CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La différence de niveau fac/prépa

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
25 novembre 2015 à 20:15:17

Salut,

Aujourd'hui y a des anciens élèves de mon lycée qui sont venus voir mon prof de physique, du coup on a eu le droit au témoignage d'une élève qui a essayé la prépa MPSI et qui a abandonné au bout d'un mois et demi pour aller en fac de maths. Et du coup ça me paraissait très étrange car elle disait que pendant qu'elle avait fait 10 chapitres en prépa, à la fac ils allaient beaucoup plus lentement et n'étaient qu'au début. Elle disait aussi qu'en prépa ("y avait des démonstrations impossibles à comprendre et que tu devais du coup apprendre par cœur").
Puis y avait le mec à côté qui a commencé à faire la fac d'éco puis s'est réorienté dans la filière maths car il disait qu'en éco les maths c'était niveau 5ème (bon il exagéré mais en gros il revoyait les règles de calcul avec les puissances).

Bon alors du coup ça laisse sous entendre que le niveau est quand même beaucoup plus bas en fac qu'en prépa donc je me demandais si y avait des gens ici qui ont fait les 2 pour pouvoir comparer.

Merci :)

Skywear
Skywear
Niveau 46
25 novembre 2015 à 20:17:02

Elle abuse la meuf qui a fait un mois de prépa, si elle comprenait pas les démos c'est juste parce qu'elle avait du mal jpense :(

Hachino
Hachino
Niveau 23
25 novembre 2015 à 20:20:38

À défaut d'avoir fait les deux, j'enseigne à des petits L1, ça sera toujours ça. :hap:

Un détail simple : en fac, t'as en gros deux fois moins d'heures qu'en prépa. T'as beaucoup moins de DS et pas de colles. En clair, un taupin est surentraîné par rapport à un faqueux. Ça n'empêche pas qu'il existe de très bons faqueux et des taupins ras des pâquerettes, mais en additionnant le biais de sélection à l'entrée (les bons éléments sont incités à aller en prépa) et la différence d'horaires, tout de suite, ça chiffre un peu. Sans parler, si on veut en rajouter, des effectifs relativement réduits en prépa (en fac, rien qu'en L1 physique, ils sont 600 inscrits là où je suis).

Ce que raconte ta collègue n'est pas étonnant, avec tous ces éléments en tête. Et même si de loin les programmes fac/prépa semblent aborder les mêmes chapitres, l'approfondissement en prépa est beaucoup plus important.

Waffleman
Waffleman
Niveau 7
25 novembre 2015 à 20:23:03

Écouter les gens qui ont arrêté leurs formations, une sacré bêtise je crois :rire:

Ça doit être les gens les moins objectifs du monde. :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 novembre 2015 à 20:23:19

"y avait des démonstrations impossibles à comprendre et que tu devais du coup apprendre par cœur"

Euh au bout d'un mois de cours, je vois pas trop quelles démos peuvent poser problème. :(
Celle qui sont vraiment chiantes c'est sur l'algèbre linéaire mais c'est pas vraiment le truc qu'on fait dès le début. :hap:

eulerien-bis
eulerien-bis
Niveau 13
25 novembre 2015 à 20:23:46

Globalement oui le cliché est vrai : on va beaucoup plus vite en prepa qu'en fac. Et le niveau demandé en prepa est bien plus élevé.
Après la question est de savoir si c'est si bien que ça : parce que juste apprendre des def comme une machine et ne pas avoir le temps d'en comprendre le fond c'est pas très productif mathématiquement parlant. :hap:

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
25 novembre 2015 à 20:27:12

Hachino :d) Je vois merci de ta réponse. Si un faqueux veut avoir le même niveau d'un taupin il doit approfondir son cours du coup.

Le 25 novembre 2015 à 20:23:19 Papalia59 a écrit :
"y avait des démonstrations impossibles à comprendre et que tu devais du coup apprendre par cœur"

Euh au bout d'un mois de cours, je vois pas trop quelles démos peuvent poser problème. :(
Celle qui sont vraiment chiantes c'est sur l'algèbre linéaire mais c'est pas vraiment le truc qu'on fait dès le début. :hap:

En plus elle veut faire prof de maths ça va être dur d'aller jusqu'au master du coup. :(

En_Y
En_Y
Niveau 11
25 novembre 2015 à 20:27:52

Le 25 novembre 2015 à 20:23:19 Papalia59 a écrit :

ben ça explique pourquoi elle a arrêté la prépa si elle est pas foutue de comprendre des démos de début de sup :hap:

Hachino
Hachino
Niveau 23
25 novembre 2015 à 20:29:32

parce que juste apprendre des def comme une machine et ne pas avoir le temps d'en comprendre le fond c'est pas très productif mathématiquement parlant. :hap:

C'pour ça qu'on demande un niveau plus élevé, d'être déjà à l'aise sur le programme de TS avant d'aller en prépa. Si t'en es à apprendre comme une machine, c'est que soit t'as pas compris comment marchait la prépa, soit t'es vraiment en grosse galère et ce serait ptet cool d'aller voir ailleurs.

En plus elle veut faire prof de maths ça va être dur d'aller jusqu'au master du coup. :(

Bof, pas forcément. Si le rythme descend un peu, elle pourra ptet remonter la pente et acquérir un bon niveau d'ici là, elle a le temps.

Waffleman
Waffleman
Niveau 7
25 novembre 2015 à 20:29:53

Puis y avait le mec à côté qui a commencé à faire la fac d'éco puis s'est réorienté dans la filière maths car il disait qu'en éco les maths c'était niveau 5ème

Pas du tout objectif, comme je le disais :rire:
En fac d'éco on est TRÈS loin du programme de 5ème hein, y'a pas mal de statistiques et probas et qui sont assez poussés, si on n'y faisait que des calculs avec des puissances ça se serait :hap:

eulerien-bis
eulerien-bis
Niveau 13
25 novembre 2015 à 20:35:32

Mouais Hachino c'était pas une critique méchante hein :hap:
Juste une remarque :(. C'est juste que tu vois bien que certaines personnes valables s'en sortent pas en prepa alors que mises dans d'autres circonstances elles auraient pu se débrouiller pas mal. Non quand je disais "comme une machine" je faisais allusion à l'objectif de tout ça : un concours et là il faut juste être le mieux préparé possible, pas forcément prendre le temps de bien apprécier la théorie ce que d'aucuns pourraient considérer comme dommage.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 novembre 2015 à 20:47:48

Le 25 novembre 2015 à 20:29:53 Waffleman a écrit :

Puis y avait le mec à côté qui a commencé à faire la fac d'éco puis s'est réorienté dans la filière maths car il disait qu'en éco les maths c'était niveau 5ème

Pas du tout objectif, comme je le disais :rire:
En fac d'éco on est TRÈS loin du programme de 5ème hein, y'a pas mal de statistiques et probas et qui sont assez poussés, si on n'y faisait que des calculs avec des puissances ça se serait :hap:

J'ai eu des cours d'économie en L1 et début de L2 avec des mecs en fac d'éco gestion, et le niveau était quand même bien naze.
Je sais pas ce qu'ils voient en maths pure, mais en tous cas dans les matières économiques, en L1 les mecs galéraient à isoler le y dans ax+by=u puis à tracer la courbe d'une fonction affine, ne connaissaient pas les règles sur les produits de puissance, enchaînaient les erreurs de calcul...
En L2 y a eu un filtrage mais les élèves étaient en flip total lors des TD si les résultats de leurs calculs avaient le malheur de ne pas être des nombres entiers :(
Je veux bien croire que le programme de maths est plus poussé, mais peu d'élèves doivent le comprendre, à mon avis la plupart se contente d'apprendre la méthode d'exos types et d'appliquer bêtement

EDIT : ah sinon étant donné que j'ai fait un peu de prépa avant la fac je peux comparer (j'ai pas drop à cause des maths mais à cause de la physique/SI/info) :
Les exos faits en TD, colle et devoirs en prépa sont clairement un niveau au dessus de ceux faits en fac de maths. En terme de cours, le contenu est le même à peu près (je me suis amusé à comparer quelques chapitres faits en prépa puis en fac).
Malgré tout, j'ai quelques anciens prépas dans ma licence (qui contrairement à moi ont fini au moins une année, voire deux) et même si ils s'en sortent bien, ils ne sont pas forcément meilleurs que ceux n'ayant pas fait prépa.

Message édité le 25 novembre 2015 à 20:52:30 par Pseudo supprimé
Vistiche
Vistiche
Niveau 10
25 novembre 2015 à 21:06:31

Merci Zygopetalum pour ce témoignage :ok:

Message édité le 25 novembre 2015 à 21:06:47 par Vistiche
HighlightReel
HighlightReel
Niveau 44
25 novembre 2015 à 21:10:01

Elle abuse clairement sur les démos par contre, surtout le premier mois de sup.

Claona1
Claona1
Niveau 15
25 novembre 2015 à 21:14:54

Perso de mon vécu : j'ai été en prépa que 3 semaines, mais la je suis en grande école et je suis confronté à de très bon élèves de prépa.

Bah j'ai l'impression que même si le programme est globalement le même, à deux trois exceptions près (je parle juste du programme vu en cours), en TD, méthodologie, ils ont beaucoup plus travaillé et donc approfondis beaucoup plus de notions, là où en fac (en tout cas à ma fac) les séances de TD étaient plus des séances qui permettaient de comprendre le cours, et pas de l'approfondir.

Au final : si tu te donnes les moyens j'ai vu des élèves en fac qui devaient être franchement au niveau des élèves de prépa, mais ses élèves travaillaient beaucoup en dehors, s'avançaient sur le programme, s'entraînaient sur les livres. Et comme c'est pas le cas pour beaucoup d'élèves, ouai je pense que le niveau est meilleur en prépa.

Message édité le 25 novembre 2015 à 21:15:29 par Claona1
Hachino
Hachino
Niveau 23
25 novembre 2015 à 21:18:08

n concours et là il faut juste être le mieux préparé possible, pas forcément prendre le temps de bien apprécier la théorie ce que d'aucuns pourraient considérer comme dommage.

Ces deux objectifs ne sont pas complètement incompatibles, justement. Prendre du recul sur ce que l'on fait n'est pas forcément une perte de temps vis-à-vis des concours, même si c'est pas facile à faire.

Les taupins qui sont venus dans ma fac en L2 se sont tous (a 90% je dirais :hap: ) cassés la gueule :hap:

En tout cas c’était loin d’être des machines de guerre surentraînées

Là t'as une explicaton assez simple : les taupins qui débarquent en fac en L1/L2 sont assez souvent des gens qui suivaient vraiment pas et qui ont plus ou moins planté leur prépa, donc plutôt le bas du panier. Inversement, ceux qui débarquent en fac sont plutôt composés de gens ps mauvais, voire qui ont raté les ENS mais ont quand même un niveau pus que correct et là, la différence de niveau est très nette, cf les témoignages directs entendus au conseil de labo au début du mois.

Il y a clairement été dit que l'année avec le plus de différence de niveau entre le top et le flop de la promo, c'est la L3, à cause des bons taupins qui débarquent et se mélangent avec des promos de faqueux déjà pas mal hétérogènes.

Waffleman
Waffleman
Niveau 7
25 novembre 2015 à 21:44:58

J'ai eu des cours d'économie en L1 et début de L2 avec des mecs en fac d'éco gestion, et le niveau était quand même bien naze.

Je sais pas ce qu'ils voient en maths pure, mais en tous cas dans les matières économiques, en L1 les mecs galéraient à isoler le y dans ax+by=u puis à tracer la courbe d'une fonction affine, ne connaissaient pas les règles sur les produits de puissance, enchaînaient les erreurs de calcul...
En L2 y a eu un filtrage mais les élèves étaient en flip total lors des TD si les résultats de leurs calculs avaient le malheur de ne pas être des nombres entiers 

J'ai envie de dire : et alors ?
Ce n'est pas parce qu'une formation n'est pas difficile qu'elle est forcément de mauvaise qualité.

La plupart des gens qui commencent leurs études en éco se dirigent ensuite vers la gestion d'entreprise. Or pour gérer une entreprise on a pas besoin des maths ! D'ailleurs mettre des maths en économie à mon sens c'est une belle connerie ! Les maths en fac d'éco servent avant tout à justifier des modèles économiques qui ne marchent pas dans la vraie vie et qui sont à mille lieux de la réalité du terrain (la microéconomie : une grosse blague cette matière, même si c'est très intéressant).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 novembre 2015 à 22:00:59

Et alors rien du tout, je répondais simplement à ton post qui disait qu'on faisait des mathématiques très poussées en fac d'éco. Ce qui semble être faux, en tous cas en début de licence. Ou alors, en admettant que ça soit vrai (c'est vrai que j'ai pas eu l'occasion de voir les cours de probas qu'ils avaient), je suis quand même tenté de supposer que la plupart des élèves ne comprennent pas les cours en question

Message édité le 25 novembre 2015 à 22:03:07 par Pseudo supprimé
Waffleman
Waffleman
Niveau 7
25 novembre 2015 à 22:45:23

J'ai pas parlé de "mathématiques très poussées" mais bien de "statistiques et de probas ASSEZ poussées". Tout dépend des licences qui adaptent leurs programmes, en tout cas dans celles que j'ai vu le programme de statistiques et de probas est bien plus poussé et complet que celui de terminale S (ne serait-ce qu'en termes de volumes horaires).

Je ne suis pas sûr qu'en 5ème on voit les intégrales doubles, la loi de Student, la méthode du simplex, les tests d'échantillonnage, l'analyse de chroniques avec le modèle de Winter... :hap:

je suis quand même tenté de supposer que la plupart des élèves ne comprennent pas les cours en question

En même temps comme je l'ai dit, les maths n'ont pas grand chose à faire en fac d'éco, idem pour la gestion. Donc en soit, comparer le niveau de maths avec celui en prépa MPSI / fac de maths, ça n'a pas vraiment de sens.

Le niveau est peut être "naze", mais ce qu'il faut bien comprendre c'est que le peu de choses que l'on voit suffit amplement (c'est peut être même trop), surtout pour apprendre des trucs dont on ne se sert pas sur le terrain.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 novembre 2015 à 00:00:22
[[sticker:p/1kkl]]
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment