Eh bien dans le I je voulais l'illustrer en donnant des exemples de combats, c'est pour ça que je l'ai fait en I ^^
Je vais donner les arguments en gardant le I et je te laisse voir si c'est pertinent :
I S'exprimer est une façon de se battre pour dénoncer des problèmes ou affirmer ses idées
- Dénoncer le pouvoir suprême (Montesquieu Lettre Persane XXIV)
- Dénoncer la religion et ses abus/travers notamment l'hypocrisie (Tartuffe) ou le fanatisme (corpus)
- Dénoncer les problèmes de sociétés comme l'esclavage ou l'hypocrisie mondaine (Candide)
Avec une transition expliquant que ces dénonciations posent problème et que les écrivains peuvent par la suite être sujets à la censure/répression
II/ S'exprimer nécessite parfois un combat contre la censure ou la répression
- Répression : Figaro jeté en prison pour avoir frondé Mahomet
- Censure : passages de certains écrits qui sont supprimés lors de représentation
- Autodafés : là j'ai pas d'exemple :/
Transition ou je résume qu'en gros à partir du moment où leur combat dérange ils se retrouvent à mener un double combat puisque la répression s'amène, et que peu importe les dates, ces combats sont présent en permanence
III/ Ces multiples combats transcendent le temps
- Exemple du féminisme qui commence au XVIIIe siècle (déclaration des droits de la femme ; pamphlet de Voltaire) et qui continue aujourd'hui (Stupeur et tremblements, Elise ou la vraie Vie)
- La liberté d'expression vue sous ses premières formes (Mazarinades en 1648) acquise officiellement seulement au XVIIIe et encore bafouée aujourd'hui (corpus)
- Peut être une troisième idée montrant qu'un combat arrêté en amène un nouveau, mais je sèche :/
Voilà je conclus en disant que s'exprimer représente bien un réel combat, qui possède deux visage, un combat pour affirmer des valeurs et un combat contre la répression, et que ces combats existent quelque soit l'époque et j'ajoute que ne pas être d'accord est un droit mais que réprimer quelqu'un car on est pas d'accord est mal, et j'ajoute la citation de Voltaire "Je ne suis pas d'accord avec vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissez les exprimer"
Toujours la même question : suis-je hs?
Dat pavé :o merci pour tes réponses