CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Préparer son DUT Informatique ?

M_aster-dx
M_aster-dx
Niveau 10
07 juillet 2015 à 14:50:28

Salut !

A la rentrée je vais entamer ma première année de DUT Informatique et j'aurai aimé savoir si quelqu'un ayant fait ou qui fait actuellement ou alors enseigne ce DUT pourrai me conseiller sur que faire pour bien préparer ma première année ?

J'aimerai par exemple savoir si il y a quelques chose que je pourrai essayer d'apprendre durant ces deux mois (avec beaucoup de temps libre) ou alors si vous avez d'autres conseils ! :noel:

Merci à vous !

M_aster-dx
M_aster-dx
Niveau 10
07 juillet 2015 à 14:55:37

J'en profite mais il y a quelques journées ou malgré tout quand mes amis ne sont pas dispo ou autre et bah il me reste plus grand choses à faire :noel:

Bulbo
Bulbo
Niveau 10
07 juillet 2015 à 15:40:31

regarde le programme de ton dut
et apprends le langage qu'ils vont utiliser

unlimitedpowa2
unlimitedpowa2
Niveau 8
07 juillet 2015 à 15:44:14

Le 07 juillet 2015 à 14:52:35 bluepoint_ a écrit :
Demande à unlimitedpowa2.

Et sinon c'est les vacances, tu devrais plutôt en profiter.

j'ai fait un dut réseau et télécommunication et non info.

la différence se fait sur les modules.

l'Informatique se découpe en deux grosses parties

la partie développement et la partie r&t.
les deux sont tout de même très liés.
la partie développement fait appel à beaucoup de maths.
la partie r&t fait appel à la physique.

je te conseille déjà de ne pas avoir un niveau trop pourri en maths. les lacunes ça traîne et ça te fait perdre du temps.
apprendre un langage, c'est peu utile au final car ils commenceront à 0 mais c'est toujours intéressant.
tu peux apprendre la base du réseau, c'est toujours utile, genre l'adressage IP.

si je devais te conseiller un truc, c'est les maths, l'algorithmie et tu as la force, apprendre un langage. je te conseille le java, c'est souvent un des langages qui apparaît le plus dans le milieu scolaire.

unlimitedpowa2
unlimitedpowa2
Niveau 8
07 juillet 2015 à 15:45:52

Sinon , c'est les vacances, détends toi un peu :hap:

Message édité le 07 juillet 2015 à 15:45:58 par unlimitedpowa2
unlimitedpowa2
unlimitedpowa2
Niveau 8
07 juillet 2015 à 15:53:26

Le 07 juillet 2015 à 15:51:14 bluepoint_ a écrit :

j'ai fait un dut réseau et télécommunication et non info.

J'pensais à des infos sur le DUT en général :ok:

:d) c'est comme la fac mais en continue et sans rattrapages :hap:
et plus de TP/TD.

Sinon, l''auteur écrit directement ses questions.

Message édité le 07 juillet 2015 à 15:54:08 par unlimitedpowa2
unlimitedpowa2
unlimitedpowa2
Niveau 8
07 juillet 2015 à 15:56:48

Le 07 juillet 2015 à 15:54:39 bluepoint_ a écrit :
Ah c'est bien ça, le contrôle continu c'est mieux

:d) ça évite de se foirer.
Et ceux qui ont été sérieux toute l'année méritent d'avoir leur diplôme.
Alors que le système de prépa avec à la fin des concours, redistribue totalement les cartes ce qui est bien dans un sens mais un élève sérieux toute l'année peut se foirer aux concours.

M_aster-dx
M_aster-dx
Niveau 10
07 juillet 2015 à 17:35:51

Oui je décompresse :noel: C'est juste que j'essaie de faire quelque chose entre mes moments de détente et quand je n'ai rien à faire :noel:

Niveau math je viens de sortir en STI avec environ 15 de moyenne en math et 16 au bac (toujours en maths), Niveau adressage IP je dois avoir quelques cours de base de l'année dernière en ETT que j'approfondirai (parce que c'est des bases vraiment légères quoi :noel: ). J'essaierai de voir le JAVA et surtout l’algorithmie du coup si c'est le plus important. Merci à vous !

Message édité le 07 juillet 2015 à 17:36:19 par M_aster-dx
unlimitedpowa2
unlimitedpowa2
Niveau 8
07 juillet 2015 à 17:47:10

Le 07 juillet 2015 à 17:35:51 M_aster-dx a écrit :
Oui je décompresse :noel: C'est juste que j'essaie de faire quelque chose entre mes moments de détente et quand je n'ai rien à faire :noel:

Niveau math je viens de sortir en STI avec environ 15 de moyenne en math et 16 au bac (toujours en maths), Niveau adressage IP je dois avoir quelques cours de base de l'année dernière en ETT que j'approfondirai (parce que c'est des bases vraiment légères quoi :noel: ). J'essaierai de voir le JAVA et surtout l’algorithmie du coup si c'est le plus important. Merci à vous !

:d) non, va directement bosser le protocole MPLS avec 25 routeurs sur GNS3. :hap:

bien sur que l'IP c'est la base mais c'est comme une maison. sans fondations solides, tu peux rien construire.

lgnexus5
lgnexus5
Niveau 7
11 juillet 2015 à 21:26:15

Déjà commence à comprendre comment un programme marche, tu vas sûrement avoir du c++ et/ou c# donc les boucles for/while/if au début. Un peu de pointeur/iterateur et du dynamic cast. (Je te conseille c++.com qui est rudimentaire mais très bon)
Si tu comprends l'algorithme ça devrait bien se passer.

Apprends tout ce qui est matrice et les commandes de bases d'un terminal (comme cut, grep, sed)

Au passage dans que IUT te trouvera-tu l'année prochaine ?

Ryner-Lutte
Ryner-Lutte
Niveau 6
12 juillet 2015 à 13:01:50

Bon, j'espère que mon témoignage te sera utile !

Personnellement, j'ai fait un bac S et j'ai été en DUT Info et je viens de décrocher le sésame tant convoité (congrats). Donc il faut savoir que je n'avais que des petites bases en info, et plus généralement en programmation avant d'arriver en DUT (j'ai fait spé ISN et j'aime bien bidouiller par ci par là, sans plus). Mais oui, comme ça a été dit par mes VDD, regarde le programme de ton DUT et vois ce qu'ils utilisent comme langage pour apprendre la programmation. On a utilisé le JAVA nous, mais la plupart des IUT privilégient le C, il me semble.
Essaie de voir quelques cours sur OpenClassrooms, CodeSchool, par ci par là si tu veux prendre de l'avance, mais sache que c'est pas indispensable. Si tu as la logique, y'a pas de raisons que ça se passe mal. Sinon, y'a rien de bien compliqué. Peut-être les maths, si tu ne viens pas de S, ça peut te poser problème. Bosse un peu les probas, les énoncés de logique (ET, OU, NON ET etc), ça peut t'aider.
Voili voilou, mais surtout le conseil numéro 1 que je peux te donner pour ces vacances : REPOSE-TOI !

[Kakuzu]2
[Kakuzu]2
Niveau 34
12 juillet 2015 à 14:32:22

J'ai fait DUT Info et on reprend toutes les bases à 0. Je te déconseil de revoir tout, à vrai dire ceux qui connaissaient déjà pas mal de choses ça allait au début, puis après ils ont pas pris le train et malgré leur "ça passe je connais tout" bah au final ça passait pas.

Perso on a fait du JAVA, c'était simple (déjà fait en ISN, j'ai eu 20 au bac, donc je sais pas si c'est un bon référentiel à prendre :hap: )
Par contre en math la promo a douillé, j'avais 3 de moyenne au second semestre en analyse, j'étais 70e/100 de la promo en math, donc tu vois le niveau :hap:
Graph et language c'est plus facile, j'ai pu avoir 7, soit 50e sur 100 :hap:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment