CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différence entre faculté et prépa

Manzikerto
Manzikerto
Niveau 14
22 février 2015 à 19:47:29

Salut je suis en filière ES, et actuellement je suis entrain d'exploser ma classe , mon dossier de première est bon sans plus ( 1 er ou 2éme en SES, moyenne toujours supérieur à 14 en maths, 2 éme en histoire-geo, 2 eme en fr , niveau moyen en langue)
Mais depuis mes quelques mois en terminale, c'est l'ascension totale, j'ai commencé avec 13 en SES l'an dernier, lors du premier trimestre de premier . J'ai fais 16 de moyenne le premier trimestre, et je majore tous mes concurrents de plus de 6 points actuellement ( plus de 19 de moyenne en SES avec un prof qui n'hésite pas à mettre 7 de moyenne à la classe et qui n'avait pas mis de 20 depuis des années, que j'ai recu lors des DS/bac blanc, donc je pense quand même avoir un niveau au dela des systemes de notation. C'est un des meilleurs profs dans ce domaine de ma ville ) même chose en histoire et en philo où j'ai le double de la moyenne de la classe si ce n'est plus.
Je majore de 3 points en moyenne le second, je suis sur d'être devenu le premier en espagnol ( qui avait critiqué mes deux premiers trimestres en premiere, avant de souligner les progres lors du 3éme trimestre et de me soutenir/encourager de plus en plus en terminale)
Aujourd'hui, au bac blanc, j'ai explosé la moyenne à 17,5 avec une sale note en arabe(compensé dans ma moyenne par mes dm que je fais avec soi au contraire des autres) mais je suis sur que je serai prêt au troisieme trimestre a avoir de bonnes notes dans ce domaine, le temps d'acquérir l'ensemble des règles et l'entrainement . je suis donc devenu le premier dans toutes les matières sauf en langue ( à la limite en anglais, je ne sais pas vu que je n'ai pas encore recu les notes sur cette matière, vu que le prof a pas mal à corriger)
Ma moyenne en premiere était de 13 et plus , 13,5 au dernier
En terminale, j'ai commencé à 14,7 et là j'ai surement depassé au moins le 16 de moyenne generale avec plus des notes très fortes en ses, hg, philo et maths(je suis en spé math). En terme de moyenne générale, j'ai un avantage de 1,5 points sur le deuxième à ce que j'estime, et sur le bac blanc, je pense de même. entre 1 et 2 en tout cas, mais plus de 3 en moyenne sur les matières littéraires.
Je suis dans un lycée non-homologué néanmoins, mais je suis convaincu que j'aurai la mention très bien, j'ai l'intention de marquer un 17 ou un 18 au bac pour majorer ma ville.

J'aimerais donc savoir quelles sont les grandes différences entre faculté et prépa pour mon profil. Je n'ai pas de grand mal à avoir des notes aussi elevés, forcement au début ce fut dur le temps de créer les avantages, mais après ca a fait une courbe de kuznet si vous connaissez. Le fait que je sois dans un lycée non-homologué(candidat libre) ne risque t il pas de me pénaliser pour être selectionner en prépa? Néanmoins, d'après les témoignages, la moitié des effectifs en classe préparatoire viennent de lycée plus ou moins inconnu, grâce aux appréciations en selectionnant les majeurs, cela pourrait il etre mon cas?
Sous un autre angle également, quelles sont les différences entre les concours que peuvent préparer une faculté et une prépa? Quelle est la différence de niveau ou l'équivalent des 2années prépa en faculté? Si je ne suis pas pris dans une bonne prépa, s'orienter dans une bonne faculté serait il préferable? Si oui quelles différences dans mon parcours cela pourrait il induire? Pourrais je viser les mêmes concours/écoles? A quelle seuil peut on dire que préparer des concours seraient plus intéressants en faculté qu'en prépa?(par exemple si je suis sélectionné dans une prépa trop moyenne pour ce que je voudrais comme parcours/école)

Merci d'avance !

Message édité le 22 février 2015 à 19:48:44 par Manzikerto
Hachino
Hachino
Niveau 23
22 février 2015 à 20:40:23

Une bonne chose à faire, ce serait d'arrêter tes calculs d'apothicaire et tes comparaisons sans fin, tu perds ton temps et ça ne t'apportera rien.

Pour faire simple :

- la prépa si t'as envie de bosser vite, que t'es à peu près vif en cours et que tu supportes une charge de travail un peu plus intense qu'au lycée,

- la fac si t'as plus envie d'être autonome, de gérer ta façon de bosser et tes horaires de boulot, de découvrir les choses en te baladant d'un bouquin à l'autre un peu au hasard.

Les deux conviennent à deux profils différents, à toi de voir ce que tu préfères.

HighlightReel
HighlightReel
Niveau 44
22 février 2015 à 21:57:30

Putain tu me fais penser aux petits gars de ma classe qui était a 19 de moyenne dans des lycées unknown et qui aujourd'hui travaillent des heures pour espérer atteindre le top 40 :rire:

Manzikerto
Manzikerto
Niveau 14
23 février 2015 à 02:00:15

Ce n'est pas la question, je souhaite uniquement démontrer que j'ai une propension à travailler afin de justifier mon intérêt.
Je connais les différences fondamentales entre prépa et faculté, je m'intéresse aux parcours différents que chacune peut entraîner pour un même objectif par exemple, et j'aimerais bien y être éclairer si l'un de vous s'y connait !

chat_garou
chat_garou
Niveau 6
23 février 2015 à 05:39:07

L'Université - en plus de ce que précise Hachimo - a une grande partie de son enseignement dédié à la recherche, ce qui est moins le cas des grandes écoles et tout. Mais bon, même ça, ça commence à s’homogénéiser.

Tout dépend ce que tu veux faire... Et surtout ce que tu préfères. Il y a masse de passerelles entre Université et grandes écoles, et prépa etc...
Le seul "+" qu'il y a en prépa et qu'il n'y a pas à l'université : les gens pensent que c'est mieux. S'ils pensent que c'est mieux, c'est plus valorisant pour toi (pas obligatoirement pour ton dossier hein, mais pour toi).

Message édité le 23 février 2015 à 05:39:29 par chat_garou
WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
23 février 2015 à 06:39:25

Wtf ça prend des gants sur ce topic .

Bah la prépa c'est d'un point de vue statistique 1000 fois mieux, t'es +- encadré, des profs a l'écoute, on vire tres peu de monde normalement ça tout le monde se met assez vite a travailler, ce qui fait que là où 75% des faceux finissent desco a trainer sur le 15 18 bah les prepas avancent dans leurs études :ouch:

Les débouchés sont également tres différents,même si par la fac tu peux faire des hold up assez monstrueux a Grenoble qui reste une tres bonne école de commerce, pour le reste déjà tas Dauphine qui bouffe la moitié des places, en fac ils attendent de toi un investissement extra scolaire ultra important pour les meilleures écoles ( sportif de tres haut niveau, travail a coté, activités artistiques de haut niveau, associations, des gens qu'ont deja créé une entreprise ... ) en plus de tres bon résultat a la fac et aux épreuves eu concours ( qui sont différentes des cours hein, tage mage par exemple, en plus d'avoir un intérêt 0...)

Pour les meilleures écoles la prépa est clairement un meilleur choix, et si tas pas ce que tu veux rien tempeche soit de cuber soit de go fac en L3 et passer les concours par la fac et atomiser tout lmonde.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment