CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Problème résolution 4k

Faucheur26
Faucheur26
Niveau 7
21 novembre 2023 à 22:25:22

Bonjour,

Alors voila mon soucis, je joue sur un écran 4k, avec le jeu en 4k, sur une config assez vieille (gtx 1070 - i7 6700k), le jeu tourne très bien à 120fps sauf quand je passe en mode acceléré, là je tombe à 20fps.

J'ai donc voulu essayer de jouer en 1440p pour pallier au problème, cependant ca me fait exactement la même chose (20 fps en acceleré), pareil en 1080p... Je suis donc presque sûr que le jeu me met un genre de 4k "zoomée", car en 1440p le jeu est un peu flou, et encore plus en 1080p, puis quand je change la résolution dans un autre jeu ca se voit bien à l'écran (arrêt tout noir pdt 1 sec) et là non pour moi le jeu ne change pas réellement de résolution, tout les test fait avec l'option "plein écran" coché bien entendu.

Je précise que la résolution de mon bureau est en 4k si jamais ça a qq chose à voir, c'est comme si le jeu ne pouvait pas différer de ma résolution native, je me dit que si mon bureau était en 1440p cela réglerait le soucis mais j'ai pas envie de changer ça.

Et je précise également que j'ai joué au jeu avec un autre pc moins puissant sur écran 1080p et le jeu est nikel (ce n est donc pas une habitude à la 4k ^^)

Bref, en espérant avoir été assez clair, j'espère que qqun passera par la avec une idée pour ce problème.

Message édité le 21 novembre 2023 à 22:27:00 par Faucheur26
EU4Life
EU4Life
Niveau 15
18 mars 2024 à 15:17:08

Réponse un peu tardive mais ça peut aider d'autres gens dans cette situation peut être : c'est parce que les FPS sont liés aux "TPS" (ticks par seconde), aka la vitesse du jeu.

=> Si tu joues en vitesse maximum mais que ton processeur n'arrive pas à tenir la cadence (il n'arrive pas à faire tous les calculs requis dans le temps imparti), les FPS baisseront.
Il me semble que c'est à peu près linéaire à "TPS courant / max TPS" (max TPS = vitesse demandée). La vitesse max vanilla est 360 TPS de mémoire (vs 60 en vitesse normale), si le proco n'arrive à gérer que 180 on se retrouve avec la "cible FPS" / 2, et ainsi de suite.
Voilà en gros en temps normal, peut s'y ajouter un effet de pics (des pics de charge 1 seconde sur 3 par exemple) qui là sont clairement visibles à travers les FPS qui en deviennent complètement éclatés :(

Donc rien à voir avec la résolution ici, tu es capé par le CPU.
Par défaut je crois qu'on peut voir les TPS en mode dev, sinon il y a des mods qui les affichent (et d'ailleurs attention certains mods peuvent beaucoup ralentir cesdits TPS).

Message édité le 18 mars 2024 à 15:20:16 par EU4Life
Faucheur26
Faucheur26
Niveau 7
18 mars 2024 à 20:55:18

Salut, je te remercie pour ta réponse détaillée, tu m'apprends quelque chose en effet, cependant tu réponds pas vraiment à ma question.
Je veux bien que mon proc en chie en 4k vu qu'en accéléré on peut considérer que je lui demande d'aller 3 fois plus vite si je suis ton raisonnement, mais en 1080p je ne devrais pas avoir exactement le même résultat, d'ou mon interrogation sur le fait que je doive changer ma résolution native du bureau pour pouvoir réellement jouer en 1440p/1080p, je suis certain que je perdrais pas autant de FPS.
Mon écran 4k je l'ai depuis moins d'un an, je jouais avant à Rimworld et je n'avais jamais eu ce souci.

EU4Life
EU4Life
Niveau 15
18 mars 2024 à 22:02:10

Je t'ai peut être mal compris, mais pour moi au parfait contraire si peu importe la résolution, tu as la même chute de FPS en accélérant le jeu, c'est que le soucis est au niveau des TPS :(

Est-ce que tu joues actuellement une colonie énorme ou avec beaucoup d'animaux ? Ou as-tu ajouté des mods depuis ? :(

D'ailleurs petite correction par rapport à mon message, en ce moment même je tourne à 240 TPS sur 360 et j'ai 25 FPS sur 60 visés, donc la chute est plus forte que ce que je disais plus haut (nb TPS courant / nb visé). Je suis aussi en 4K d'ailleurs.

Sinon essaie de changer la résolution native oui, et peut être tester avec les paramètres fenêtré / borderless (pour ce dernier il faut ajouter un "startup parameter" dans steam).

Faucheur26
Faucheur26
Niveau 7
19 mars 2024 à 09:10:40

C'est juste que je suis certain que le jeu reste en résolution 4k "zoomé" si je met du 1080p, je sais pas comment l'expliquer autrement que dans mon post lol, comme si justement c'était uniquement du borderless, il faut que j'essaie de changer la réso native c'est juste que j'avais la flemme car ça me gêne pas tant que ça à force ^^'.
Pour la taille de ma colonie environ 40 colons et 15 animaux.

J'ai d'ailleurs eu exactement le même problème avec Starfield, parce qu'il n'y a (avait?) pas de plein écran exclusif, quoi qu'il en soit j'attends (avec forte impatience !!!) Anomaly pour faire une nouvelle colonie :)

Message édité le 19 mars 2024 à 09:15:34 par Faucheur26
La vidéo du moment