Le 14 janvier 2016 à 01:48:14 SchlagZeRiturn a écrit :
Justement est-ce réductible dans Q ![[[sticker:p/1kki]]](https://image.jeuxvideo.com/stickers/p/st/1kki)
Non.
si un polynôme de degré 1 à coefficient dans Q divisait X^4+1, alors il serait de la forme aX+b donc X-b/a diviserai X^4+1 donc b/a serait une racine de X^4+1. On aurait donc (b/a)^4+1=0 donc [(b/a)²]²+1= donc [(b/a)²]²=-1 ce qui est impossible.
Ainsi donc, un polynôme de degré 3 ne peut pas non plus diviser X^4+1, puisque sinon il faudrait qu'un polynôme de degré 1 le divise aussi (deg(AB) = deg(A) + deg(B) ).
Mais est-il divisible par deux polynômes de degré 2 à coefficients dans Q ? Les autres ont déjà trouvé une décomposition en facteurs irréductibles, (x²+sqrt(2)x+1)(x²-sqrt(2)x+1) et on sait que cette décomposition est "unique" (en terme de polynôme unitaire), et n'est évidemment pas à coefficient dans Q donc non, ce n'est pas possible.
Message édité le 14 janvier 2016 à 02:15:31 par barbubabytoman