Pour ce qui est de Polytech, c'est normal que les avis divergent.
Quelqu'un qui a fait une prépa (et quand je dit "fait" je sous-entends finir sa prépa et passer les concours, pas abandonner en pleine route et dire "j'ai fait prépa !", et je parle de n'importe quelle prépa) te dira que Polytech c'est médiocre parce que c'est la plus petite école qu'on peut avoir, et les écoles il y en a un bon paquet. Donc quand un étudiant de prépa passe ses concours, Polytech sera dans le top 5 ou top 10 des écoles les moins désirées, d'où la caractérisation d'école médiocre, point de vue que je soutiens d'ailleurs, puisque la prépa n'apporte que la base des connaissances théoriques que tout être humain qui voudrait se revendiquer intelligent doit avoir.
Pour quelqu'un qui n'a pas le niveau pour aller en prépa, Polytech c'est l'école d'ingénieur la plus accessible (disons que rares sont les personnes qui vont à la fac pour viser l'école Polytechnique, l'ENS ou Mines/Centrale Paris), et vu que le salaire d'ingénieur est très alléchant, forcément ce genre de personne sera fortement attiré par la formation de cette dernière, malgré la réputation assez peu solide de Polytech.
Pour ma part, je doute que Polytech soit vraiment une mauvaise école, dans le sens où la formation reste une formation, et que c'est principalement les élèves qui fréquentent l'école qui lui donnent sa réputation. Tout le monde te le dira maintes fois, et je ne fais pas exception à la règle : tout dépend de toi. Si tu as un don, du talent, des facilités ce sera plus facile de manière générale. Si tu as une bonne mémoire et que tu comprends vite, ce sera tout à ton avantage. Si tu es capable de fournir assez de travail, tu peux atteindre presque n'importe quel but que tu te seras fixé. En revanche, si tu es un imbécile qui se contente de faire des études pour toucher la bourse et qui ne sait pas quoi faire de sa vie, tu échoueras lamentablement (mais, fort heureusement, ça n'a pas l'air d'être ton cas, ça fait plaisir à voir, ça change de d'habitude).
Pour conclure : n'hésite pas à te surpasser en visant une prépa, l'avenir peut te réserver des surprises. Cependant, garde à l'esprit qu'il faudra assumer tes choix, que tu réussisses ou que tu échoues. Si tu joues la sécurité, libre à toi, mais il sera trop tard pour regretter par la suite d'avoir raté une occasion.
En espérant que ce petit message t'ait été utile.