passe ma journée à taffer pour mes études la dernière chose dont j'ai envie quand jglande sur la toile c'est d'entendre un pelo m'parler d'un truc qui concerne justement les études ou qui s'y rapporte

Depuis quand on fait de la physique en ECS ? :hap:

eulerien-bis
eulerien-bis
Niveau 13
29 février 2016 à 23:02:32

J'aime bien Vsauce ou dirtybiology. C'est toujours agréable et plaisant à regarder :oui:
Y'a aussi Micmaths qui vulgarise très bien je trouve :(

Message édité le 29 février 2016 à 23:03:38 par eulerien-bis
Skywear
Skywear
Niveau 46
01 mars 2016 à 01:47:54

j'aime beaucoup, jsuis abonné à une trentaine de chaînes de ce genre, surtout des chaînes anglophones

Message édité le 01 mars 2016 à 01:49:03 par Skywear
WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
01 mars 2016 à 08:38:04

Le 29 février 2016 à 22:57:50 HighlightReel a écrit :

Le 29 février 2016 à 21:44:18 WebcamPower a écrit :

Depuis quand on fait de la physique en ECS ? :hap:

Crois moi j'en ai fait assez en terminale pour toute ma vie. ça m'a tellement traumatisé je sais encore que la concentration en ion H3O+ = 10^-ph ( bon ok cest de la chimie mais merde. :hap: )
Pour le mec en anglais ça peut être cool alors, moyen de faire de l'anglais en même temps ça peut être intéressant !

eulerien-bis
eulerien-bis
Niveau 13
01 mars 2016 à 12:30:38

Le 01 mars 2016 à 08:04:40 Sally a écrit :

Y'a aussi Micmaths qui vulgarise très bien je trouve :(

Lui il a une voix insupportable :malade:

Je trouve pas :(

Amandin
Amandin
Niveau 10
02 mars 2016 à 20:37:34

Bon j'ai avalé le bouquin (e-penser) en deux jours et en ai profité pour regarder quelques vidéos de l'auteur.

Résultat : Je n'aime pas du tout... Le bouquin est très mal écrit et les vidéos sont beaucoup trop monotones.

Bref, beaucoup de cran en dessous de Vsauce, si cela peut orienter certains lecteurs de ce topic vers ce dernier.

Sylves
Sylves
Niveau 42
02 mars 2016 à 20:39:35

Science-étonnante sinon, le mec est un ancien de l'ENS Lyon, et y fait des trucs très sympa sur youtube (en plus de son blog) : https://www.youtube.com/um/user/ScienceEtonnante/videos

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
02 mars 2016 à 20:40:51

Science-étonnante et Eljj :ok:

Amandin
Amandin
Niveau 10
02 mars 2016 à 20:43:21

Oui l'auteur de science étonnante est bien meilleur mais ses vidéos restent assez rares, par contre son site est bien complet.

Il a aussi écrit un bouquin "mais qui a attrapé le boson de Higgs" que j'ai pu feuilleter en biblio, ça résume bien ce qui est dit sur ses sites et vidéos et bien mieux écrit que le bouquin de l'auteur d'E-penser.

Prauron
Prauron
Niveau 15
02 mars 2016 à 20:46:35

De gauche à droite. :(

eleijah
eleijah
Niveau 10
02 mars 2016 à 20:50:49

Moi je regarde https://www.youtube.com/user/1veritasium/videos
Il est trop bg :coeur:

Sylves
Sylves
Niveau 42
02 mars 2016 à 20:51:26

Le 02 mars 2016 à 20:45:29 Sally a écrit :
Dans quel sens est-il mal écrit ?

J'ai feuilleté trois pages donc peut-être que je raconte n'importe quoi, mais j'ai l'impression qu'il s'empêche de parler un minimum de mathématiques pour rester accessible à tous, ça m'a un peu rebuté perso

@Vistiche Tiens merci pour Eljj, des maths c'est cool ça je regarderai :oui:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment