CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Help orientation prépa

mathetmoi
mathetmoi
Niveau 2
21 février 2015 à 05:25:22

Bonjour à tous,
J'aurai besoin d'aide concernant mon orientation.
1)N'ayant pas fais de SI au lycée, j'aimerai savoir en quoi cela consiste exactement?
2)J'ai 15-17 de moyenne (maths, physiques, anglais) en 1ère-Term (je suis environ 6/7 ème dans ces matières sur 32 dans un lycée de province, avec des notes qui vont baisser au 2ème trimestre). J'aimerai savoir si je peux postuler pour un prépa PTSI.
3)Si oui, dans lesquelles?

Merci de me répondre (en toute franchise) :-d .

mathetmoi
mathetmoi
Niveau 2
21 février 2015 à 06:15:24

Waouh quelle rapidité :ouch: Merci. J'habite à La Réunion (lycée niveau province enfin je crois). C'est pour ça que je demande parce qu'à plus de 10000 km de la Métropole, je n'ai pas une bonne vision des prépas :) . Je sais qu'il y en a une ici mais ses résultats ne sont pas très rassurant en terme d'école intégrée.

mathetmoi
mathetmoi
Niveau 2
21 février 2015 à 10:29:31

:up: please.

RotuladorIkea
RotuladorIkea
Niveau 8
21 février 2015 à 10:46:19

Même si les résultats sont pas ouf c'est pas pour ça que tu seras moins bien préparé (surtout en PTSI/PT ça arrive très souvent que des élèves de prépas mal classées intègrent le top)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2015 à 13:24:40

Le 21 février 2015 à 05:42:43 blue-blue-blue a écrit :
1) je ne sais pas exactement ce qu'on fait en PTSI, donc c'est à confirmer, mais pour moi la SI de prépa c'est:
- de la mécanique appliquée à des systèmes industriels (typiquement un moteur par exemple, ou un bras mécanique) ...
- l'étude de systèmes automatiques. Par exemple comment s'assurer qu'un moteur va tourner à la vitesse que l'on désire (qu'est-ce qu'il faut lui donner comme signal d'entrée pour que ça fasse ce qu'on veut). Ca ressemble plus ou moins à des maths très appliquées.

2) largement

3) je sais pas, mais 'a des gens qui pourront surement te répondre plus précisément si tu précises dans quelle région tu habites

il me semble que la SI en PTSI s'éloigne très largement de la SI de MP et de PSI, c'est beaucoup plus porté sur la pratique :(

RotuladorIkea
RotuladorIkea
Niveau 8
21 février 2015 à 18:09:39

bah t'as juste de l'étude des matériaux en plus (RDM tout ça) et une partie plus conception (lecture de plan, dessin industriel)
l'autom et la méca ça ressemble pas mal au programme de MP/PSI

Hachino
Hachino
Niveau 23
21 février 2015 à 18:15:46

RotuladorIkea Voir le profil de RotuladorIkea
Posté le 21 février 2015 à 10:46:19 Avertir un administrateur
Même si les résultats sont pas ouf c'est pas pour ça que tu seras moins bien préparé (surtout en PTSI/PT ça arrive très souvent que des élèves de prépas mal classées intègrent le top)

Cf un bizûth d'Aku qui a intégré les Mines de Paris depuis... la Nouvelle-Calédonie. Si si. (Les conditions dans lesquelles ils passent les concours sont marrantes d'ailleurs, cimer le décalage horaire. :noel: )

mathetmoi
mathetmoi
Niveau 2
21 février 2015 à 19:36:41

Merci pour vos réponses :ok:.
Dernières petites questions:
J'aimerai plus tard travailler dans le secteur de l'énergie (renouvelable), pensez-vous que la prépa PTSI mène à ces écoles? Est-ce que l'ENSAM en fait partie?
Je suis parti sur le site admission postbac et j'ai fais quelques "petites simulations" pour l'entrée des vœux et il y a avait une prépa qui ne nécessitait pas l'entrée du 2nd trimestre de term, est-ce normal? Il y avait un message qui disait que la saisie des bulletins est complète alors que le second trimestre n'a pas était encore entré :( .

eleijah
eleijah
Niveau 10
21 février 2015 à 19:59:59

Le 21 février 2015 à 19:36:41 mathetmoi a écrit :

Il y avait un message qui disait que la saisie des bulletins est complète alors que le second trimestre n'a pas était encore entré :( .

Bah vu que le 2nd trimestre n'est pas encore fini, j'imagine que le message concerne uniquement les trimestres antérieurs

mathetmoi
mathetmoi
Niveau 2
21 février 2015 à 20:21:43

Ben j'ai essayé avec des prépas d'autres lycées et cette fois-ci dans la rubrique SAISIE DES BULLETINS, il y a un panneau orange qui disait que le dossier n'était pas complet. Or, dans la prépa (cf plus haut) il n'y avait pas de panneau orange mais un message qui disait "La saisie des bulletins scolaires en ligne est complète pour cette formation." :( .

RotuladorIkea
RotuladorIkea
Niveau 8
21 février 2015 à 20:47:07

Oui l'ENSAM peut tout à fait t'ouvrir les portes du secteur énergétique, ne t'inquiète pas :ok:

Hachino : dans ma promo il doit y avoir plus de 5 néo-calédoniens :noel:

Wana_Pouic
Wana_Pouic
Niveau 10
22 février 2015 à 09:59:30

Mathetmoi, sur APB, quand ils nous demandent d'entrer les bulletins, c'est nous qui devons le faire donc ? Ç'pas le lycée ? (Ma question est conne mais bon j'avais pas envie d'aller scanner mes bulletins pour rien... :noel: )

mathetmoi
mathetmoi
Niveau 2
22 février 2015 à 16:06:55

Wana_Pouic, ben dans mon cas c'est mon lycée qui le fait mais j'ai lu sur des forums que certains lycées laissaient leurs élèves entrer leurs notes...Donc ça dépend de ton lycée :) .

Wana_Pouic
Wana_Pouic
Niveau 10
24 février 2015 à 20:39:22

Okay, merci :noel:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie