CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Help] Grammaire

huma_niste
huma_niste
Niveau 3
05 février 2015 à 21:13:37

Salut
Pour commencer je ne suis pas français, de plus, le français n'est pas vraiment une langue que je parle tout les jours...du coup j'ai que 3h par semaine de français dans mon emploi scolaire :hap:
bref tous ça pour dire que j'ai eu un test de français il y a environ une semaine et y avait une question sur la voix active et passive et On nous demandait de transformer une phrase de la voix passive à l'active si je me souviens bien c'était : des déformations physiques et morales sont reconnues chez les enfants qui abusent de regarder la TV quand j'ai transformé j'ai mis : On reconnaît des déformations physiques et morales chez les enfant qui abusent de regarder la TV, mais lors de la correction, le prof a mis : Les enfants qui abusent de regarder la TV reconnaisent des déformations..... J'arrive pas vraiment à gober cette transformation :hap:
je vous pris de m'éclairer sur ce sujet et merci d'avance :-p

huma_niste
huma_niste
Niveau 3
05 février 2015 à 21:31:15

:up:

huma_niste
huma_niste
Niveau 3
05 février 2015 à 22:00:51

UP :question:

Martin-Lof
Martin-Lof
Niveau 10
05 février 2015 à 23:29:45

Dit comme ça, ta phrase semble plus correcte.
Mais est-ce que ce ne serait pas le verbe "connaître" plutôt que "reconnaître" ? ( http://fr.wiktionary.org/wiki/connaitre :d) cf sens n°14, comme dans "Il ne connaissait plus le sommeil." )

Dans ce cas là, la phrase "Les enfants qui abusent de regarder la TV connaissent des déformations [...]" serait correcte. Au passif, ça ferait un truc du genre "Des déformations [...] sont connues par les enfants".

huma_niste
huma_niste
Niveau 3
06 février 2015 à 08:45:25

Merci pour votre réponse Martin-Lof, le verbe est bien reconnaître ! et en passant du passive à l'active dans la transformation du prof j'ai vraiment senti que ça a changée de sens !

huma_niste
huma_niste
Niveau 3
06 février 2015 à 22:40:31

Dois-je le réclamer au prof dans ce cas?
:up:

billyjoe55
billyjoe55
Niveau 6
07 février 2015 à 17:28:48

Des déformations physiques et morales sont reconnues [] chez les enfants qui abusent de regarder la télévision.

Techniquement on ne saît pas qui reconnait les déformations, puisque dans la phrase on peut rajouter "par les scientifiques/n'importe qui", là où j'ai mis ce [].
Donc a priori on ne peut pas dire que ce sont les enfants qui reconnaissent ces déformations.

Donc la voix active la plus logique, c'est bien ta version avec "on", sujet indéterminé.

Exemple absurde :

Des déformations sont reconnues sur les falaises qui sont usées par la mer. (J'admets que les termes ne sont pas forcément appropriés mais c'est pour rendre l'idée avec la phrase de l'exemple)

Si on dit "les falaises qui sont usées par la mer reconnaissent des déformations", c'est un non-sens, puisqu'une falaise ne peut rien reconnaître du tout. (Cela dit, elle peut "connaître des déformations", mais au passif ça ne marche pas)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment