CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[SVT] Comment apprendre efficacement ?

xfraxi
xfraxi
Niveau 11
26 mars 2015 à 18:33:37

La synthèse c'est environ 1/3 des points

c'est que du par coeur

Je suis en term s j'aime bien les martières scientifiques mais pas les matières littéraires

Tout simplement parce que j'ai beaucoup de mal à apprendre par coeur

Or svt c'est que de ça et y'a beaucoup , beaucoup, de cours

Alors si quelqu'un de bon en svt peut me dire comment il apprend, parce que honnêtement j'arriverai jamais à tout retenir en lisant le cours

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2015 à 18:38:10

J'ai exactement le même problème ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2015 à 18:39:48

Bah faut pas juste le lire une fois, mais 3-4 fois minimum.
Une fois que c'est fait, si tu veux vraiment faire apprendre ton cours par coeur (c'est ce que j'ai fait tout le long de ma terminale et au bac, perso), je te conseille de bosser dans le manuel plutôt que dans ton cours. C'est plus simple car il y a des synthèses de fin de chapitre, qui tiennent sur une page double maximum.
T'essaies d'apprendre paragraphe par paragraphe et à chaque fois que tu apprends un nouveau paragraphe, avant de le réciter tu vérifies que tu te souviens toujours de celui qui précède.
La méthode est très efficace.
Un seul problème, mais c'est assez rare :
si le jour du devoir la problématique est pas idéale, tu risques de devoir balancer les idées dans un ordre différent de celui utilisé dans le manuel. Pareil, y aura certaines notions qui seront hs et que tu devras donc ne pas écrire, au risque d'être pénalisé.

Message édité le 26 mars 2015 à 18:42:49 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2015 à 18:48:25

D'ailleurs le coup du "à chaque fois que j'apprends une nouvelle phrase/un nouveau paragraphe, je rerécite tout le texte depuis le début", ça fonctionne pour toutes les matières où y a du par coeur : poésies, svt, histoire-géo, tests de vocabulaire ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2015 à 18:49:32

Merci Zygopetalum pour ces conseils, ils m'aideront également ...

Moi je lis en essayant de comprendre, mais je ne retiens du coup que les idées essentielles, ce qui me mène à une compo d'une page, donc des notes vraiment pas tops .. :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2015 à 18:51:25

Une page ou deux peuvent suffire, si tout ce qu'il faut dire y est.

xfraxi
xfraxi
Niveau 11
31 mars 2015 à 19:14:49

thx

Pilore
Pilore
Niveau 10
31 mars 2015 à 21:17:48

Voilà pourquoi j'ai toujours trouvé ça débile la SVT, c'est du par coeur tu peux être abruti comme tes doigts t'auras toujours des bonnes notes en SVT. Alors qu'en maths ou en physique là c'est le talent

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 mars 2015 à 21:40:23

Le 31 mars 2015 à 21:17:48 Pilore a écrit :
Voilà pourquoi j'ai toujours trouvé ça débile la SVT, c'est du par coeur tu peux être abruti comme tes doigts t'auras toujours des bonnes notes en SVT. Alors qu'en maths ou en physique là c'est le talent

:d) ça dépend, franchement. Même en fac, la plupart des mes contrôles continus sont du recrachage de cours. Les partiels, quant à eux, ce sont des exos, mais des exos "basiques" fortement similaires à ceux faits en TD

Kohakuu
Kohakuu
Niveau 8
02 avril 2015 à 02:11:05

Perso je récite mes cours en les reformulant pour les rendre plus vivant, comme une sorte d'histoire. Il y a pas mal de logique, cqui fait que ça va tout seul dès que t'as compris les liens logiques en fait.
En terminale, chaque contrôle était sur tout depuis le début de l'année, du coup à force de revoir tout à chaque fois (même si c'était qu'une demi heure la veille ou le matin même du contrôle :noel:), arrivée aux révisions du bac je savais quasiment tout. En fait, j'ai même pas révise la SVT de toutes mes révisions, j'ai tout relu le matin même (l'épreuve était l'aprem) a partir de 9h environ.
Et j'ai eu 20 au bac. :noel:
Franchement, ya pas énormément d'infos, ça se retient très facilement et très longtemps vu que c'est très basique.

voosa
voosa
Niveau 11
03 avril 2015 à 23:58:52

Renseignez vous sur les mind maps, si vous avez une mémoire visuelle ça permet de tout de suite mémoriser les liens entre les différentes choses à apprendre et à ne retenir que les mots-clés (plus facile et plus rapide) personnellement je révise à peu près tout mes cours en faisant des mind maps à la place des fiches classiques c'est bien plus agréable et efficace.
Je vous conseille le site framindmap si vous voulez essayer, commencez d'abord par lire 2/3 trucs pour apprendre comment les faire, si vous vous sentez il existe même des livres desssu :)

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
04 avril 2015 à 09:40:51

Arrêtez de rager de la SVT sérieux, je suis en 1ère S et cette année je trouve que c'est la seule matière pas trop pipeau. Genre les maths ok normalement ça demande un peu de réflexion mais mon prof fait des c/c des exos qu'il nous donne et les mets dans le DS en changeant les valeurs et un peu l'énoncé, donc il suffit de savoir comment faire et du coup la plupart apprennent par cœur la méthode sans comprendre. En physique-chimie,bon allez pas me faire croire que c'est dur en 1ère, y a pas besoin de trop réfléchir. En revanche dans ma classe, la moyenne la plus basse est en SVT, déjà parce qu'il faut rédiger et ensuite parce qu'il faut savoir tirer des informations des documents (ça tout le monde ou presque peut le faire) et les comprendre (là tout le monde n'y arrive pas et ne font pas le lien avec le cours). Surtout que parfois, y a pas eu à apprendre par cœur car les docs de présentent des expériences qui mettent en évidence les trucs qu'ont à appris en cours.

Et puis bon y a pas grand chose à apprendre en SVT je trouve et si c'est le cas bah ça se retient facilement.

Enfin évidemment ça dépend des profs et de la gueule du DS.
Je précise que c'est pas du tout ma matière préférée, ce sont les maths (comme beaucoup ici).

Message édité le 04 avril 2015 à 09:42:54 par Vistiche
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment