Voilà, je me pose aujourd'hui sérieusement une question.
On avait tous dans notre classe des énergumènes qui sans travailler beaucoup arrivaient à genre 15 de moyenne (j'entends par pas travailler beaucoup, faire ses devoirs (rarement ne pas les faire) et relire les cours la veille des DS)
Donc voilà ces individus ont de bons résultats sans vraiment fournir beaucoup d'effort.
D'un autre côté on a des mecs qui glandaient et qui avaient des notes autour de la moyenne et qui ont eu leur bac mention passable.
Mon propos concernera alors ces deux types de personne.
Comment se fait-il qu'arrivé dans le sup on puisse trouver les gens du deuxième type dans le top de la promotion???
En effet, les premiers ayant des facilités ne sont-ils pas censés être plus à l'aise que les deuxièmes? Et les deuxièmes s'ils étaient si bons pourquoi n'avaient-ils pas de bons résultats au lycée sans se fouler? (Juste écouter en cours et raisonner un peu ça suffit ...)
Est-ce un problème de méthodologie? Les premiers n'ayant jamais travaillé se retrouvent-ils démunis face au travail qui leur fait face dans le sup et ne savent s'y prendre contrairement au deuxième type qui a su s'adapter?
Mais à ce moment là, le deuxième type ayant été des glandeurs comment peuvent-ils se mettre au travail plus facilement?
Et si on part sur cette thèse là, comment se fait-il qu'à dose de travail égal le deuxième type puisse avoir de meilleurs résultats que le premier? Est-ce du à une meilleure adaptation?
Pouvez vous m'aider à comprendre le phénomène svp?????