L'idée est que, soit M, un point d'affixe z - notation que tu as déjà du voir pour les complexes - appartient au cercle C si et seulement si la distance du centre de ce dernier jusqu'au point M est égal au rayon. Tu peux très bien le voir sur ce dessin - enfin presque, c'est parce que mon dessin est mauvais (
) -
Or, tu sais aussi qu'une distance séparant deux points, c'est le module de l'affixe de ces deux points !
La distance du centre du cercle au point M se traduit donc par le module de l'affixe de l'un soustrait par l'autre !
Exemple :
Si je définis un cercle de centre O(0;0) et de rayon R=2 dans un repère orthonormé (O;i;j) - i et j étant les vecteurs unitaires - et un point M d'affixe (2i), est ce que M appartient à C ?
Pour y répondre, tu as juste à calculer la distance OM, à l'aide du module, de et regarder si cela est égal au rayon ! Voici la réponse :
|2i-0| = |2i| = sqrt(2²) = 2 = R
donc M appartient à C ! Bref, bonne soirée. 