CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que réviser pour la PACES?

OnlyLira
OnlyLira
Niveau 9
06 janvier 2016 à 20:58:33

Bonjour, je suis actuellement en TS(SVT) spé PC et j'étais branché pour faire une école d'ingénieur spé info mais au final ben je me suis intéressé à la médecine et j'ai regardé les différentes UE et ça à l'air d'être des trucs que j'aime bien, d'autant que j'ai une très bonne mémoire et que retenir des cartes (en HG), des cours(maths/PC) ne me pose aucun soucis, les problèmes viennent au niveau de l'application mais sinon je peux recracher formule après formule (en Maths & Physique) et j'ai lu que c'était un bon point d'avoir une bonne mémoire.

J'aimerai donc savoir ce que je pouvais commencer à réviser comme cours de TS ou ce sur quoi je devais particulièrement insister car je pense mettre PACES en premier vœux sur APB.

De ce que(avec mes connaissances actuelles je devrais réviser)
en maths : Probabilités
PC : je ne sais pas trop j'ai lu que 75% du programme de PACES concernant la PC était vue au collège, pourriez vous m'éclairer là dessus?
SVT: tout ce qui est anatomie/immunologie

Pouvez vous confirmer ou infirmer ces choix d'approfondissement ?

Par ailleur , je suis une brêle pour prendre des notes et actuellement on ne nous en fait pas prendre mais on nous dictes(dans les matières littéraires style Histoire/Philo)
Comment s'entraîner ?

Y'a-t-il des formations pour les TS en vue de préparer une PACES?
J'ai trouvé celle là mais les dates sont dépassées
http://www.cours-thales.fr/stage-objectif-medecine-paces-noel.php

Par ailleurs, quelle 'dose' de travail doit-on fournir et comment être efficace?
Les cours finissent a ~18h donc je suppose qu'on fait 18h30-22h pour les révisions? Ok mais réviser quoi? Les cours faits la journée ou faut-il prendre de l'avance?
Par ailleurs est-il vrai qu'on à plus de temps pour soi durant la première année ou peut-on encore pratiquer un sport (1 séance/semaine)?

Merci !

Message édité le 06 janvier 2016 à 21:01:18 par OnlyLira
HighlightReel
HighlightReel
Niveau 43
06 janvier 2016 à 21:04:05

" je ne sais pas trop j'ai lu que 75% du programme de PACES concernant la PC était vue au collège, "

What ? :rire: Mais c'est quoi ce troll ? :rire:

Je suppose qu'ils ont au moins de la chimie de L1 :rire:

OnlyLira
OnlyLira
Niveau 9
06 janvier 2016 à 21:22:52

Le 06 janvier 2016 à 21:04:05 HighlightReel a écrit :
" je ne sais pas trop j'ai lu que 75% du programme de PACES concernant la PC était vue au collège, "

http://etudiant.lefigaro.fr/orientation/preparez-vos-concours/detail/article/les-differentes-matieres-en-paces-9364/

j'ai lu ça sur un article du figaro , après ça vaut ce que ça vaut ! (fin de paragraphe UE1 )

lightning93
lightning93
Niveau 10
06 janvier 2016 à 22:42:07

Salut je suis actuellement en paces donc je vais essayer de répondre à tes questions, hésite pas si ya autre chose

Alors déjà sache qu'avoir une "très bonne mémoire" au lycée ne veut rien dire, la dose et la façon d'apprendre sont très différentes entre la paces et le lycée.

Ensuite, cherche pas à prendre trop d'avance sur le programme, essaie juste de consolider tes bases de terminale. Alors grosse mode ce que tu peux faire
En maths c'est stats (loi normale/binomiale), proba, exponentielle/logarithme (surtout les petites propriétés genre ln (ab) = ln a + ln b ), vecteurs, calcul mental

En PC : acide base (++), forces et énergie, mole et concentrations... Molécules dans l'espace. Et tout est beaucoup plus poussé que le programme de lycée !

Svt : honnêtement celle où il y a le moins à réviser... Vite fait le réflexe myotatique et l'immuno mais ça représente vraiment rien de ce qu'on fait. Sinon niveau 1ere transcription/traduction + adn, mais ça aussi tu devrais voir en beaucoup plus poussé

Pour les notes tu t'y feras en amphi, mais dans ma fac on achète des polys où la plupart des choses sont écrites et nos cours sont disponibles sur internet si on a loupé quelque chose...

Ensuite pour la dose de travail ça dépend beaucoup des gens. Déjà il n'y a que 4h cours / jour en général et 4 fois / semaine, + 4h de td éventuellement. Mais après faut apprendre les cours du jours + s'entraîner sur qcm et revoir ceux de la veille (voir un cours qu'une seule fois ne suffit pas ! )
Pour le sport tu devrais avoir le temps, c'est même imprtant de s'aérer l'esprit

lightning93
lightning93
Niveau 10
06 janvier 2016 à 22:42:39

Salut je suis actuellement en paces donc je vais essayer de répondre à tes questions, hésite pas si ya autre chose

Alors déjà sache qu'avoir une "très bonne mémoire" au lycée ne veut rien dire, la dose et la façon d'apprendre sont très différentes entre la paces et le lycée.

