CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Transformations du plan

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2016 à 21:26:28

Salut. :noel:

Si on translate l'axe y de deux unités vers la droite, on a comme relation :

x'=x-2

Mais je ne comprends pas. C'est très basique et je le comprenais avant, mais je bloque là dessus.

Merci d'avance.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2016 à 21:29:24

Tu ne comprends pas quoi ?
Fais un dessin si t'as du mal à visualiser

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 février 2016 à 21:04:37

Non non le dessin c'est parfaitement clair, on translate l'axe y de deux unités vers la droite. Le truc pas clair c'est la relation :

x'=x-2

Mais vu que c'est se trouve en 2, normalement ça devrait être x'=x+2

Ça me rend fou.

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
22 février 2016 à 21:07:48

Non mais par exemple si tu veux faire la translation de la représentation graphique d'une fonction en le décalant de 2 vers la droite, effectivement il faut prendre la fonction f(x-2) je sais pas si c'est ça que tu voulais dire avec le -. :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 février 2016 à 21:10:06

Oui c'est à peur près ça, x'=x-2

Mais pourquoi ? C'est illogique. :-(

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
22 février 2016 à 21:12:13

Non je veux dire que dans le cas que j'ai cité, on a bien une transformation de forme x'=x+2 où x' est l'abscisse des points de la 1ère courbe et x' celle de l'image de la translation.

En fait quand tu fais f(x-k) ça fait la même courbe mais retardée du coup elle est décalée vers la droite.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 février 2016 à 21:14:15

Oui voilà. :noel:

Ah donc en gros vu que le y sera deux unités plus basses pour le même x, faudra avoir deux unités en plus au x pour obtenir ce y ? :noel:

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
22 février 2016 à 21:23:07

Ah non c'est pas exactement ça.

Fais un dessin et prends une fonction quelconque (pas f(x)=x)) et dessines la fonction f(x-2) tu comprendras :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 février 2016 à 21:28:25

Tu peux prendre f(x)=x, il faut juste que tu évites les fonctions constantes

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
22 février 2016 à 21:29:34

oui il peut mais c'est le cas qu'il a cité mais c'est mieux qu'il prenne un autre exemple pour un cas plus "général".

le y sera deux unités plus basses pour le même x, faudra avoir deux unités en plus au x pour obtenir ce y

C'est le cas de la fonction id mais pas des autres

Message édité le 22 février 2016 à 21:30:25 par Vistiche
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 février 2016 à 21:32:54

J'ai essayé de le faire sur Geogebra en ligne mais ça déconne et je peux pas donc envoyer le dessin...

Mais le dessin je l'ai, c'est la logique mathématique que je comprends pas, je sais qu'un truc m'échappe.

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
22 février 2016 à 21:35:30

Si tu as x'=x+2
La fonction définie par f(x) donne la même chose que la fonction définie par f(x-2) appliquée à x'

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
22 février 2016 à 21:38:48

En gros quand tu prends f(x-2) pour avoir le même résultat que f(x) il faut se décaler de 2 vers la droite ça te parait pas logique?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 février 2016 à 22:03:16

Le 22 février 2016 à 21:38:48 Vistiche a écrit :
En gros quand tu prends f(x-2) pour avoir le même résultat que f(x) il faut se décaler de 2 vers la droite ça te parait pas logique?

:hap:

:hap:

https://i.ytimg.com/vi/uMuYP-_Vo3I/hqdefault.jpg

MERCI !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment