CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HELP] Fac ou DUT ?

Lutetium
Lutetium
Niveau 9
10 mars 2015 à 19:57:06

Salut tout le monde :)

Je suis en 1°S actuellement, j'ai 12 de moyenne, en ayant quelques mauvaises moyennes dans des matières que je peux certainement augmenter.

En fait je ne vois pas la différence entre la fac et le DUT, les deux permettent d'intégrer un école d'ingénieur non ? Et aussi la classe prépa avant la fac je ne comprend pas l'utilité aussi.
Je voulais avoir vos avis parce que je veux être ingénieur, mais je ne sais pas trop lequel, mais je suis conscient que je vais devoir passer par la case "école d'ingé"

Voilà quel est la meilleur voie à suivre ?

PS : Sachant que je ne suis pas très autonome, et sans mes parents derrière moi, je pense que je vais pas être régulier dans mon travail et je pense que j'ai toute les chances de rater en fac, c'est juste un constat; mais vue la liberté qu'on a lors de nos études, je pense pas que je vais continuer à être serieux sans une personne derrière moi pour me "botter les fesses"

PS2 : Je suis un bon élève à la base, j'écoute tout en cours je fou pas la merde, et j'arrive tant bien que mal à travailler avec la pression de la note. C'est vrai que en DUT c'est souvent des "branleurs", les gens sont tous sérieux comme en S ? Et aussi c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de devoir en DUT ? Car je suis allé aux portes ouvertes, et on m'a dit qu'ils s’arrangeaient pour ne pas que les élèves ont des devoirs à faire, mise à part lire leur cours.

Voilà désolé de mes questions complexe, mais si vous pouviez me répondre ça serait juste génial ! :hap:

Lutetium
Lutetium
Niveau 9
10 mars 2015 à 20:02:12

Désolé double post, pour les portes ouvertes j'étais allé en CESI si ça parle pour quelqu'un ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mars 2015 à 20:20:36

Sinon la prepa ça t'intéresse pas ?

Pyhta
Pyhta
Niveau 7
10 mars 2015 à 21:04:59

" je veux être ingénieur" :d) Maths sup :ok:

Quand on a des ambitions, il faut se donner les moyens de réussir au lieu de chercher la facilité.

hydroisotope
hydroisotope
Niveau 7
10 mars 2015 à 23:50:55

T'auras beaucoup plus de difficulté de d'intégrer une école d'ingénieur après une fac qu'un DUT

caaptaiin
caaptaiin
Niveau 10
11 mars 2015 à 09:59:05

Pour faire école d'ingé t'as plusieurs choix :

Meilleure solution mais la plus difficile : Classe Préparatoire S (2 ans, voir 3) -> concours -> Toutes les écoles d'ingé possibles (3 ans)
La très grande majorité des ingénieurs sortent de là.

Solution alternative : Ecole d'ingé directement après le bac (5 ans).
Tu deviens aussi ingénieur, mais cette voie est bien moins prestigieuse que la 1ère. Toutes les écoles ne proposent pas une formation en 5 ans, et les écoles qui le font sont nettement moins bien réputées que ceux qui recrutent exclusivement après 2 ans de prépa. A prendre en compte cette limitation d'ambition.

Plan B : tu t'es chié, ni classe prépa ni école d'ingé post-bac t'as retenu. Alors go fac ou dut ou bts et tu tenteras les écoles d'ingé sur dossier ou concours à Bac +2. Mais il va falloir figurer parmi les meilleurs de ta promo pour avoir de bonnes chances, et n'espère pas trop une école qui envoie du lourd, ça arrive mais ça reste rare. Solution fort peu recommandable, c'est plutôt "en dernier recours".

Maintenant qu'on parle de Classe prépa et école d'ingé post-bac, il va falloir franchir la sélection sur dossier, first step :noel:
Pour ça, l'année de TS va être décisif car elle a beaucoup plus de poids que celle de 1S quand ils regarderont tes bulletins. Alors tes 12 en 1S n'auront que peu d'incidence, tant que tu ne demandes pas des prépa monstres et il va falloir sortir le beau jeu en TS :oui: (dans les 5 premiers de ta classe en maths/phys/général ça passe pour la majorité des prépa, reste à voir ailleurs avec les appréciations / langues)

Super-FF4
Super-FF4
Niveau 8
11 mars 2015 à 13:52:16

La prépa est quand même LA voie pour intégrer une grosse école d'ingé. Après, c'est pas donné à tout le monde, mais bon, aujourd'hui n'importe qui peut être ingénieur en passant par une voie ou par une autre.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment