CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Identiter remarquable, developper, factoriser

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 avril 2015 à 13:53:05

J'ai absolument rien compris a c'est trois chose, la racine c'est les identiter remarquable pour factoriser et developper une equations mais je comprend plus rien au cours de mon prof de maths.
J'ai chercher des sites sur sa et relus mes corriger mais y'a rien d'expliquer dessus, dans sont cours j'arrive pas a me concenter ( meme si je le fais je comprend pas la logique et au final j'y comprend rien ).
Je suis en 3 eme et ma derniere note sa a etait 2,5/10 ( et encore, je pense que c'est pour la presentation ).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 avril 2015 à 13:58:32

Repondez svp

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 avril 2015 à 14:00:59

t'es pas sur le 15-18 on va pas te répondre en 5min
+ fais des posts français

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 avril 2015 à 14:02:29

Me repond pas si c'est pour etre desagreable comme sa.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 avril 2015 à 14:09:08

Y a pas grand chose à comprendre, on essaie de rendre les calculs plus simples en réécrivant l'équation d'une manière plus jolie.
Bon, d'abord les identités remarquables :
(a+b)²=a²+2ab+b²
(a-b)²=a²-2ab+b²
a²-b²=(a+b)(a-b).
Ici y a rien à comprendre, faut juste apprendre. Tu peux facilement vérifier qu'il y a bien égalité entre les deux expressions.
Par exemple en prenant a=5 et b=4, on a :
(5+4)²=9²=81. Et 5²+2*5*4+4²=25+40+16=81
(5-4)²=1²=1. Et 5²-2*5*4+4²=25-40+16=1
5²-4²=25-16=9. Et (5+4)(5-4)=9*1=9.

Bon, maintenant pour simplifier les calculs :
Si je devais résoudre l'équation x²+2x+1=0. Ben mine de rien, c'est pas une équation si simple à résoudre : je peux pas vraiment isoler le x puisqu'il y a un carré qui se balade. Donc ça n'est pas une équation linéaire, or ce sont les seules équations que tu sais résoudre normalement.
La seule chose à faire, c'est piocher dans les identités remarquables. Pourquoi ? Parce qu'on va pouvoir transformer une somme (=une addition) en un produit (=une multiplication). Et on sait qu'un produit est nul si et seulement si l'un de ses facteurs est nul.
On remarque via les identités remarquables que x²+2x+1=(x+1)².
On doit donc résoudre (x+1)²=0. Et là c'est beaucoup plus simple. De manière évidente, (x+1)²=0 si et seulement si x+1=0 et donc si x=-1.
Voila à quoi servent les identités remarquables : à se dépatouiller de calculs laborieux.

Là on a vu comment factoriser une équation. Mais parfois, il faut développer. En général c'est bien plus simple à faire, mais ça permet également de résoudre certaines équations beaucoup plus facilement.
Par exemple, si tu devais résoudre :
(x+4)(x-4)=25. Ben là c'est la merde. Tu sais résoudre des équations où on a un produit qui est égal à 0, mais on n'est pas dans ce cas là. Va falloir jeter un oeil à tes identités remarquables.
Tu te rends alors compte que (x+4)(x-4) c'est x²-4² c'est à dire x²-16.
Donc tu dois résoudre x²-16=25. Et là, maintenant que l'équation est sous forme développée, c'est beaucoup plus simple : x²-16=25 donc x²=25-16=9 et donc tu dois résoudre x²=9

Bon voila pour l'illustration. Les identités remarquables sont tout simplement des façons de calculer plus facilement.
Si t'es pas convaincu de ça, imagine tout simplement que je te demande
"Combien font 100²-99² ?". Sans t'aider des identités remarquables, tu vas galérer un moment à calculer ça (sans calculatrice, petit tricheur). Avec les identités remarquables, tu me réponds en quelques secondes que ça fait (100+99)(100-99)=199

Mrpotatoes2
Mrpotatoes2
Niveau 7
06 avril 2015 à 14:29:53

Tu comprends rien en 3 ème!? Alors arrêtes l'école moi je te dis tu vas souffrir.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie