Bonjour,
J'ai une dissertation à faire pour mardi sur la recherche de Sens. J'ai fait mon intro et je voulais savoir, si pour vous, c'était un bon point de départ ou s'il fallait modifier quelques éléments. Merci!
"Depuis la Nuit des temps, l'Homme a toujours voulu comprendre la réalité qui l'entoure en essayant de l'expliquer par divers moyens. Il ne s'est jamais contenté de constater mais a toujours voulu trouver le pourquoi : Pourquoi ceci et pas cela ? Pourquoi la vie ? Pourquoi la mort ? Pourquoi l'existence ? Ces interrogations métaphysiques abondent et ont en commun le fait qu'elles concernent toutes la recherche de Sens. C'est pourquoi Nancy Huston dit "Nous sommes incapables, nous autres humains, de ne pas chercher du Sens. C'est plus fort que nous". Nancy Huston nous affirme donc que, dans la nature de l'Homme, il y a une puissante volonté de trouver le Sens ou, du moins, de le rechercher. Mais cette affirmation engendre une problématique : pour l'Homme moderne, est-il sensé de chercher du Sens ? Autrement dit, dans notre société contemporaine du XXIe siècle, est-il raisonnable et rationnel pour l'Homme de chercher la cause profonde de l'existence des choses et des êtres ? Est-ce un but éclairé ou une pure illusion ? Cette dissertation se présente sous une forme dialectique : nous allons d'abord étudier les 2 positions opposées sur notre problématique avant de tenter de dépasser ce conflit en faisant cohabiter les 2 points de vue."