CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Tacoma
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Critique Tacoma- La révolution toujours recommencé

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 9
06 août 2017 à 15:39:11

Tacoma est le second jeu du studio Fullbright, connu pour avoir fait jaser les "true gamer" dans Gone Home, une expérience de contemplation et d'exploration qui ne laissa personne de marbre. Après quatre longues années, les voilà de nouveau sur le devant de la scène avec Tacoma, jeu reprenant la philosophie de ce que l'on appelle maladroitement les "walking simulator".

Nous voici donc plongé au cœur de la station spatiale Tacoma, en 2088. On suivra les péripéties des 6 membres de l'équipage disparu depuis 12h, et du leur fidèle compagnon Odin, intelligence artificielle en charge du vaisseau. Si le jeu ressemble vraisemblablement à son petit frère Gone Home, l'équipe Steve Gaynor a parfait la formule. La narration environnementale, parfois maladroite dans le jeu précédent, est ici plus discrète et intelligente. Les fioritures de Gone Home laisse place à des lieux plus épurés et crédibles qui détaillent la singularité de chacun des membres de Tacoma. L'exploration est une mécanique de gameplay efficace qui laisse le joueur découvrir, ou pas, la profondeur des différents protagonistes. Le fait de pouvoir revenir en arrière et observer des situations avec un point de vue différent rend le jeu vivant et crédible. Dans cette recherche au réalisme, notons l'excellent jeu d'acteur. Tout semble plus naturel et plus fluide; on ressent le savoir faire et l’expérience de Fullbright.

Pourtant, le jeu n'est pas aussi marquant qu'un Gone Home. Si l'écriture et la narration sont sans aucun doute parmi les points forts du jeu, encore faut il avoir quelque chose d'intéressant à raconter. Je me demande encore qu'est ce qui passionne tant Steve Gaynor et sa bande dans cette histoire. Les thèmes abordés sont nombreux et intéressants: dérive du capitalisme financiarisé, libre arbitre de la machine, pertinence du mouvement syndical... Mais toutes ces thématiques sont à chaque fois à peine effleuré, jamais suffisamment interrogé dans leur profondeur pour que le joueur soit enclin à poursuivre la réflexion. Malheureusement, ce défaut se retrouve aussi dans la construction des enjeux autour des personnages; le botaniste est mû par l'amour qu'il porte à son conjoint et son fils, attendant désespérément son retour sur terre mais cela, sans laisser nous complètement indifférent, ne parvient pas à provoquer de la peur ou de la pitié chez le joueur. Et ceci est vrai chez quasiment tous les personnages. Car, si il est agréable d'apprendre à connaitre au fil de l'aventure le caractère de chacun, cela n'est pas suffisant pour construire de véritables enjeux. Cela conduit à une aventure agréable mais trop plate, sans moments de fulgurances. Une histoire banale raconté par le prisme original de quelques mécaniques propres au medium vidéoludique.

Alors que je me vois encore souriant devant la naïve mais sincère histoire d'amour conter dans Gone Home, je constate que je viens de finir Tacoma, le twist fianl sonnant creux. Durant les 3h d'aventure, j'ai aimé sillonné ce vaisseau mais rien n'a été assez surprenant ou émouvant pour me dire que j'étais face à un grand jeu.

7/10

https://www.senscritique.com/jeuvideo/Tacoma/critique/134619274

Message édité le 06 août 2017 à 15:39:39 par
cleonthew cleonthew
MP
Niveau 6
07 août 2017 à 00:57:10

Salut , comment tu arrive à y jouer ? Je l'ai acheté day one et impossible de lancer je suis bloquer quand il faut appuyer sur A, rien à faire ca ne marche pas ... je me sens tout bête devant mon écran j'ai beau chercher sur internet je ne trouve rien qui marche

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment