Bonjour,
Comme vous j'ai fait une terminale ES puis une licence maths avec option info. Je ne vous cache pas que c'est une bonne grosse galère puisque j'ai redoublé ma L1, et je viens d'apprendre que je vais redoubler ma L2 (en ayant malgré tout validé le quatrième semestre, donc ça n'est pas non plus l'apocalypse).
Concernant les mathématiques, le plus difficile pour vous sera sans doute les nombres complexes qui ne sont pas du tout vus en ES. Si vous arrivez à comprendre les complexes et à les manipuler correctement dans des exercices, vous aurez fait une bonne moitié du travail de rattrapage. En ce qui concerne les fonctions, les fonctions trigonométriques (que vous reverrez aussi avec les complexes, d'où l'importance de cette notion) sont à revoir au plus vite (c'est cosinus, sinus, tangente), et il vous faut être incollable sur le logarithme et l'exponentielle (savoir que le logarithme d'un produit est la somme des logarithmes est par exemple un indispensable). Dérivées et intégrales ne font pas trop peur dans le cadre de la L1, mais il faut bien les connaître. Oubliez les probas, elles sont très peu mises en avant, et ce n'est pas particulièrement une difficulté, même sans avoir vu le programme de S.
Concernant la physique, j'ai personnellement eu à suivre la mécanique newtonienne (étudier la chute des corps, ce genre de choses). Peut-être que vous aurez aussi de la thermodynamique( https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermodynamique ) ou de l'électrocinétique
(https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrocin%C3%A9tique), selon vos options.
N'attendez pas d'être submergés par les difficultés, les notions introduites en L1 ne sont pas forcément instinctives, surtout pour des ES (espaces vectoriels, matrices, développements limités, entres autres plaisirs...), à partir de la moitié du semestre si vous n'arrivez toujours pas à suivre il est trop tard. Travaillez doublement, prenez des professeurs particuliers si nécessaire (et si vous avez les moyens, malheureusement on est pas tous égaux devant ce facteur).
En info pure, si vous parvenez à passer en L2 c'est gagné puisqu'il n'y a quasiment plus de maths hormis des statistiques. Dans tous les cas il ne faut pas baisser les bras, et toujours travailler plus, même si il vous faut redoubler, hormis encore une fois le facteur financier, ça n'a aucune incidence que vous ayez la licence en trois ans ou en sept.
Message édité le 16 juillet 2015 à 18:10:29 par ilolus