C'est level troisième, ça, pourtant 
bref, en ce qui concerne les équations :
quand t'as une égalité entre deux termes, tu peux additionner/soustraire/multiplier/diviser n'importe quel nombre à cette égalité, elle restera vraie.
C'est assez facile à constater :
par exemple je sais que 4+1=5.
Donc fatalement, (4+1)+2=5+2, et donc 6=6. J'ai juste ajouté "2" des deux côtés du signe égal, du coup l'égalité reste vraie.
De même, comme (4+1)=5, j'ai aussi 3*(4+1)=3*5. Tu peux faire des divisions et soustractions c'est pareil, l'égalité est conservée.
Lorsqu'il y a des inconnues, c'est le même principe.
Exemple :
tu te demandes "comment trouver x, en sachant que x-2= 4 ?" ton but est donc d'obtenir une équation de la forme "x=[un nombre]".
Etant donné que x-2=4, tu sais que x-2+2=4+2 (l'égalité est conservée si on fait le même calcul des deux côtés du signe égal, c'est ce que je te disais plutôt).
Du coup x-2=4, c'est pareil que
x-2+2=4+2=6.
Or x-2+2=x.
Donc "x-2=4", c'est pareil que x=6... il ne reste plus qu'à vérifier qu'on ne s'est pas trompé. A-t-on "6-2=4" ? oui, clairement. Donc on a bien trouvé la solution de l'équation.
Là c'est une équation très simple, parfois c'est un peu plus compliqué. Par exemple, un cas qui a tendance à embêter pas mal d'élèves, c'est lorsqu'on a du "x" de chaque côté du signe égal.
Exemple : x+2=3x+4.
Dans ce cas, le plus logique est de se ramener à une équation plus simple, où les "x" sont séparés des nombres. En général on essaie de rassembler les x à gauche du signe égale, et les nombres à droites de ce même signe.
Comment faire ?
Eh bien, x+2=3x+4.
Si je soustrais la même chose à chaque terme de l'égalité, alors l'égalité reste vraie. Ici, je vais soustraire "3x", pour me débarasser des "x" à droite du signe égal.
J'ai donc (x+2)-3x = (3x+4)-3x.
Autrement dit -2x=4, en simplifiant tout ça.
Me reste plus qu'à diviser cette égalité par -2, et j'obtiens :
-2x/(-2)=4/(-2), donc x=-2.
Pour les inéquations, c'est presque pareil, dans le fond. Mais y a quelques petites différences à garder en tête. Mais commence déjà par essayer de résoudre tes équations.