Aussi dans l exercice la question c etait ( en bref )
On a des boules de trois types differents : A B C de proportions respectives a b et c avec a+b+c=1
L experience c est : on tire 3 boules simultanement et la question posee nous pousse a calculer la probabilite de certains triplets.
( ca c etait le resume en bref, pour les plus patients qui veulent mieux comprendre l exercice c'est l exo 3 du CG de 2010, je suis sur mobile donc je peux pas vous mettre le lien )
Je n'ai pas compris deux points dans le corrigé :
- Tout d abord il donne que la proba d avoir un certain triplet est le produit des repartitions de chaque element du triplet ( par exemple p(AAA)=a^3 , p(ABC)=abc ). Ils donnent ce resultat comme si c etait une evidence mais je sais pas d'ou il vient
-En plus le corrige prend compte de l'ordre : par exemple la configuration ABC est differente de BAC , meme s'ils ont la meme proba.
En utilisant ca ,'a la question " quelle est la proba que les trois boules soient de type different?" ,dans les corriges les six cas possibles ( ABC ACB BAC BCA CBA CAB ) sont tous evoqués rt comme ils ont chacun une proba de abc, la proba que l evenement soit realise est 6abc
Ces deux points me semblent un peu illogiques ( surtout le deuxieme qui va a l encontre de ce que vous avez tous dit) , mais c'est vraisemblablement correct, puisque dans l'enonce on nous demande de retrouver des relations et que le corrige les retrouve toutes ... 
Merci d'eclairer ma lanterne, je suis pas tres bon en proba