CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Rocket League
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Style de jeu

gamer81210
gamer81210
Niveau 21
17 janvier 2018 à 11:34:17

Salut à tous =)

Je crée ce topic car j'ai quelques questions sur le style de jeu que j'essaye de pratiquer.

Lorsque j'ai le ballon, je chercher toujours à créer quelque chose (dribble, passe etc...), un mouvement.
Il est rare que je dash le ballon pour dégager mon camp, à moins qu'un coéquipier soit bien placé pour une passe.

Typiquement, si je suis en position de gardien, mais pas idéalement placé pour dégager le ballon, je vais plutôt avoir tendance à temporiser, à attendre un pressing plus proche de l'adversaire, pour permettre à mes mates de revenir se placer.

Autre exemple, si je saute en l'air mais qu'aucun mate n'est bien placé pour suivre mon mouvement, je vais préféré envoyer le ballon vers un mur de côté, et tenter une seconde touche pour garder le contrôle du ballon, plutôt que d'envoyer le ballon dans un angle adverse.

Autre exemple, je suis un joueur qui a tendance à préferer le jeu en passe. Lorsque je réalisé des passes en retraits, ou des petites passes courtes dans l'axe, mes mates le perçoivent mal car ils estiment que c'est une prise de risque inutile.

Dernier exemple, je me trouve attaquant en position 1, j'attaque par un côté. Je n'ai plus de boost.
Je vais préféré attendre l'adversaire, pour tenter un 50/50 (que je gagne généralement), plutôt que d'utiliser le mur ou repiquer vers l'axe pour une passe. (qui sera sans doute trop peu puissante, et facilement interceptable).

Voilà, j'aimerais avoir vos avis sur ces exemples pour savoir si mon style de jeu est à revoir ou non
Merci =)

Message édité le 17 janvier 2018 à 11:35:54 par gamer81210
Dovahedra
Dovahedra
Niveau 5
18 janvier 2018 à 10:55:10

A mon avis (je dis peut être de la merde) mais c'est du passif-agressif non? Ce qui est plutôt un style de jeu courant et qui s'adapte facilement a différentes situations :p)

gamer81210
gamer81210
Niveau 21
18 janvier 2018 à 14:24:49

Merci pour ton avis ;)

Je ne sais pas s'il y a un nom spécifique pour décrire ce style de jeu...
Par contre, je n'ai vraiment pas l'impression que ma façon de voir le jeu (teamplay / défense) soit si répandue que ça (ce n'est peut-être pas la meilleure...).

Je trouve que globalement en attaque (à l'exception de certains pro) il manque toujours cette passe supplémentaire qui fait la différence.

Exemple en attaque :

Le 1er attaquant déborde sur un côté et envoi une passe forte sur le backboard.
Côté adversaire, personne n'est monté sur le mur, et deux goals sont sur la ligne de but.
Dans 90% des cas, je vois l'attaquant 2 réaliser un tir, alors même que sa vitesse et son angle ne lui permettra pas d'envoyer un gros shoot.

Dans cette situation, je vais préféré remettre le ballon sur l'attaquant 1 ou une petite passe en retrait et vers l'axe pour l'attaquant 3.
Je trouve que c'est davantage inattendu, et plus efficace.
La solution du double touch est aussi envisagée, mais difficlement réalisable sur certains ballons (à mon niveau)

Globalement, si l'on tire mais que l'adversaire n'aura aucun mal à dégager le ballon, et repartir en contre attaque, je pence que ça ne met pas la pression sur l'adversaire.

J'essaye de rendre le moins de ballon à l'adversaire, car à mes yeux, c'est la possession, et le manque de ballon qui va amener l'adversaire à commettre des erreurs. (impatience, agressivité etc...)

Ca me rappelle un peu l'époque de PES. Je faisais quelques tournois, et mon jeu était très collectif, avec une multitude de passes courtes, des 1-2 etc...faisant tourner en bourrique mon adversaire ^^ C'est cet état d'esprit que j'essaye de mettre en place.

S'il y a d'autres avis, je suis preneur, ça m'intéresse votre façon de jouer ;)

Bon jeu =)

Message édité le 18 janvier 2018 à 14:28:06 par gamer81210
jean_catapulte
jean_catapulte
Niveau 10
18 janvier 2018 à 16:27:10

tu joues avec des mates random ?

gamer81210
gamer81210
Niveau 21
18 janvier 2018 à 16:32:00

Parfois oui, parfois non ;)
Même avec des joueurs que je connais et un micro, c'est pas évident de mettre en place un team play efficace.

Il y a certaines situations où c'est logique, on sait qui doit faire quoi.
Mais sur certaines situations, avec la vitesse, et le pressing adverse, ce n'est pas évident à comprendre l'intention de son mate.

Un exemple ici :

https://twitter.com/Rocket_League_1/status/954011182469402624

Le niveau en face n'est pas top, mais c'est pour vous faire comprendre l'idée du jeu que je chercher à créer.

Dans cette situation par exemple, je vois à 90 % des joueurs partie en contre attaque, le long du mur, soit pour se faire contrer, soit pour faire une passe dans l'axe difficile, mettant lui et son destinaire, hors de position.

Ici, il n'a pas pu suivre le ballon, j'ai vu notre gardien à portée de passe, ce qui c'est avéré payant.
S'il avait été trop loin, j'aurais par exemple tenté de prolonger le ballon sur le côté pour mon 1er mate.

Je vois vraiment peu de mouvement de ce type qui pour moi est plus simple et plus efficace qu'un gros clear, pour une tentative de redirect depuis un mur (quand on est pas pro ^^ )

Message édité le 18 janvier 2018 à 16:34:57 par gamer81210
Dovahedra
Dovahedra
Niveau 5
18 janvier 2018 à 18:27:34

J'aime bien ton style de jeu personnellement ! Le teamplay est toujours agréable toute façon. T'es sur quel plateforme? On pourrait éventuellement game! Avec un pote on cherche un last pour 3v3 :)

Interdit7
Interdit7
Niveau 10
19 janvier 2018 à 05:27:13

En v3 ce n'est pas toujours un avantage d'avoir le ballon d'où l'intérêt de le dégager dans le camp adverse pour que celui-ci tente une action et se déséquilibre défensivement. Le jeu en passe c'est bien mais faire une cloche en plein milieu de la map, à un certain niveau t'as direct un adversaire au contre car ce sont des ballons où tout le monde a le temps de réagir et vu que tu attaques avec tes mates, vous allez être déséquilibré lorsque le contre aura lieu ou le duel aérien mais l'adversaire non.

Il n'y a qu'une seule phase offensive où les passes lentes aériennes ou au sol sont intéressantes pour moi, c'est lors d'une redirection avec l'adversaire qui tente de l'avoir devant ses cages.

Exemple: Je suis en attaque, mon mate envoie un long ballon quasi-cadré et je saute pour l'intercepté et faire une passe en cloche ou en retrait, les adversaires vont très souvent tenter de la sortir et il ne restera bien souvent plus personne pour défendre donc la passe lente ne se fera pas contrer.

L'autre intérêt de dégager dans le camp adverse est de maintenir une pression constante, une sorte de toile d'araignée où à chaque tentative de dégager, y'a un mate qui remet sur le côté jusqu'à ce qu'une situation de but critique se profile, une rotation offensive très gratifiante et souvent humiliante pour l'adversaire.

De façon simple, 90% des buts est fait par une passe au grade où je suis, c'est très rare un player qui dribble les trois et marque, ça doit arriver 1 fois sur 20.

gamer81210
gamer81210
Niveau 21
19 janvier 2018 à 12:20:28

Merci pour ton avis ;)

Je vois que tu prends le contre-pied de l'idée de jeu que je souhaite développer.

Le 19 janvier 2018 à 05:27:13 Interdit7 a écrit :
En v3 ce n'est pas toujours un avantage d'avoir le ballon d'où l'intérêt de le dégager dans le camp adverse pour que celui-ci tente une action et se déséquilibre défensivement.

C'est intéressant :)
On en reviendrait à l'idée : " Dominer n'est pas gagner ".
J'avais crée un topic en ce sens où je demandais aux joueurs si en 3v3, un pressing haut était indispensable ou non.

Derrière cette question, mon idée était de privilégier par la suite, un style de jeu basé sur des contre attaque, plutôt qu'une maîtrise du jeu, globale.
Effectivement, pour que ça fonctionne, il faut que :

1) Le premier attaquant prend une mauvaise décision (mauvais passing/se faire contrer sur le mur)
2) Le second attaquant doit se comit sinon il aura le temps de back

A haut niveau, ce genre de situation ne se produit pas fréquemment.

A mon sens, si l'on accepte l'idée de ne pas maîtriser le ballon, de ne pas chercher à avoir la possession, ça revient à accepter de subir le jeu adverse.
Même si l'on est très bon en défense, je ne crois pas que cette solution soit viable sur du long terme, car à trop subir, ça va amener des erreurs de notre part.

Obtiens-tu de bons résultats en jouant ainsi ?

Pour moi, si l'adversaire à une bonne maîtrise du jeu, dégager le ballon vers un adversaire, c'est lui offrir la posisbilité de mettre en danger notre équipe. Bien entendu, si l'on est sous pression intense, je préfère voir un mate effectuer un gros clear, plutôt que de tenter un dribble ou une passe qui nous mettra encore plus en difficulté.

Si l'on est pas sous pression, et que notre clear ne va pas mettre en difficulté l'adversaire, je pense que c'est une mauvaise prise de décision, de dégager le ballon. Mais à chacun son avis =)

Il n'y a qu'une seule phase offensive où les passes lentes aériennes ou au sol sont intéressantes pour moi, c'est lors d'une redirection avec l'adversaire qui tente de l'avoir devant ses cages.

Effectivement, c'est ce qui s'avère le plus efficace en termes de passing.
Cela revient à ce que j'indique plus haut. Si notre clear n'est pas efficace, ça va nous mettre en difficulté, d'où l'idée de tenter de conserver le ballon.

De façon simple, 90% des buts est fait par une passe au grade où je suis, c'est très rare un player qui dribble les trois et marque, ça doit arriver 1 fois sur 20.

Les dribbles ne sont pas évident à placer, mais ils peuvent réellement faire la différence, car la majorité des joueurs ont tendance à être agressif lorsqu'un joueur se lance dans un dribbling.
Personnellement, lorsque j'arrive sur un côté, même avec peu de boost, en jouant des 50/50, on peut réussir à passer ;) 1 voire 2 joueur, et au pire obtenir un contre favorable pour un de nos mates ;)

Bon jeu =)

Ps : Je n'ai pas la science infuse, ce n'est que mon avis :rire2:

gamer81210
gamer81210
Niveau 21
19 janvier 2018 à 14:05:49

Un autre exemple ici :

https://twitter.com/twitter/statuses/954333847499440128

Sur ce type de situation, je vois deux erreurs fréquentes, selon moi :

1) Le joueur tape le ballon. Le ballon revient vers l'axe. Le mate est parti prendre un boost et on encaisse un tir dangereux.

2) Le jouer contrôle le ballon, et tenter de poursuivre sa route le long du mur. Le pressing adverse ne lui laisse pas le temps de faire quoi que ce soit, il se fait contrer, et on se retrouve à subir une action.

Pour moi l'idéal ici, puisque je ne suis pas en bonne position et que mon mate n'est pas en positiion défensive (il se situe dans l'angle, à côté du boost), c'est d'attendre un pressing plus important de l'adversaire pour tenter un mouvement.
Si je touche le ballon dès le 1er rebond, je prends le risque de réaliser une passe pour l'adversaire, sans qu'aucun de mes mates ne puissent intervenir.

En temporisant le jeu, je permets au mate le plus éloigné de revenir défendre, et au second, de se tenir prêt à poursuivre mon intervention.
Puisque j'ai la maîtrise du ballon ici, je peux voir facilement le positionnement de mon adversaire et remporter un 50/50.

La fin n'est qu'anecdotique, car contre de bons joueurs, ils auraient eu une meilleure rotation, le 2nd joueur ne se serait peut-être pas commit etc... Ici, je voulais surtout porter l'attention sur ce type de prise de décision qui font la différence, à mon goût ;)

En effet, le 1er joueur adverse n'a pas d'autres choix que de venir presser.
Le 2nd jouer lui sait comit, pensant qu'il avait le temps d'intervenir.

Je crois sincèrement que cette temporisation, cette lenteur de jeu, amène la majorité des joueurs à commettre plus d'erreur, et mal jauger le timing de leurs interventions.
Pour moi, c'est cette maîtrise de la possession qui met la pression sur l'adversaire, bien plus qu'un gros clear contre le backboard.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :)

Bon jeu à tous ;)

Message édité le 19 janvier 2018 à 14:10:19 par gamer81210
Interdit7
Interdit7
Niveau 10
19 janvier 2018 à 15:02:44

Oui les résultats sont présents en jouant offensif, ce que je me dis c'est que je préfère perdre un match en l'ayant dominé via le temps où le ballon est resté dans le camp adverse plutôt que de perdre en jouant full def.

Si tu veux, je n'ai pas la sensation d'avoir gagné lorsqu'on full def pendant 4mn et qu'on marque l'unique but sur un contre, j'ai le sentiment d'un match nul et de ne pas avoir maîtrisé le match. Quand tu tombes contre des champions surtout en début de saison, tu te rends compte qu'ils ont une telle maîtrise offensive que la seule manière lorsque tu n'as pas leur niveau est de jouer en contre...Alors oui, tu peux gagner des top players en jouant le contre mais est-ce vraiment une victoire ? Pour moi non.

Concernant ta deuxième vidéo, c'est un contre très basique, en la regardant il était évident qu'il allait te faire une passe, je ne sais pas comment l'expliquer mais de façon simple au rang diamant où je suis, l'aspect offensif est plutôt bien maîtrisé pour 90% des joueurs.

La véritable différence entre le grade champion et celui-ci, ce sont les angles d'attaques qui ne sont pas tout à fait les mêmes, là où un diamant y verra qu'un simple tir sur le côté, le champion tentera d'y faire une passe et son mate aura direct compris l'intention et ça jouera plus rapidement car beaucoup plus de possibilités via une meilleure maîtrise de la voiture.

Le véritable point noir dans tous les rangs et même chez les champions, c'est l'aspect défensif. Si tu veux vraiment monter dans ce jeu, te faut des joueurs qui savent faire une rotation défensive, c'est vraiment la clés. Un mec qui sait défendre a obligatoirement une très bonne lecture de jeu et va être automatiquement plutôt solide en offensif.

Après t'as d'autres joueurs qui sont très bons en attaque via des shots dans des angles improbables ou via leurs débordements sur les ailes mais ils sont incapables de lâcher la grappe pour laisser leur mate full boost prendre le relais, ce type de joueur je les fuis et le pire c'est que tu trouves des champions avec cette manière de jouer. Ce sont un peu des pures attaquants habitué à faire le jeu sans jamais back up.

gamer81210
gamer81210
Niveau 21
19 janvier 2018 à 15:48:48

Le 19 janvier 2018 à 15:02:44 Interdit7 a écrit :
Oui les résultats sont présents en jouant offensif, ce que je me dis c'est que je préfère perdre un match en l'ayant dominé via le temps où le ballon est resté dans le camp adverse plutôt que de perdre en jouant full def.

Bien que je ne partage pas ton point de vue, c'est agréable de te lire :-)))
On ne conçoit pas les choses de la même façon, et c'est curieux de s'en rendre compte ^^

Pour moi, c'est justement lorsque on renvoit le ballon à l'adversaire que l'on ne domine pas un match et que l'on joue full def :rire2: Et bien que faisant l'effort de voir les choses autrement, je n'y arrive pas pour le moment ^^

Peu importe ;à Si ce style de jeu t'apporte des résultats ou au moins te donnent satisfaction :)

De même, je préfère gagner un match 1/0 que 6/5. Pour moi, un score aussi important ça dénote une attaque très agressive et efficace, mais une défense aux abois.
Je rejoins ton avis sur l'importance de l'aspect défensif.

Je croise énormément de joueurs ayant un gros skill en attaque mais très fébrile en défense.
Au point même, que pour moi à l'heure actuelle, les très bons joueurs se distinguent par leur soliidité défensive.
Je regrette qu'autant de joueurs n'accordent aussi peu d'importance et d'attention sur cet aspect.

Je rejoins également ton avis sur les mates qui pensent que leur skill vont faire à lui seul la différence. Ca peut être vrai sur une action, mais pas sur du long terme.
J'ai rencontré pas mal de joueurs FR (essentiellement consoles) qui cherchaient un 3ème mate.
Là encore, il y avait parfois un soucis dans leurs jeux.

Ils se connaissaient tellement bien, que leurs liens étaient très forts, mais cela ne me permettaient pas d'exprimer mon jeu, d'avoir une place dans leurs constructions de jeu.
Je pense que l'on peut être à la fois un très bon joueurs de 2v2, mais un joueur moyen de 3v3.

En ce qui concerne la vidéo, il était évident autant pour toi que pour moi, que le joueur allait me faire une passe, et qu'il s'agit d'un contre basique. Mais je peux t'assurer que je vois un bon nombre de joueurs qui auraient réaliser une passe magnifique pour l'adversaire dans ce genre de situation ;)

Bon jeu à tous =)

Sous forums
  • Les échanges
La vidéo du moment