Ensuite, cherche pas à prendre trop d'avance sur le programme, essaie juste de consolider tes bases de terminale. Alors grosse mode ce que tu peux faire
En maths c'est stats (loi normale/binomiale), proba, exponentielle/logarithme (surtout les petites propriétés genre ln (ab) = ln a + ln b ), vecteurs, calcul mental

En PC : acide base (++), forces et énergie, mole et concentrations... Molécules dans l'espace. Et tout est beaucoup plus poussé que le programme de lycée !

Svt : honnêtement celle où il y a le moins à réviser... Vite fait le réflexe myotatique et l'immuno mais ça représente vraiment rien de ce qu'on fait. Sinon niveau 1ere transcription/traduction + adn, mais ça aussi tu devrais voir en beaucoup plus poussé

Pour les notes tu t'y feras en amphi, mais dans ma fac on achète des polys où la plupart des choses sont écrites et nos cours sont disponibles sur internet si on a loupé quelque chose...

Ensuite pour la dose de travail ça dépend beaucoup des gens. Déjà il n'y a que 4h cours / jour en général et 4 fois / semaine, + 4h de td éventuellement. Mais après faut apprendre les cours du jours + s'entraîner sur qcm et revoir ceux de la veille (voir un cours qu'une seule fois ne suffit pas ! )
Pour le sport tu devrais avoir le temps, c'est même imprtant de s'aérer l'esprit

jean-physicien
jean-physicien
Niveau 10
07 janvier 2016 à 00:08:26

Le 06 janvier 2016 à 21:22:52 OnlyLira a écrit :

Le 06 janvier 2016 à 21:04:05 HighlightReel a écrit :

http://etudiant.lefigaro.fr/orientation/preparez-vos-concours/detail/article/les-differentes-matieres-en-paces-9364/

j'ai lu ça sur un article du figaro , après ça vaut ce que ça vaut ! (fin de paragraphe UE1 )

Bah ils disent de la merde,y'a 30 fois plus de chimie en paces

Message édité le 07 janvier 2016 à 00:08:55 par jean-physicien
Epicier_Nazi
Epicier_Nazi
Niveau 7
07 janvier 2016 à 00:46:06

C'est chaud la Paces[[sticker:p/1jnj]]

SombreVie3
SombreVie3
Niveau 10
07 janvier 2016 à 01:41:48

Programme de PACES en SVT :

Biologie moléculaire :

- Réplication/Transcription/Traduction, facteurs de transcription généraux et spécifiques, promoteurs proximaux et distaux, médiateur, modifications épigénétiques et leur rôle (méthylations ADN/histones, MeCP2, acétylations des histones), euchromatine, hétérochromatine (connaître les localisations dans le noyau), les 3 ARN polymérases chez les eucaryotes et le rôle de chacune, l'ARN pol des procaryotes et leur structure (facteur sigma), les ADN pol des eucaryotes et procaryotes, la processivité des ADN pol, les fragments d'okazaki pour la réplication de l'ADN, les fourches de réplication, le sens de la réplication bidirectionnel, semi-continu et semi-conservative, l'exception de la réplication de l'ADN mitochondrial unidirectionnel, les origines de réplication chez les procaryotes/eucaryotes, le réplisome, les protéines de la réplication et les complexes d'initiation, les protéines de séparation du double brin comme SSB et RPA, les enhancers et silencers pour le contrôle de la transcription, la formule des promoteurs, les différents facteurs de transcription comme nfkb, nfat, c-myc, AP1 et les différentes voies de transduction.
Les modifications co-transcriptionnelles (épissage, épissage alternatif, coiffe, queue polyA) et post-transcriptionnelles. Le contrôle de l'épissage.
La réparation de l'ADN : système SOS des bactéries, ubiquitinylation de PCNA et recrutement des ADN pol de réparation, système de la photolyase (UV) et les 5 autres systèmes de réparation
La traduction : l'organisation en opérons, l'initiation à partir de la coiffe ou des séquences de shine-dalgarno

etc etc etc ça c'est que 1/20 de la partie biologie moléculaire et après t'as les autres disciplines de la bio et toutes les autres matières. Et là ce que je t'ai donné c'est pas du tout détaillé.

ça sert à rien de commencer maintenant tu as le temps pour chialer.

lightning93
lightning93
Niveau 10
07 janvier 2016 à 14:36:52

Après faut savoir que certains points varient selon les facs. Par contre lui balancer une parti du programme comme ça c'est pas vraiment utile

jean-physicien
jean-physicien
Niveau 10
07 janvier 2016 à 17:50:23

Le 07 janvier 2016 à 14:36:52 Lightning93 a écrit :
Après faut savoir que certains points varient selon les facs. Par contre lui balancer une parti du programme comme ça c'est pas vraiment utile

bah ça donne une idée.
Tfaçons que ce soit une paces,une l1 de maths ou de physique,le programme varie selon les facs,mais dans les grosses lignes sont les memes.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment