CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème d'orientation...

Cri_De_Noel
Cri_De_Noel
Niveau 10
28 juin 2015 à 13:00:29

Bonjour à tous :)
Je sais que ces problèmes ont été posés 10.000 fois, que c'est tout le temps la même chose mais j'ai un réel soucis par rapport à mon orientation après le bac, je vous explique: :peur:
Je suis en Terminale S, je ne suis pas mauvais et j'ai toujours été 1er ou 2eme de classe (je ne me vante pas, c'est juste pour vous donner des infos)
Je souhaitais donc faire une PACES puis pharmacie car le monde du médicament et le corps humain m’intéressent beaucoup (mais je ne souhaite pas soigner réellement les gens comme un médecin)
Ou alors faire une prépa MPSI/PCSI car les maths et la physique m'ont toujours plu également, je tournais dans ces matières vers 16-18.
Après les réponses APB, j'ai finalement été accepté en PCSI dans une bonne prépa mais je ne connais pas réellement le métier d'ingénieur et je ne suis pas sûr qu'il me convienne vraiment, je me demande donc si je ne ferais pas mieux de finalement m'orienter en PACES avant qu'il ne soit trop tard.
Merci d'avance à ceux qui comprendront et qui pourront me donner leur avis/me conseiller :merci:

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
28 juin 2015 à 13:34:50

Ce sont des choses effectivement très différentes, mais tu peux très bien apprécier les deux.
Mais si t'es déjà pris en prépa, le tri est déjà fait en quelques sorte, tu taffes et y a pas de raison que tu passes pas en deuxième année, si t'es dans une bonne prépa y a pas de raison que tu n'intègres pas une école décente, tandis qu'en allant en médecine bah... Rien de tout ça est joué.

Le problème c'est que là c'est très compliqué de comparer une prépa PCSI et une PACES, car ça mène effectivement pas du tout aux mêmes choses.
En tout cas, réduis pas la prépa au métier d'ingénieur, tu peux aller dans énormément d'autres voix. ( finance, audit, actuariat, que sais-je, je suis loin d'être le plus à même de parler des débouchés des écoles d'ingé j'suis en commerce... :hap: )

La prépa t'emmène quelque part, la PACES, si tu l'as rate, elle te ramène à la case départ...
Si tu te sens la vocation de travailler dans le domaine pharmaceutique, fonce, mais sinon réfléchis y, si t'es vraiment mitigé entre les 2 et que tu sais pas, la prépa est plus sûre, même en l'a "ratant", t'es pas sans rien.

Message édité le 28 juin 2015 à 13:35:08 par WebcamPower
Pyhta
Pyhta
Niveau 7
28 juin 2015 à 13:47:02

Au vu de ton profil l'auteur, je te conseille d'aller te renseigner sur une filière dont on ne parle jamais et qui pourrait te correspondre, qui est la filière pharmasciences. C'est une filière de recherche très exigeante que tu intègres en P2 pharma uniquement à la fac de pharmacie Paris V Descartes. En + de tes cours de pharma, tu auras des cours de maths, physique, chimie et biologie.

http://www.pharmacie.parisdescartes.fr/IMG/pdf/plaqpharmascience.pdf

Cri_De_Noel
Cri_De_Noel
Niveau 10
28 juin 2015 à 13:51:50

Le 28 juin 2015 à 13:47:02 Pyhta a écrit :
Au vu de ton profil l'auteur, je te conseille d'aller te renseigner sur une filière dont on ne parle jamais et qui pourrait te correspondre, qui est la filière pharmasciences. C'est une filière de recherche très exigeante que tu intègres en P2 pharma uniquement à la fac de pharmacie Paris V Descartes. En + de tes cours de pharma, tu auras des cours de maths, physique, chimie et biologie.

http://www.pharmacie.parisdescartes.fr/IMG/pdf/plaqpharmascience.pdf

Merci, je vais regarder je ne connaissais pas non plus cette filière :(

painlnmychest
painlnmychest
Niveau 7
28 juin 2015 à 14:51:05

Si t'as vraiment envie de faire pharmacie, va là bas. J'dirais que prépa c'est pour ceux qui savent déjà qu'ils veulent faire ingénieurs dans tel ou tel domaine ET pour ceux qui ne savent pas quoi faire comme métier (ingénieur c'est un titre qui regroupe énormément de domaine en science, du coup y'a énormément de débouché) et qui sont pas mauvais en science.
Par contre lui dire que la prépa c'est sûr, j'suis loin d'être d'accord. C'est vrai qu'en général, +95% des préparationnaires intègrent une école, mais pas forcément des bonnes écoles. Y'en aura toujours qui diront que la qualité d'un ingénieur ne repose pas sur l'école qu'il intègre, mais bon ...

Cri_De_Noel
Cri_De_Noel
Niveau 10
28 juin 2015 à 16:43:04

Bon du coup, j'hésite encore un peu, sachant que si je vais en Paces je ne pense pas qu'une bonne prépa m'accepterait si je change d'avis étant donné que je ne sortirais plus fraichement de terminale :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juin 2015 à 15:07:38

t'as été pris dans quelle prépa?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment