Bonjour,
En physique/chimie, je vois actuellement les solutions acides, ainsi que les couples acido-basiques. Or, quelque chose d'illogique ressort de mon cours.
Nous connaissons l'existence de couples acide/base HA/A- (avec HA une molécule acide, où l'ion H+ est présent, et A- la molécule basique, qui est en fait HA - H+ )
Nous savons que plus la concentration d'ions H3O+ est importante dans une solution, plus son pH sera bas, donc plus elle sera acide. Les ions HO- traduisent quand à eux une solution basique. Les ions H3O+ sont créés lorsqu'une molécule en l'occurrence acide perd un ion H+, car H2O + H+ = H3O+ .
Le pKa d'une solution est le pH pour lequel les deux molécules du couple acide/base seront en même concentration dans la solution.
Dans mon cours, nous avons marqué que si une solution (contenant un couple acide/base quelconque) a un pH inférieur au pKa pour lequel [ HA] = [A-], alors la molécule acide se trouverait en plus grande quantité que la molécule basique. Or, nous savons que pour être acide, une solution a besoin d'un grand nombre d'ions H3O+, ces ions, pour se former, doivent "prendre" un ion H+ à la molécule acide, qui deviendra donc immédiatement la molécule basique du couple. Ainsi, logiquement, plus une solution est acide, plus il devrait y avoir une grande quantité de molécules basiques ?
Merci de m'éclairer, car je n'ai pas vraiment compris ce que le prof m'à dit.