Salut !
Alors pour ce qui est de l'optimisation de la salle médicale je ne sais pas trop quoi te dire.. Peut être privilégie l'espace ? En sachant que l'optimal est un espace de 30 cases (6X5 pour ma part ça me semble le meilleur compromis ^^), voilà le mieux pour une salle médicale ^^ Après je pense que le nec plus ultra, je n'ai pas essayé mais ça me semble le top pour une zone médicale, ce serait de faire plusieurs chambres individuelle de 6X5 reliées entre elle par un couloir. Ainsi ils n'auront pas à dormir côte à côte et n'auront pas de malus de ce coté ^^ Et mieux encore des lits médicaux (avec des médocs) mais ça c'est loin dans le jeu ^^
Pour les plantations intérieure, je te conseillerais de mettre des climatiseurs pour que la température soit optimale (je ne connais plus la température optimale mais je sais qu'il en existe une ^^), et je sais pas moi. Un sol vert pour faire raccord avec le thème ? :p Et du chanvre ? (Rimworld please écoute ma supplique et ajoute de l'herbe 
Et je crois que tu parles d'une maladie permanente dont je n'ai plus le nom (un truc en lien avec des nanorobots ou en tout cas une maladie en lien avec les robots ou le mécanique) qui t'ajoute de la manipulation du mouvement et du pompage de sang (utilité: je n'en sais rien xD) contre un malus négligeable en conscience et beaucoup de douleur ^^ Par contre faut soigner ça tous les jours sinon.. sinon j'en sais rien vu que j'ai toujours soigné ça à temps, mais sûrement que ton colon devient fou et tue tout le monde, ou un truc dans le genre ^^
En espérant avoir bien répondu ^^