CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Term S : Les Acide / Base

Cawotte-killers
Cawotte-killers
Niveau 10
13 décembre 2014 à 13:05:23

Salut ! :) Voilà, je suis en terminale S, j'ai mon bac blanc la semaine prochaine, et dans mes révisions y'a la physique/chimie, et dedans y'a le chapitre des acides / bases qui m'a largué, du coup j'ai 2/3 questions dessus :
:d) C'est quoi la différence entre un acide et une base ? Concrètement je sais que c'est l'un est donneur de H+ et l'autre receveur, mais si on me balance les deux espèces dans la gueule, je reconnais comment celui qui joue le rôle de la base, et comment celui de l'acide ?
:d) La différence entre Ka et pKa ? J'ai les deux formules, mais concrètement, ça représente quoi chacun ? :(
:d) Léger hors-sujet pour les Enantiomères et diastéréoisomères. Je sais qu'un énantiomère c'est quand t'es obligé de " casser " une liaison pour créer un molécule à la géométrie différente. Mais pour le diastéréoisomères, selon mon cours, c'est quand la molécule est pas pareil mais qu'elle est pas énantiomère donc elle est diastéréoisomères, on peut m'éclairer sur le cas du Dias' please ? :noel:

Merci. :ok:

IchimaruSeven
IchimaruSeven
Niveau 7
13 décembre 2014 à 13:19:54

L'acide donne des protons, la base en reçoit : http://matieresscientifiques.fr/terminale-S/chimie/reactions-acido-basiques/fiche-de-cours/fiche_7_reactions_acido_bas_html_4f0d8661.jpg

IchimaruSeven
IchimaruSeven
Niveau 7
13 décembre 2014 à 13:24:38

Et pour ce qui est stéréo-isomérie je sais pas trop mais je dois bosser sur ça pour mon partiel ( :hap: ), je trouve ce schéma assez utile : http://d.ruze.free.fr/chcours2013/cinq/representationmolecules_fichiers/image020.gif

gladitus
gladitus
Niveau 6
13 décembre 2014 à 16:59:35

Ba on te donnera toujours le couple acide base du style A/B

si on te donne les 2 formes d'une espèce l'une qui est acide et l'autre la base tu peux très facilement le déduire, par exemple:

COOH et COO-

tu vois très bien que la forme de droite il lui manque un H+ ( d'oû le signe - car la neutralité electrique n'est plus respecté)

gladitus
gladitus
Niveau 6
13 décembre 2014 à 17:01:57

Le Ka c'est Base*[H3O+]/acide

Le Pka c'est le juste milieu ,c'est quand la forme acide et basique sont présent en proportion égal , par exemple le PKA de toute les espèces à 25°C est de 7

Le PKA varie avec la température ,par exemple le PKA du sang à 37°C est de 6,8,le SANG est parfaitement neutre (ni acide,ni basique)

Le PKA te donne une information sur l'espèce prédominante

gladitus
gladitus
Niveau 6
13 décembre 2014 à 17:07:15

Ensuite pour les diastereoisomere et enantiomere y a deux définitions simples :

deux molécules sont énantiomères si ils sont images l'une de l'autre dans un miroir mais non superposable,en conséquence une molécule chirale possède des énantiomères

Il y a 2^n énantiomère d'une molécule,avec n nombre de carbone asymétrique

Diastereosiomere : Ni image l'une de l'autre dans un miroir ni superposable,par exemple le Z-retinal et le E-retinal (tu peux pas bouger leur liaison du fait de la double liaison très résistante) il faut casser la liaison,la liaison se casse pendant une fraction de seconde pour permettre la vision

gladitus
gladitus
Niveau 6
13 décembre 2014 à 17:24:21

ah oui pour qu'une molécule soit diastereoisomere il faut au moins 2 carbone asymétrique

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment