CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

DM Millman SI

DrNozman
DrNozman
Niveau 9
16 février 2016 à 20:31:41

Hey tout le monde, j'ai un DM de SI pour demain et j'y comprends vraiment absolument rien, il y'a une partie où l'on nous parle du théorème de Millman que l'on a jamais vu en cours, qui ressemble à ceci https://image.noelshack.com/fichiers/2016/07/1455651012-ss-2016-02-16-at-08-28-18.png
Du coup si c'est possible que quelqu'un puisse m'aider à comprendre comment faire les questions ce serais sympathique, je cherche de mon côté mais j'ai du mal à comprendre :hap:
Merci à ceux qui auront regarder le post ! :)

DrNozman
DrNozman
Niveau 9
16 février 2016 à 20:38:18

Non notre prof veut absolument qu'il y'ait application du théorème de Millman que nous n'avons jamais vu :(

DrNozman
DrNozman
Niveau 9
16 février 2016 à 20:44:51

Ah bah ça les profs de SI pour faire du hors programme ils sont là :hap: Pareil, je suis en TS Si et j'ai pas eu de profs du tout en 1ére et on doit rattraper le "programme" qu'on connais toujours pas d'où les 45% de réussite au Bac de SI dans mon lycée :rire: En tout cas merci d'avoir essayé de m'aider !

MecaQ
MecaQ
Niveau 10
16 février 2016 à 20:46:50

le théorème de millman c'est juste la loi des noeuds exprimée en terme de potentiels

HighlightReel
HighlightReel
Niveau 43
16 février 2016 à 20:48:46

Millman n'est même plus au programme de spé maintenant :rire:

Par contre il est extrêmement pratique.

MecaQ
MecaQ
Niveau 10
16 février 2016 à 20:51:09

non mais tu le redémontres en 30 secondes au pire

DrNozman
DrNozman
Niveau 9
16 février 2016 à 20:53:26

Je me doute que ça peut être utile mais bon, j'arrive pas à visualiser comment je suis censé m'en servir pour calculer les valeurs de l'ensemble des courants et tensions d'un montage :rire: (Et je suis vraiment mauvais puisque pour le coup en élec on a à peine aborder il y'a 2 mois les lois de Kirchoff style loi des nœuds et loi des mailles ça j'ai compris mais après le reste pour moi que ce soit ampli-op transistor et tout pour moi c'est trop vague :hap: ) Donc si quelqu'un pouvais m'aider à comprendre la démarche que je dois faire pour réussir la question ce serais vraiment gentil :oui:

DrNozman
DrNozman
Niveau 9
16 février 2016 à 21:05:58

Le 16 février 2016 à 20:36:44 Centrali1 a écrit :
C'est pas le pont diviseur de tension que tu dois utiliser ?

EDIT: J'ai trouvé ça :d) http://www.udppc.asso.fr/bupdoc/consultation/article-bup.php?ID_fiche=12717
Tu peux toujours t'en servir, la page 6 semble expliquer un truc en relation avec ton exo mais je n'ai pas lu :hap:

Ah merci effectivement déjà pour le dernier exo bah tu m'as donné limite le corrigé ça aide, mais je vais essayer de comprendre avec :ok:

diabolow88
diabolow88
Niveau 7
16 février 2016 à 21:14:57

Comme dis plus haut, pas besoin de connaître Millman qui est une reformulation de la loi des nœuds. Utilise simplement la loi des nœuds.

Si tu regardes le premier de l'exercice 2 :
Tu exprimes ta loi des nœuds au point A. i_1 et i_2 les intensités passant respectivement à travers les résistances R_1 et R_2 (je te laisse déduire le sens de la relation suivante).
D'après la loi des nœuds i_1 + i_2 + 0 = 0 (pas de courant d'entrée dans un AO parfait), d'où (V_e - V_a)/R_1 + (V_s - V_a)/R_2 = 0
Ton AO fonctionne en régime linéaire, d'où V_A = V_E+ = 0. Tu as donc tout pour trouver ta relation entre V_s et V_e... (C'est ce qu'on appelle un amplificateur inverseur.)

Pour le deuxième du second exercice, tu es obligé de supposer que le courant partant "vers le nord" en A est nul, sinon tu ne peux rien trouver.

Pour le premier exercice, écris tes lois des noeuds, des mailles, et t'auras tout.

Si tu tiens vraiment à le faire avec Millman, pour te donner un exemple, sur 2)1) il faut le faire en A, et tu obtiens V_A = V_e/R1 + V_s/R2 / (1/R1 + 1/R2), et tu trouveras la même chose...

Message édité le 16 février 2016 à 21:17:54 par diabolow88
DrNozman
DrNozman
Niveau 9
16 février 2016 à 22:17:22

Ça marche merci beaucoup, et j'aurais aimé appliqué avec la loi des noeuds, ça m'aurais simplifié la tâche mais ici le but étant une application de Millman ça ne m'aurai servis à rien de le faire comme ça je n'aurai eu aucun point mais je pense avoir compris grâce à toi comment faire :oui:

Carapucelle
Carapucelle
Niveau 17
16 février 2016 à 22:21:29

Le 16 février 2016 à 20:48:46 HighlightReel a écrit :
Millman n'est même plus au programme de spé maintenant :rire:

Si, de physique du moins.

DrNozman
DrNozman
Niveau 9
16 février 2016 à 22:24:46

Pour ce qui est du dernier exercice j'ai fais comme ceci je pense que c'est bon :oui: https://image.noelshack.com/fichiers/2016/07/1455657751-12735764-1540280719633865-814976146-n.jpg
Et en physique, à part les champs électriques, on fait pas vraiment d'élec, on voit plus des notions de méca avec les lois de Newton :hap:

Carapucelle
Carapucelle
Niveau 17
16 février 2016 à 22:37:40

Ah oui non j'ai rien dit, je pensais qu'il parlait de la prépa, pas de la spécialité :hap:

HighlightReel
HighlightReel
Niveau 43
16 février 2016 à 22:56:01

Le 16 février 2016 à 22:37:40 Carapucelle a écrit :
Ah oui non j'ai rien dit, je pensais qu'il parlait de la prépa, pas de la spécialité :hap:

Si si je parlais bien de la deuxième année de prépa et de la physique. Apparemment l'appellation "théorème de Millman " n'est plus officiellement au programme, après dans les faits on l'utilise encore.

Maxwell-Thomson
Maxwell-Thomson
Niveau 10
17 février 2016 à 11:08:40

Le 16 février 2016 à 22:56:01 HighlightReel a écrit :

Le 16 février 2016 à 22:37:40 Carapucelle a écrit :

Si si je parlais bien de la deuxième année de prépa et de la physique. Apparemment l'appellation "théorème de Millman " n'est plus officiellement au programme, après dans les faits on l'utilise encore.

Oui c'est vrai :ok:

Les pâtes c'est la vie :oui:

:cool:

diabolow88
diabolow88
Niveau 7
17 février 2016 à 11:33:46

Le 16 février 2016 à 22:17:22 DrNozman a écrit :
Ça marche merci beaucoup, et j'aurais aimé appliqué avec la loi des noeuds, ça m'aurais simplifié la tâche mais ici le but étant une application de Millman ça ne m'aurai servis à rien de le faire comme ça je n'aurai eu aucun point mais je pense avoir compris grâce à toi comment faire :oui:

Non mais il faut bien que tu comprennes que Millman = loi des nœuds. Y'a une ligne de calcul de la loi des noeuds pour arriver à Millman :). Mais si tu as compris, c'est cool!

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment