Bonjour, j'ai choisi comme sujet de TIPE pour cette année les ferrofluides !
J'ai déjà trouvé la synthèse, exploiter le protocole, reactions parasites, tensioactif etc..
Donc en gros la partie chimie synthèse du ferrofluide je l'ai 
Mais après, je ne sais pas quels experiences faire pour le côté physique parce-que je n'ai pas encore la directive, la problématique de mon sujet.. Parce-que j'ai peur d'aller dans trop de directions differentes car je pourrais traiter la viscosité, la susceptibilité magnétique, diagmagnetisme/paramagnetisme etc..
Et j'ai vraiment du mal à trouver une problematique, une directive a mon sujet, avez-vous une idee pour une bonne problematique pour bien orienter mon tipe ? Merci d'avance 