CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lien entre coefficient binomial et loi binomiale?

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
15 décembre 2014 à 18:19:17

Bonjour,
J'ai cette question en tête.
Je sais que le coefficient binomial représente le nombre de parties de k éléments d'un ensemble à n éléments (ça j'ai compris c'est intuitif puisque tu as n possibilités puis n-a puis n-2 jusqu'à n-k+1) d'où la formule.

Cependant je n'arrive pas à voir le lien avec les probabilités. Je n'arrive pas à visualiser comment ça intervient dans la formule. Pourquoi le coefficient binomial donne le nombre de chemins possibles pour avoir k succès?

J'ai essayé de trouver sur internet mais je lis sur ce site: http://i-math.fr/s/coefficient-binomial
"(nk) représente aussi le nombre de choix de k éléments parmi n. C'est pour cette raison qu'on le lit « k parmi n » ou « choix de k parmi n » ou « combinaisons de k parmi n ». Le programme du lycée n'évoque pas ce lien avec le nombre de choix, mais c'est pourtant bien utile." :pf:

Même en prenant l'ensemble des expériences indépendantes au nombre n et le nombre de succès k. Je vois pas en quoi le nombre de chemins est égal au coefficient binomial.

Une fois j'ai passé toute une soirée à trouver le nombre de "chemins" pour avoir k succès et je viens de découvrir le coefficient binomial et apparemment ça à un lien. :(

Merci d'avance.

Prauron
Prauron
Niveau 15
15 décembre 2014 à 18:36:26

Tu as (k parmi n) façons d'avoir k succès, ça revient à choisir l'emplacement des k 1 et des n-k 0.
Par exemple ni n = 4 et k = 2, pour avoir k succès tu peux avoir, en notant 1 pour succès et 0 pour échec :
(1,1,0,0)
(1,0,1,0)
(1,0,0,1)
(0,1,1,0)
(0,1,0,1)
(0,0,1,1)

Soit 6 possibilités, c'est à dire 2 parmi 4.

Amandin
Amandin
Niveau 10
15 décembre 2014 à 18:45:53

Faire le choix de k éléments, c'est faire le choix d'une partie à k éléments.

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
15 décembre 2014 à 18:47:55

Merci.
En fait ça je savais mais en fait j'arrive pas bien à faire le lien entre ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arrangement
et tes ensembles de succès parmi les 4 expériences.

Ce que je veux savoir c'est justement pourquoi le coefficient binomial donne les différentes possibilités d'emplacement.

Désolé si je suis bête. :(

Prauron
Prauron
Niveau 15
15 décembre 2014 à 18:50:25

Là ce sont pas des arrangements mais des combinaisons. L'ordre ne compte pas, tout ce qui compte c'est le nombre de succès.

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
15 décembre 2014 à 18:52:41

Justement c'est ce changement qui fait que je m'embrouille :(

Prauron
Prauron
Niveau 15
15 décembre 2014 à 19:01:24

Tu es d'accord que choisir les k emplacements des succès c'est pareil que de choisir un sous-ensemble de k éléments dans un ensemble à n éléments ? Du coup tu as k parmi n façon de le faire.

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
15 décembre 2014 à 19:08:31

Ah oui c'est bon en fait c'est moi qui n'avait pas lu en entier. Comme l'ordre ne compte pas on divise par la factorielle de k. :(

Merci beaucoup.

"Tu es d'accord que choisir les k emplacements des succès c'est pareil que de choisir un sous-ensemble de k éléments dans un ensemble à n éléments ?"

Justement c'est ce que j'avais du mal à imaginer. :(

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
15 décembre 2014 à 19:18:52

Tu es d'accord que choisir les k emplacements des succès c'est pareil que de choisir un sous-ensemble de k éléments dans un ensemble à n éléments ?"

Pourquoi en fait? Ça a l'air évident de la façon dont tu le dis mais pourquoi en fait? :(

Prauron
Prauron
Niveau 15
15 décembre 2014 à 19:27:38

Tu as n emplacements possibles pour les succès, tu dois en choisir k... Ça te paraît pas clair qu'il y a k parmi n façons de le faire ? :p)

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
15 décembre 2014 à 19:38:29

Ah c'est bon j'ai réussi à voir.
Merci de ta patience encore une fois.
J'ai pris un ensemble d'expériences indépendantes.(a;b;c) et qu'en faisant des sous parties de 2 éléments:
(a:b)
(b;c)
(a;c)
La lettre indiquait le rang du succès.

Comme ça là je comprends mieux merci de tes réponses. Je fais le lien maintenant.

Je me sens stupide mais au moins c'est bon maintenant. :hap:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment