Pour le problème là...
Cheryl donne à ses deux amis dix dates possibles de son anniversaire :
les 15, 16 et 19 mai ;
le 17 et 18 juin ;
le 14 et 16 juillet ;
le 14, 15 et 17 août.
Cheryl a ensuite dit à Albert le mois, et à Bernard le jour de son anniversaire.
Albert affirme ensuite : « Je ne sais pas quand est l'anniversaire de Cheryl mais je sais que Bernard ne sait pas non plus. »
Bernard ajoute : « Au départ, je ne savais pas quand était l'anniversaire de Cheryl, mais maintenant je sais. »
Albert répond : « Alors je sais aussi quand est l'anniversaire de Cheryl. »
Donc la réponse :
1. Albert (qui connait le mois) est certain que Bernard (qui connait le jour) ne connaît pas l'anniv, donc exit les mois qui ont un jour qu'on ne retrouve dans aucun autre, donc mai et juin (sinon Bernard pourrait éventuellement savoir la date).
2. Bernard comprend le raisonnement d'Albert et sait donc que c'est ni en mai ni en juin. Bernard connait le jour, donc c'est soit le 16 juillet, soit le 15 ou 17 août (si c'était un 14 il ne pourrait pas savoir).
3. Albert sait maintenant la date : le 16 juillet, puisqu'il a pu éliminer le 14 grâce au raisonnement de ci-dessus et qu'il connait le mois (si c'était en août il n'aurais pas pu départager entre les 15 et 17 août).
Donc réponse=16 juillet
Mais comment Albert peut savoir ? En effet, si Cheryl avait dit à Bernard le 15, ce dernier aurait pu trouver la date puisqu'il ne reste plus que le 15 août. Dès lors Albert ne peut pas affirmer savoir. C'est un problème de l'énoncé ou un truc qui m'échappe ?