Hello tout le monde! :D
Bon, comme l'indique le titre, j'ai quelques problèmes avec les nombres complexes (les bases j'ai compris, mais dès qu'on pousse un peu j'ai du mal...
J'ai un DM de maths à faire pour la rentrée, et pour mon plus grand malheur le prof' à décidé de mettre que des nombres complexes...
J'ai donc du mal pour l'exercice 3, du mal à comprendre la démarche en fait...
L'énoncé :
Déterminer l'ensemble des points M d'affixe z tels que
1/ ze^(iπ/3) soit réel
2/ | conjugué de z - 3 + 5i | = √3
3/arg(z-i) = -π/4 (mod π)
Pour le 1/ j'ai essayé quelque chose mais j'imagine que c'est faux :/ :
Donc je suis passé de la forme exponentielle à la forme trigonométrique :
ze^(i π/3) = z(cos π/3 + isin π/3 )
Puis je suis passé à la forme algébrique car on connait les valeurs de cos π/3 et sin π/3
Donc ça fait (1/2)*z + (√3/2)*zi
Or on sait que z = x+yi donc j'ai remplacé z par x+yi (avec x et y réels)
Je trouve donc (1/2)*x + (√3/2)*xi + (1/2)*yi + (√3/2) * y
Or dire que ze^(i π/3) est réel, ça veut dire que ça partie imaginaire vaut 0
Donc (√3/2)*z = 0 . C'est à dire que ((√3)*x + y) / 2 = 0 donc que (√3)*x + y = 0
Mais après je sais pas quoi faire :/
2/ Donc bah j'ai remarqué que le cercle de centre 3+5i et de rayon √3 est l'ensemble des points d'affixe conjugué de z .
Or comme conjugué de z = x - yi on en déduit que le cercle de centre 3 -5i et de rayon √3 est l'ensemble des points d'affixe z.
3/Je sais pas comment faire :/
Alors voilà, j'ai l'impression de me planter complétement, c'est sûrement le cas d'ailleurs ^^ Mais c'est vraiment pas de la mauvaise foi, j'ai cherché partout pour trouver des exemples similaires mais j'ai rien trouvé... Je demande pas la réponse, mais le cheminement pour y arriver (et pourquoi pas une confirmation du résultat ahah :p )
Merci d'avance à ceux qui répondront et bon nouvel an! :D