CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

ES ==> Licence informatique (Maths)

Darlans
Darlans
Niveau 2
12 juillet 2015 à 17:29:04

Bonjour, je rentre l'année prochaine en licence informatique. Cependant, les maths sont un pan important du programme (logique). Et je sais très bien que le programme sera dans la continuité de celui de TS.

Pour info je n'ai pas eu une excellente moyenne en maths durant ma TES (9,5/10,5) mais en bossant juste avant le bac, j'ai reussi à comprendre une bonne partie du programme et atteindre 16 au bac . D'ailleurs, si ça interesse certains d'entre vous, je me suis aidé des vidéos d'un prof de maths qui explique très bien : (https://www.youtube.com/channel/UCaDqmzanCq4ZYhdEm0Df9Qg )

Je solicite donc votre aide.
Peut être que certain d'entre vous sont dans cette licence. Das ce cas j'aimerais savoir quelles parties du programme de S est réutillisé dans cette licence ?
J'ai 1 mois et demi pour apprendre un programme (voir 2 si on compte la première), donc si certaines notions ne sont pas necessaire autant que je les laisses de coté. (surtout qu'en plus je commence ma conduite bientôt)

Voila, merci d'avance et bonne journée ! :)

Bulbo
Bulbo
Niveau 10
12 juillet 2015 à 17:33:58

Nombres Complexes probas
derives
primitives
ln exp
intégrales

Darlans
Darlans
Niveau 2
12 juillet 2015 à 23:10:20

Ce qui me rassure, c'est que la plupart de ces notions sont dans le programme de ES. Ce qui fait (je pense), qu'avec les bases de ES, j'aurai plus de facilité pour apprendre et comprendre le programme de S (bien que certainement bien plus compliqué...)

Merci !

Kurzkos
Kurzkos
Niveau 4
16 juillet 2015 à 16:45:17

Salut, je suis dans le même cas que Darlans, cela dit ma question est légerement différente :
Il existe 2 parcours dans cette licence (l'un avec de la physique et l'autre de l'économie)
J'aimerais connaitre le niveau de connaissance requis pour se debrouiller dans le parcours "physique".
Si certains d'entre vous sont passé par ce parcours, à quel niveau se situe le parcours de physique (reprend t'il la suites de celui de TS, revoit on les bases ?)
Quelqu'un n'ayant pas fait S peut il se débrouiller en bossant ? Sachant qu'il y a déja les maths à rattraper ? SI oui, doit il abandonner toute vie sociale, ne dormir que 3h par nuit et ne pas lacher ça une seule seconde ?

Merci.

ilolus
ilolus
Niveau 10
16 juillet 2015 à 18:06:35

Bonjour,
Comme vous j'ai fait une terminale ES puis une licence maths avec option info. Je ne vous cache pas que c'est une bonne grosse galère puisque j'ai redoublé ma L1, et je viens d'apprendre que je vais redoubler ma L2 (en ayant malgré tout validé le quatrième semestre, donc ça n'est pas non plus l'apocalypse).

Concernant les mathématiques, le plus difficile pour vous sera sans doute les nombres complexes qui ne sont pas du tout vus en ES. Si vous arrivez à comprendre les complexes et à les manipuler correctement dans des exercices, vous aurez fait une bonne moitié du travail de rattrapage. En ce qui concerne les fonctions, les fonctions trigonométriques (que vous reverrez aussi avec les complexes, d'où l'importance de cette notion) sont à revoir au plus vite (c'est cosinus, sinus, tangente), et il vous faut être incollable sur le logarithme et l'exponentielle (savoir que le logarithme d'un produit est la somme des logarithmes est par exemple un indispensable). Dérivées et intégrales ne font pas trop peur dans le cadre de la L1, mais il faut bien les connaître. Oubliez les probas, elles sont très peu mises en avant, et ce n'est pas particulièrement une difficulté, même sans avoir vu le programme de S.

Concernant la physique, j'ai personnellement eu à suivre la mécanique newtonienne (étudier la chute des corps, ce genre de choses). Peut-être que vous aurez aussi de la thermodynamique( https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermodynamique ) ou de l'électrocinétique
(https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrocin%C3%A9tique), selon vos options.

N'attendez pas d'être submergés par les difficultés, les notions introduites en L1 ne sont pas forcément instinctives, surtout pour des ES (espaces vectoriels, matrices, développements limités, entres autres plaisirs...), à partir de la moitié du semestre si vous n'arrivez toujours pas à suivre il est trop tard. Travaillez doublement, prenez des professeurs particuliers si nécessaire (et si vous avez les moyens, malheureusement on est pas tous égaux devant ce facteur).

En info pure, si vous parvenez à passer en L2 c'est gagné puisqu'il n'y a quasiment plus de maths hormis des statistiques. Dans tous les cas il ne faut pas baisser les bras, et toujours travailler plus, même si il vous faut redoubler, hormis encore une fois le facteur financier, ça n'a aucune incidence que vous ayez la licence en trois ans ou en sept.

Message édité le 16 juillet 2015 à 18:10:29 par ilolus
Kurzkos
Kurzkos
Niveau 4
16 juillet 2015 à 19:23:45

Une réponse vraiment développé. Je t'en suis très reconnaissant.
J'ai bon espoir pour les maths. La physique me fait déja plus peur (je n'avais pas forcément de bonne note en première/seconde). Cela dit, j'ai l'opportunité de bosser ça durant le mois et demi restant.
Cela étant, pensez vous qu'il m'est possible de rattraper mon retard dans ces 2 matières pendant ce temps ? (environ 1/2h par jour, conduite et autre obligent )
Ou vaut il mieux que je me concentre sur une (+ quelques base de l'autre) pour au moins être à peu près à jour dans une des deux ?
Bien entendu vous n'êtes pas moi, et donc vous ne pouvez pas me répondre d'une manière certaine.

Pour info, voici mon programme :
http://etudes.univ-rennes1.fr/licenceInformatique/themes/OrganisationEtudes/PremiereAnnee/Programme

Sachant qu'un choix se fait entre l'éco et la Physique. Ce qui est bête, c'est que l'orientation/débouchés de la voie éco ne m'interessent pas forcément par rapport à la voie "physique"

ps: Redoubler la L1 n'est pas vraiment envisageable pour moi, j'ai déja eu du mal à ce que mes parents accepte mon choix (il prefereait que j'arrete les études), je ne pense pas qu'ils me laisseront redoubler et continuer mes études. C'est d'ailleurs pour ça que j'essaye de mettre le plus de chance de mon coté

Encore merci, bonne soirée !

ilolus
ilolus
Niveau 10
16 juillet 2015 à 19:53:50

A raison d'1/2h par jour en commençant maintenant tu n'arriveras jamais au niveau requis pour les deux matières. Ton programme contient deux matières de mathématiques pour une matière de physique (au premier semestre), elles valent tous deux 12 ECTS, par précaution donc mieux vaut privilégier les mathématiques, d'autant plus qu'une bonne base en maths permet de mieux appréhender la physique, l'inverse étant plus difficile.
Si tu peux achètes un formulaire de MPSI (par exemple celui-ci : http://www.editions-ellipses.fr/images/9782729880415.jpg), tu auras un condensé de toutes les formules utilisées pendant la L1/L2 en physique et ça te permettra de retrouver des formules que tu n'as pas forcément vues au lycée mais qui sont considérées comme acquises.

Kurzkos
Kurzkos
Niveau 4
16 juillet 2015 à 20:23:03

ça me parait totalement logique. Je vais donc me concentrer sur les maths (heuresement j'ai eu une bonne moyenne en maths en TES donc ça me sera déja un poil plus facile).
Je verrais pour un formulaire de MPSI, je chercherai de mon coté.
Je compte également envoyé un mail à ma prof de maths de terminale (qui est vraiment prodigieuse dans sa manière d'enseigner). Elle pourra peut être me donner un peu d'aide (cours/exercice/Conseils, etc)

Je te remercie pour ton aide. Si j'ai d'autres question je repasserai par ici.
Encore merci et bonne soirée !

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment