CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Latex en python

Doarry
Doarry
Niveau 10
30 décembre 2015 à 19:58:36

Salut à tous,

Cette année je me retrouve à faire pas mal de compte rendu de TP (physique ou chimie) en Latex et parfois j'ai besoin de passer par python pour tracer des courbes et faire des régressions linéaires. Du coup je dois nommer des axes et mettre les unités. Le problème c'est que quand je dois mettre des indices ou quand la température est notée '\theta' je suis pas mal embêté parce que je peux pas mettre les symboles et je perds de la place sur un graphique et j'aime pas c'est pas jolie :hap: Donc savez-vous s'il y a un moyen de mettre du Latex dans des graphes générés par python (python version 3.x.x) ?

Merci d'avance pour les réponses.

PrayforAbdoul
PrayforAbdoul
Niveau 8
30 décembre 2015 à 19:59:52

http://matplotlib.org/users/usetex.html

PrayforAbdoul
PrayforAbdoul
Niveau 8
30 décembre 2015 à 20:04:13

Le 30 décembre 2015 à 20:00:10 blue-blue-blue a écrit :
http://matplotlib.org/users/usetex.html

fin si ce truc là marche pas, juste avec "latex python" sur google tu vas trouver comment faire

jsuis dans lfutur t'es dans lpassé

Message édité le 30 décembre 2015 à 20:08:02 par PrayforAbdoul
Doarry
Doarry
Niveau 10
30 décembre 2015 à 20:29:08

J'avais regardé sur google déjà, mais que des trucs pour python 2.x.x.
Il me semble que j'avais abandonné matplotlib parce que j'arrivais pas à comprendre, mais je vais regarder à nouveau, merci.

PrayforAbdoul
PrayforAbdoul
Niveau 8
30 décembre 2015 à 20:34:26

Je peux t'mp un cours sur matplotlib qui est pas trop mal foutu si tu veux

Message édité le 30 décembre 2015 à 20:34:45 par PrayforAbdoul
PrayforAbdoul
PrayforAbdoul
Niveau 8
30 décembre 2015 à 20:42:49

https://github.com/jrjohansson/scientific-python-lectures
http://matplotlib.org/users/pyplot_tutorial.html

déja ça c'est bien en fait

Doarry
Doarry
Niveau 10
30 décembre 2015 à 21:35:06

Bon, j'ai réussi à avoir du Latex pour ma légende mais j'ai des petits problèmes, déjà j'ai du Latex alors que j'utilise pas les symboles $$ qui sont pourtant nécessaire avec matplotlib de ce que j'ai lu et ensuite j'arrive pas à mettre tout ce que je veux en Latex.

def courbe(L,T):
    x = L[1:len(L)]
    y = L[0:len(L)-1]
    #Coefficient de corrélation
    r = correlation(x,y)
    r2 = str(r)
    i=2
    while r2[i]=='9':
        i=i+1
    if float(r2[i+1]) == 9:
        r = r2[0:i+1] 
    elif float(r2[i+1]) > 4:
        r = r2[0:i] + str(int(r2[i+1])+1)
    else :
        r = r2[0:i+1]
    k = log(reg_lin(x,y)[0])/30 
    k2 = str(k)
    i=2
    while k2[i] == '0':
        i = i+1
    k= k2[i]+','+k2[i+1:i+3]+'.10^-'+str(i-1)
    return plt.plot(x,y,label=r'k_{app} ='+str(k)+' '+ 'r²='+str(r)+' '+ 'T(°C)='+T)

Si ça vous perturbe de pas comprendre l'utilité de mon programme : (sinon go paragraphe suivant)
Bon ça c'est un exemple, pour mon TP de chimie je dois tracer un certain nombre de courbe et pour automatiser le processus j'ai fait une fonction courbe qui prend en argument une liste contenant des listes de données et une liste de température. Pour valider les régressions linéaires je dois afficher le coefficient de corrélation jusqu'au chiffre qui vient après le neuf. Ensuite calcul de la constante de vitesse (étude cinétique) et donc parce qu'il y a plein de zéro j'ai mis en écriture scientifique.

Résultat :
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/53/1451507498-figure-1.png

Problèmes :
- Ecriture scientifique que je ne peux pas afficher correctement, en fait je sais pas trop comment faire vu que je concatène des chaînes de caractères ;
- j'arrive pas à mettre des espaces entre les différentes données affichées, ils sont plus pris en compte ;
- le symbole ° qui disparaît.

Donc si des cours détails l'installation de matplotlib ou l'utilisation de Latex avec matplotlib je veux bien.

Merci pour les liens au passage, 'pourront me servir par la suite aussi.

PrayforAbdoul
PrayforAbdoul
Niveau 8
30 décembre 2015 à 22:37:02

J'avoue que je suis pas assez à l'aise avec matplotlib pour te guider mais tu t'es basé sur cette page ou pas ? http://matplotlib.org/users/usetex.html#usetex-tutorial

- Ecriture scientifique que je ne peux pas afficher correctement, en fait je sais pas trop comment faire vu que je concatène des chaînes de caractères ;

Euh convertir tes chaines en flottants ?

- j'arrive pas à mettre des espaces entre les différentes données affichées, ils sont plus pris en compte ;

belowskip en latex si tu parles de l'interligne

- le symbole ° qui disparaît.

\degree :hap:

Doarry
Doarry
Niveau 10
30 décembre 2015 à 22:45:19

Le 30 décembre 2015 à 22:37:02 PrayForAbdoul a écrit :
J'avoue que je suis pas assez à l'aise avec matplotlib pour te guider mais tu t'es basé sur cette page ou pas ? http://matplotlib.org/users/usetex.html#usetex-tutorial

Yep, mais il y a pas beaucoup de réponses, en fait je pense que j'ai pas forcément bien tout configuré, mais comme je comprends pas tout ce qu'ils racontent bah je peux pas faire mieux...

Euh convertir tes chaines en flottants ?

A la base c'est en flottant, mais du coup j'ai l'écriture 0.000x or je veux x.10^{-4}

- j'arrive pas à mettre des espaces entre les différentes données affichées, ils sont plus pris en compte ;

belowskip en latex si tu parles de l'interligne

- le symbole ° qui disparaît.

\degree :hap:

J'arrive pas à intégrer le latex hormis mon k_{app} de toute manière, mais merci pour le \degree sur Latex je m'étais fait mon propre symbole parce que je connaissais pas cette commande :hap:

PrayforAbdoul
PrayforAbdoul
Niveau 8
30 décembre 2015 à 22:55:31

http://www.ucs.cam.ac.uk/docs/course-notes/unix-courses/archived/archived-python-courses/PythonProgIntro/files/formatting.pdf

regardes le formatage %e qui devrait t'aller.

Pour intégrer ton latex je sais pas pour le coup, si c'est dû à ta configuration :hap:

Message édité le 30 décembre 2015 à 22:56:03 par PrayforAbdoul
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment