CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Orientation postbac (ingé, éco,...) help please

mathetmoi
mathetmoi
Niveau 2
18 février 2015 à 15:18:00

Bonjour à tous,
Voilà je dois faire des vœux postbac et je me pose pas mal de question.
1)J'aimerai savoir combien de moyenne vous avez eu au bac et l'école d'ingénieur que vous avez intégré après une prépa. Je sais que vous allez dire "la moyenne au bac ne définie pas l'école d'ingénieur qu'on va intégré par la suite" mais c'est juste pour me faire une petite idée. :hap:
2)Ensuite, j'hésite entre une prépa MPSI et une prépa ECS (éco/commerce/sciences). Quel diplôme est mieux vu par les entreprises, qui offre le plus de travail (ingé ou commerce)?
3)Je voudrai aussi savoir ce que vous avez retenu de la prépa, façon de travailler....
4)Pensez-vous qu'avec environ 15-17 de moyenne (maths, physiques, anglais) si on a le niveau pour aller en MPSI (je suis environ 6/7 ème dans ces matières sur 32 dans un lycée de province).
5)Enfin, est-ce que c'est très grave si on rate le deuxième trim de term?
Merci :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 février 2015 à 15:28:30
  1. 14.14 au bac.
  2. C'est deux domaines complètement différents !! Néanmoins, l'école de commerce te permettra d'avoir un métier mieux payé.
  3. La prépa mise sur la politique de l'échec.
  4. Oui tu pourras intégré une prépa MPSI
  5. Ne le rate pas. Le troisième semestre au pire c'est pas grave si tu le rates mais pas le deuxième.
WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
18 février 2015 à 15:30:23

2) Le mieux vu c'est un double diplôme ingé-commerce :hap: . Après on va rester sérieux, quelqu'un qui sort d'une ESC top 10 ou d'une école d'ingé groupe A/B/C aura pas de problème pour être embauché, c'est quand même des formations où on est à l'abri... ( n'en déplaisent aux articles pourris infondés )
3) Encore en prépa donc c'est un avis lacunaire, mais une rigueur rentre, la valeur travail aussi, et de la vrai entraide là où avant la prépa les trucs à plusieurs c'était 1 qui taf le reste fou rien.
4) ça dépeeeeeeeeeeend. Celui qui majore dans ma classe a eu mention bien au bac, dépassait pas les 15 en maths, là il fume tout le monde et y a plus de la moitié des gens qu'ont eu TB au bac. Une fille de notre classe a minoré un DS de maths alors qu'elle a eu 20 au bac de maths, bref OSEF de tes notes de terminale une fois que t'es en prépa.
5) Bah c'est le plus important, donc oui ça l'a fou mal quoi... :o))

mathetmoi
mathetmoi
Niveau 2
18 février 2015 à 16:57:05

La prépa mise sur la politique de l'échec.

C'est si dur que ça? Quelle est le taux de réussite en prépa en moyenne en MP et ECS svp?

Bah c'est le plus important, donc oui ça l'a fou mal quoi.

Oula j'ai très peur. Bon ben adieu la prépa. :snif:

RotuladorIkea
RotuladorIkea
Niveau 8
18 février 2015 à 17:54:16

C'est quoi le taux de réussite pour toi ?
Si c'est avoir une école (n'importe laquelle) à la fin c'est quasiment 100%. Et tout le monde peut aller en prépa, on a des exemples sur ce forum qui avaient des gens dans leur classe qui ont eu leur bac au rattrapage.

Dagnyr
Dagnyr
Niveau 12
18 février 2015 à 18:17:11
  1. 14.02 au bac, ENS Lyon
  2. Ce sont deux formations différentes, tu devrais t'orienter selon ce qui t'intéresse le plus, autant au niveau de la vocation que d'un point de vue académique. Quelles sont les matières qui t'intéressent le plus ?
  3. C'est en aimant ce que l'on fait qu'on le fait bien.
  4. Oui. Tu n'iras pas à LLG ou à Henry 4 mais tu pourras aller en prépa et si tu té débrouilles bien avoir une bonne école.
  5. Ça dépend à quel point tu le rates, mais ce serait pénalisant. Perso j'ai pas fait de premier semestre de Terminale (pour causes de raisons médicales) et je pense que ça m'a pénalisé pour une ou deux prépas.
eleijah
eleijah
Niveau 10
18 février 2015 à 19:45:24

1. La moyenne au bac ? C'est pas du tout pertinent même pour donner une idée. A la limite tu demandes les notes obtenues en maths/PC/français/anglais ; la moyenne au bac c'est fortement modulé par des trucs qui comptent même pas un peu pour apprécier le potentiel pour la prépa (du genre SVT/LV2, TPE, options ..).
2. Au niveau biff ou au niveau offre d'emploi ? Dans tous les cas, j'estime qu'à niveau équivalent, MPSI/MP donne plus d'ouverture que ECS. J'ajoute qu'il y'a plus de personnes qui fail misérablement leur MPSI et se tourne vers ECS plutôt que l'inverse (Je sais même pas si ça existe).
3. Rien de bien particulier.
4. Les MPSI, y'en a de tous les niveaux. Donc ça dépend de quelles écoles tu vises.
5. Oui et non. Ca compte pour le dossier APB, mais au final si t'es dans une prépa qui est inférieure à ton niveau, y'a toujours moyen de changer en 2ème année, voire en 5/2.

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
18 février 2015 à 21:07:07

Perso j'ai beaucoup hésité entre MPSI et ECS l'an dernier, je me suis dirigé vers ECS, je pense que c'est vraiment un choix que tu dois faire au niveau des matières qui y sont enseignées.

La physique me faisait chier, par contre j'adorais les maths, j'aimais bien la philo, la LV1 ( la LV2 :malade: ) , j'ai opté pour ECS car la LV2 en ECS c'est 3h par semaine, la PC en MP c'est un peu plus de 3h par semaine... :hap:
Avec le recul je suis content de mon choix atm, parce que si je pensais que j'allais exceller en maths vu les notes que j'avais en terminale, c'est pas vraiment le cas ( sans être catastrophique loin de là mais je pensais ça allait être mon gros point fort, en fait pas du tout ), pas grave en ECS on peut compenser on est archi polyvalent quand même. En MPSI si j'étais pas bon en maths je pense j'aurai vraiment le seum.
Après y a d'autres choses qui font que je suis vraiment content mais là ça pourrait limite être interprété comme du troll, je vais donc faire soft : meuf, ambiance en ECS > all. :hap:

Si t'aimes les maths, t'aimes la physique, ta LV2 te casse les couilles, franchement go en MPSI je pense, tout dépend de ton profil, des matières que tu veux avoir...

Message édité le 18 février 2015 à 21:07:31 par WebcamPower
mathetmoi
mathetmoi
Niveau 2
19 février 2015 à 03:11:04

Waouh vous êtes vraiment très réactifs et francs (comparés aux autres forums) et merci pour vos réponses. :)
@WebcamPower: Est-ce que quand tu es entré en ECS, l'économie t'a plu ou est-ce que tu n'aimais pas vraiment?

Quelles sont les matières qui t'intéressent le plus ?

Ben j'aime bien les maths (même si je viens de foirer un DS coeff 4>>>rater mon trimestre :malade: ). La physique aussi mais en ce moment comme on va très vite, je peux pas trop me prononcer là-dessus....mais c'est surtout la chimie qui me fais C****.Après ben j'aime aussi la géo (-l'histoire) car on peut comprendre comment tel pays fonctionne (économie, politique, invest....). Mais après, je sais pas si les SES vont me plaire et puis en commerce, il faut avoir le sens du contact ce qui n'est pas trop (voire pas du tout) mon cas. :malade:

Après une MP, je viserai l'ENAC ou alors les petites Mines mais vu leur moyenne au bac (cf l'Étudiant avec +15), je fais un petit peut petit avec mon 14.

mathetmoi
mathetmoi
Niveau 2
19 février 2015 à 14:55:46

:up: please?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie