CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide dissertation de français

Gpa2pseuhdo
Gpa2pseuhdo
Niveau 55
07 mars 2015 à 23:55:33

Hi guys !
J'ai une dissertation à faire pour la semaine prochaine, le sujet c'est :
"S'exprimer, un combat de tous les instant" illustrez à l'aide des textes du corpus, du Mariage de Figaro, de L'Ingénu et de vos lectures personnelles.
Le problème c'est que quand j'y réfléchis, bah je trouve pas trop, j'ai bien quelques pistes mais la consigne "illustrez" me pose problème, if u can help me, ce serait gentil siouplait merci

Gpa2pseuhdo
Gpa2pseuhdo
Niveau 55
08 mars 2015 à 13:12:25

:up:

Gpa2pseuhdo
Gpa2pseuhdo
Niveau 55
09 mars 2015 à 20:14:14

:up: i feel alone

Pi-waie
Pi-waie
Niveau 8
09 mars 2015 à 20:24:09

Yop,

2 questions pour commencer :

1) :d) Est-ce que tu connais la méthode pour faire une dissertation (intro, parties, etc...) ?
2) :d) Comment tu veux qu'on t'aide si on doit se baser sur un corpus de texte qu'on a pas sous les yeux ?

Gpa2pseuhdo
Gpa2pseuhdo
Niveau 55
10 mars 2015 à 21:29:06

Merci pour ta réponse
1) Oui je connais la méthode de rédaction, mais après je sais pas trop quel type de plan choisir pour celle-ci, j'ai bien identifié, et je pense que je ne dois pas faire de plan dialectique, m'enfin après je sais pas si ce que je fais est hors sujet ou pas :/
2) J'ai pas jugé nécessaire de les mettre car je sais déjà comment les exploiter, mais si tu veux des précisions ce sont des articles du Télérama 3392 du 14/01/15 p23-24-25 qui parlent du terrorisme ^^

J'ai avancé depuis et j'ai dégagé cette problématique et ce plan : En quoi l'expression des écrivains représente-t-il un combat perpétuel?

I/ S'exprimer est une façon de se battre pour dénoncer des problèmes ou affirmer ses idées
II/ S'exprimer nécessite parfois un combat contre la censure ou la répression
III/ Ces multiples combats transcendent le temps

Ma question : Suis-je hors sujet? C'est ma première dissertation donc je suis sûr de rien :/ merci de l'aide

Pi-waie
Pi-waie
Niveau 8
10 mars 2015 à 21:51:33

Pour ma part, je pense que tu peux virer la partie I/ : elle n'est pas mauvaise, c'est juste qu'à part donner une définition de l'expression, je vois pas ce que tu pourrais dire d'autre, ça ferait un peu court. Surtout que ça ne répond pas à la question.
En revanche, mettre cette phrase (" S'exprimer est une façon de se battre pour dénoncer des problèmes ou affirmer ses idées") dans l'intro est une bonne idée pour préciser le sujet dont tu dois parler (parce qu'une intro sert justement à introduire le sujet dont tu vas parler dans les parties).

De même, quels arguments tu va mettre dans chaque partie, et avec quels exemples tu vas les illustrer (pas besoin de détailler, donne juste l'intitulé de l'argument ou l'idée générale si tu préfères ) ?

Gpa2pseuhdo
Gpa2pseuhdo
Niveau 55
11 mars 2015 à 14:10:31

Eh bien dans le I je voulais l'illustrer en donnant des exemples de combats, c'est pour ça que je l'ai fait en I ^^
Je vais donner les arguments en gardant le I et je te laisse voir si c'est pertinent :

I S'exprimer est une façon de se battre pour dénoncer des problèmes ou affirmer ses idées
- Dénoncer le pouvoir suprême (Montesquieu Lettre Persane XXIV)
- Dénoncer la religion et ses abus/travers notamment l'hypocrisie (Tartuffe) ou le fanatisme (corpus)
- Dénoncer les problèmes de sociétés comme l'esclavage ou l'hypocrisie mondaine (Candide)
Avec une transition expliquant que ces dénonciations posent problème et que les écrivains peuvent par la suite être sujets à la censure/répression

II/ S'exprimer nécessite parfois un combat contre la censure ou la répression
- Répression : Figaro jeté en prison pour avoir frondé Mahomet
- Censure : passages de certains écrits qui sont supprimés lors de représentation
- Autodafés : là j'ai pas d'exemple :/

Transition ou je résume qu'en gros à partir du moment où leur combat dérange ils se retrouvent à mener un double combat puisque la répression s'amène, et que peu importe les dates, ces combats sont présent en permanence

III/ Ces multiples combats transcendent le temps
- Exemple du féminisme qui commence au XVIIIe siècle (déclaration des droits de la femme ; pamphlet de Voltaire) et qui continue aujourd'hui (Stupeur et tremblements, Elise ou la vraie Vie)
- La liberté d'expression vue sous ses premières formes (Mazarinades en 1648) acquise officiellement seulement au XVIIIe et encore bafouée aujourd'hui (corpus)
- Peut être une troisième idée montrant qu'un combat arrêté en amène un nouveau, mais je sèche :/

Voilà je conclus en disant que s'exprimer représente bien un réel combat, qui possède deux visage, un combat pour affirmer des valeurs et un combat contre la répression, et que ces combats existent quelque soit l'époque et j'ajoute que ne pas être d'accord est un droit mais que réprimer quelqu'un car on est pas d'accord est mal, et j'ajoute la citation de Voltaire "Je ne suis pas d'accord avec vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissez les exprimer"
Toujours la même question : suis-je hs?
Dat pavé :o merci pour tes réponses

Pi-waie
Pi-waie
Niveau 8
11 mars 2015 à 17:08:16

Le I/ est plus développé que ce que j'aurais cru (comme quoi :) ).

A part ça, le reste est nickel pour moi : ça répond à la question.

Gpa2pseuhdo
Gpa2pseuhdo
Niveau 55
11 mars 2015 à 17:22:21

Nice, je vais me lancer dans la rédaction :merci:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation