CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Méthode prépa

Pandajack
Pandajack
Niveau 10
09 février 2015 à 21:04:21

Bonsoir tout le monde :hap:
Je suis en première année de prepa ECS (économique et commerciale option scientifique) mais comment dire ... Je galère pas mal :( Je suis dans un prépa de "province". Je suis 29/34 à ce premier semestre, globalement je suis classé environ 20e mais allemand/philo me plombent un peu mon classement mais bref là n'est pas la question.
Je suis en dessous de la moyenne de la classe partout, pourtant j'ai pas l'impression d'être plus con que les autres :hap: voire même je trouve que j'ai quelques "facilités de compréhension" comparé aux gens ayant des meilleurs notes que moi. Et ce n'es pas une question de qté de boulot, je bosse chaque soir 3-4H à la BU des médecines (plus facile pour la concentration). L'année dernière je ne foutais rien j'avais environ 14 de MG, j'ai juste bossé pour le BAC, mention bien 19 en maths (cette année j'ai pas encore dépassé le 7 en DS) càd plus que 90% des gens de ma classe. C'est le même problème en HGG, je suis une bête :hap: mais pas moyen de décoller. Théoriquement j'étais le profil "parfait" pour une prépa éco : pas mauvais en anglais voire bon, bon en maths et très bon en HG (les 2 plus gros coeff) :(
Du coup je pense avoir un problème de méthode de travail, je ne dois pas être assez efficace du coup je demande à vous, les forumeurs/forumeuses en classe prépa. Comment bossez-vous les maths (parce que j'ai beau refaire les exos au DS je ne sais jamais comment démarrer) ? Comment remonter mon niveau de LV2 qui est pitoyable (par où commencer) ?

Merci à vous :ange:

eleijah
eleijah
Niveau 10
09 février 2015 à 22:34:30

Le 09 février 2015 à 21:04:21 Pandajack a écrit :

pourtant j'ai pas l'impression d'être plus con que les autres :hap: voire même je trouve que j'ai quelques "facilités de compréhension" comparé aux gens ayant des meilleurs notes que moi.

Sur quoi tu te bases pour dire ça ? Pas ta maman j'espère :( ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 février 2015 à 00:30:02

Bonsoir Jack.

Ayant failli fermer en voyant "prépa éco", les sciences et les maths ont retenu mon attention, je vais donc partager un peu mon expérience avec toi.

Premièrement, je trouve cela très étrange que tu n'ai pas encore compris que les notes du bac et les notes en prépa n'ont rien à avoir. Globalement, tout le monde dans ta classe de prépa a eu au moins 16 en maths, et encore, 16 pour les plus mauvais et certains ont dû avoir 18 ou 19 en le faisant en 2 heures. Pour ma part, j'ai eu 20 au bac de maths à mon époque parce que je réfléchis plutôt comme un matheux, et ça m'a avantagé en prépa, mais j'étais quand même 15ème de la classe en maths. La raison à cela c'est qu'en rentrant en prépa, tu te rends compte qu'au lycée tu ne savais rien en maths, tu découvres donc un tout autre univers en prépa, d'où la chute des notes et un décorrélation avec les notes du bac. Je présume qu'il en est de même pour les matières littéraires.

Pour ce qui est de tes facilités, je ne dirai pas que c'est normal, mais je te dirai plutôt que certaines personnes (comme toi) arrivent facilement à comprendre ce qu'ils font mais sont incapables de le reproduire le jour du contrôle, faute de temps ou de précision. Cela m'arrivait. Alors que je me sentais plutôt "futé" par rapport au reste de la classe, j'étais relativement au fond et je me faisais facilement dépasser par des abrutis qui allaient en soirée ou qui avaient un comportement indigne et immature. Oui, même en prépa il y a des gens détestable à mon sens. Il n'y a pas de solution générale à ce problème excepté le temps. Il faut que ton cerveau digère tout cela afin de pouvoir le ré-utiliser plus tard. Malheureusement, ce temps tu ne l'a pas, et quand j'étais à ta place, je ne l'avais plus, ce qui m'a fait rater ma première année de prépa.
Cependant, je n'ai pas baissé les bras et j'ai visé mon point faible. Il n'y avait qu'une matière où j'étais mauvais, celle avec le plus gros coefficient, mais cela suffisait à ce que je sois le dernier de la classe. Néanmoins, j'ai passé les deux moins des vacances d'été à simplement relire mes cours (juste relire, parce que vu la quantité de feuilles il était impossible de tout apprendre) et au concours j'ai dépassé celui qui était premier de ma classe en sup.
Donc mon conseil à ce sujet : accroches-toi pour le moment, et dès que tu en auras la possibilité il faut simplement relire tes cours. Si tu es aussi futé que ce que tu le dis, tu ne devrais pas trop mal t'en tirer.

Un autre facteur qui joue un grand rôle c'est ta vie étudiante. Si tu te sens mal à l'aise sur le plan social, financier ou que les trajets sont trop longs, ça peut énormément jouer aussi. Pour moi en tout cas ce sont aussi des paramètres qui en joué en ma faveur (ou non).

Pour être meilleur en maths, il n'y a qu'une solution : apprendre les méthodes. À force de faire des exercices en cours, tu verras les exercices qui tombent le plus souvent. Lorsque je m'étais préparé en spé à rentrer dans la grande école que je visais, j'ai demandé à ma prof de maths des corrigés qu'elle avait fait des dix dernières années. J'en ai simplement lu 6 ou 7 et je m'en suis inspiré au niveau des méthodes, des résultats les plus courants, des théorèmes les plus fréquents. Certes, j'étais loin d'avoir appris par coeur les corrigés, à vrai dire je n'en comprenais parfois pas des parties entières, mais le simple fait de voir que c'est possible m'a fait travailler les méninges.
Bon, tu n'en es pas encore là, donc mon conseil pour le moment c'est que tu fasses les TD, parce que ça te permet d'assimiler les réflexes à avoir lorsque tu es face à un exercice, puisque dans la plupart des cas c'est une question de méthode, et les méthodes ça s'apprend. En deux heures tu as largement le temps d'apprendre par coeur une méthode de résolution d'un TD. Commence par faire ça, et si tu as des soucis, tu peux toujours aller voir ton prof, parce que les profs de prépa sont les meilleurs profs de France (en matière d'enseignement), tu es dans les années d'or de l'apprentissage, profites-en.

Pour la LV2, je te conseille d'arrêter si c'est facultatif. Si c'est obligatoire, il faut viser le problème : si tu as des soucis pour parler, regarde des séries dans la langue en question, ou lis des articles en cherchant les mots que tu ne comprends pas dans un dictionnaire, si au contraire c'est à l'écrit que tu as des problèmes, alors il faut apprendre le cours (verbes irréguliers, structures des temps etc.).

Des questions ?

Platinic
Platinic
Niveau 10
10 février 2015 à 00:30:30

Ca dépend de plein de choses, notamment le fait que tu es en gros classé sur tes DS et dans les DS y'a 50% de maitrise de ton sujet, 50% du sujet lui même, incluant sa faisabilité par quelqu'un d'une rapidité honnête. Surtout en sciences je parle, en éco/HGj'imagine que le temps est moins déterminant. Mais personnellement ça m'est souvent arrivé en prépa que des gens que j'aide à finir leur DM m'explosent aux DS par exemple, parce qu'ils sont très bons en calcul ne font pas d'erreurs, même après calcul interminable, ce qui en physique par exemple rend de fiers services.

Bref y'a pas de miracle, change ton attitude en DS, et change ton attitude de travail, soit plus agressif. A partir du moment où tu travailles 3h-4h par soir tu peux pas faire grand chose de plus au niveau de la quantité il faut changer la qualité.

Pandajack
Pandajack
Niveau 10
11 février 2015 à 20:15:08

Excusez moi du temps de réponse :hap:

Elijah --> Non, je me base sur ma vitesse de compréhension en cours par rapport aux autres. Notamment en maths et surtout en HG.

"Pseudo supprimé" --> Tout d'abord merci de ta réponse très détaillée :) Non je sais bien que ça n'a rien à voir, notes de BAC et notes de prépa. Je suis peut-être avec des "nuls" mais peu de gens dans ma classe ont dépassé le 16 en maths, certes on est 5-6 à avoir eu entre 18 et 20 mais cela reste une minorité. C'est pour ça que ça m'énerve d'autant plus. Je me sens capable mais je n'y arrive pas.
Oui j'ai tendance à refaire les exos de TD au dernier moment du coup c'est le bordel dans ma tête. Du coup je vais retravailler tout ça pendant les vacances :)

Platinic --> Oui je sais bien c'est un problème de qualité et c'est justement pour ça que j'ai créer ce topic.

billyjoe55
billyjoe55
Niveau 6
11 février 2015 à 23:24:49

Pour l'allemand, rien de plus simple : bosser la grammaire.
C'est là-dessus, j'imagine, que tu dois perdre le plus de points, alors tu te prends une petite grammaire allemande, et tu revois les points sur lesquels tu t'es planté en essayant de comprendre la logique qu'il y a derrière.
L'allemand (la langue comme la personne), c'est super rationnel, une fois que tu as compris la logique, c'est bon.
Bien sûr, lire des journaux allemands (Spiegel notamment) te fera le plus grand bien.

Après pour l'oral, il faut pratiquer l'écoute : Deutsche Welle notamment.

eleijah
eleijah
Niveau 10
12 février 2015 à 07:20:33

Le 11 février 2015 à 20:15:08 Pandajack a écrit :
Excusez moi du temps de réponse :hap:

Elijah --> Non, je me base sur ma vitesse de compréhension en cours par rapport aux autres. Notamment en maths et surtout en HG.

Hein ? :doute: Depuis quand il faut "comprendre" des trucs en HG ? Mais j'imagine que t'es pas là à la fin de chaque cours à demander à chacun s'il a plus ou moins compris le cours. Donc je vois pas comment tu peux savoir ça.

julio944
julio944
Niveau 6
12 février 2015 à 17:17:58

L'HG ce n'est absolument pas que du recrachage, eleijah. Au lycée oui, mais en prépa (et dans n'importe quelle filière du supérieur j'imagine), tu ne comprends pas forcément directement pourquoi tel politique a été entreprise à un moment t (notamment les politiques monétaires), et de manière générale, notamment dans le cadre de la mondialisation, comprendre tous les tenants et les enjeux n'est pas si simple que ça à comprendre.

eleijah
eleijah
Niveau 10
12 février 2015 à 18:52:24

Le 12 février 2015 à 17:17:58 julio944 a écrit :
L'HG ce n'est absolument pas que du recrachage, eleijah. Au lycée oui, mais en prépa (et dans n'importe quelle filière du supérieur j'imagine), tu ne comprends pas forcément directement pourquoi tel politique a été entreprise à un moment t (notamment les politiques monétaires), et de manière générale, notamment dans le cadre de la mondialisation, comprendre tous les tenants et les enjeux n'est pas si simple que ça à comprendre.

Je vois pas où tu veux en venir, du moment que quelqu'un explique clairement les choses il n'y'a pas de "difficultés" à surmonter; c'est pas comme si c'était abstrait comme pourrait l'être autre chose.

PS: J'ai jamais dit que c'était du recrachage. Bien évidemment il y'a tout un travail de rédaction/mise en relation des idées, mais pour la compréhension du cours en soi, je ne vois pas où pourrait être la difficulté.

Message édité le 12 février 2015 à 18:55:00 par eleijah
Pandajack
Pandajack
Niveau 10
12 février 2015 à 20:38:54

Un cours très bien expliqué ne sera pas forcément compris par tout le monde, l'Histoire-Géographie-Géopolitique (et Economie) est une matière avec pas mal de concepts pas toujours facile à assimiler. C'est comme en math un cours bien expliqué ne sera pas compris par tout le monde.
Enfin bref là n'est pas le sujet.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment