CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le problème de Singarpore :)

barbubabytoman
barbubabytoman
Niveau 10
14 avril 2015 à 19:38:56

Tenez, sans tricher :ok:

Cheryl donne à ses deux amis dix dates possibles de son anniversaire :

les 15, 16 et 19 mai ;

le 17 et 18 juin ;

le 14 et 16 juillet ;

le 14, 15 et 17 août.

Cheryl a ensuite dit à Albert le mois, et à Bernard le jour de son anniversaire.

Albert affirme ensuite : « Je ne sais pas quand est l'anniversaire de Cheryl mais je sais que Bernard ne sait pas non plus. »

Bernard ajoute : « Au départ, je ne savais pas quand était l'anniversaire de Cheryl, mais maintenant je sais. »

Albert répond : « Alors je sais aussi quand est l'anniversaire de Cheryl. »

Avec mon cousin on vient de le résoudre, vraiment sympa :)

Réponse en MP :D

Message édité le 14 avril 2015 à 19:39:58 par barbubabytoman
Higgs
Higgs
Niveau 29
14 avril 2015 à 19:42:00

Ce truc a un succès fou sur le net.

barbubabytoman
barbubabytoman
Niveau 10
14 avril 2015 à 20:08:24

Par contre, en quoi ce sont des maths ? x)

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
14 avril 2015 à 20:11:26

Ce que je sais c'est qu'elle ne risque pas d'avoir beaucoup d'invités à son anniversaire.

Lowenheim
Lowenheim
Niveau 10
14 avril 2015 à 20:18:07

C'est de la logique, qui est une branche des maths. C'est du même acabit que l'énigme d'Einstein, le QCM de Propp, les sudoku, l'énigme des chapeaux. Au final ce sont juste des instances du problème SAT décorées d'une histoire amusante :p)

Carapucelle
Carapucelle
Niveau 17
14 avril 2015 à 20:31:11

Pas très compliqué. :noel:

1. Albert (qui connait le mois) est certain que Bernard (qui connait le jour) ne connaît pas l'anniv, donc exit les mois qui ont un jour qu'on ne retrouve dans aucun autre, donc mai et juin (sinon Bernard pourrait éventuellement savoir la date).
2. Bernard comprend le raisonnement d'Albert et sait donc que c'est ni en mai ni en juin. Bernard connait le jour, donc c'est soit le 16 juillet, soit le 15 ou 17 août (si c'était un 14 il ne pourrait pas savoir).
3. Albert sait maintenant la date : le 16 juillet, puisqu'il a pu éliminer le 14 grâce au raisonnement de ci-dessus et qu'il connait le mois (si c'était en août il n'aurais pas pu départager entre les 15 et 17 août).

Donc réponse=16 juillet

Allez, j'ai mis 1/4 d'h. :noel:

SpeeDiiZ
SpeeDiiZ
Niveau 7
14 avril 2015 à 20:35:03

Ouais franchement c'est pas si dur que ça en a l'air

nuntia
nuntia
Niveau 7
14 avril 2015 à 23:31:57

Un problème de logique n'est pas fait pour être compliqué. Puisque d'une proposition initial découle d'une autre, jusqu'a tomber sur la proposition finale.
Un système logique ne peut se compliquer qu'en augmentant le nombre d'étape (cad le nombre de prop. intermédiares nécessaire pour aboutir à la prop. final)0 Mais en réalité cela ne fait que augmenter le temps de résolution et non pas la difficulté.
Ensuite on peut le compléxifier artificiellement (en l'entourant d'une "histoire" comme ici, ou en lorsqu'il y a beaucoup de prop. initiale qui ne sont pas donné dans un odre pertinent comme le QCM de Propp.

Il n'empéche qu'il y a toujours une petite magie qui opére dans ce genre de problème, ou au début la solution semble impossible à trouver. Et lorsqu'on l'a trouve la satisfaction laisse souvent place à la déception, et on se dit que au final c'était pas compliqué. Un peu comme si on vous expliquer un tour de magie, c'est toujours décevant.

Message édité le 14 avril 2015 à 23:32:38 par nuntia
nuntia
nuntia
Niveau 7
14 avril 2015 à 23:43:19

Mathematiquement cette enigme revient à dire
-qu'il y a 10 éléments
-et qu'on cherhce un élément appartenant à 3 ensemble

au final on se rend compte que seul un élément appatient à ces 3 ensemble
or faire 3 cercle autour de 10 points pour se rendre compte que seul un point est dans les 3 cercles en même temps c'est très simple.

La difficulté, ici, réside dans la définition des 3 ensembles, maquillés par des phrases sibyllines dans un premier temps, mais dont le sens s'éclaire si on prête un peu d'attention.

Message édité le 14 avril 2015 à 23:44:13 par nuntia
Lowenheim
Lowenheim
Niveau 10
15 avril 2015 à 11:27:47

Le 14 avril 2015 à 23:31:57 nuntia a écrit :
Un problème de logique n'est pas fait pour être compliqué. Puisque d'une proposition initial découle d'une autre, jusqu'a tomber sur la proposition finale.
Un système logique ne peut se compliquer qu'en augmentant le nombre d'étape (cad le nombre de prop. intermédiares nécessaire pour aboutir à la prop. final)0 Mais en réalité cela ne fait que augmenter le temps de résolution et non pas la difficulté.

C'est une définition un peu simpliste de la "difficulté" d'un problème, dans ce cas là on pourrait dire que le grand théorème de Fermat n'est "pas difficile à démontrer", car il suffit d'essayer exhaustivement toutes les démonstrations possibles, et qu'on finira bien par en trouver une qui marche :o)) Au final le temps de résolution entre bien en compte dans la notion de difficulté.

Ca me rappelle un article intéressant de Girard à ce sujet : http://www.larecherche.fr/savoirs/dossier/2-jean-yves-girard-plus-difficile-est-formuler-probleme-01-04-2007-89058

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment