J'étais relativement loin du littéraire ces derniers temps, voici pour mon bilan tardif de l'année passée.
Essentiellement j'ai redécouvert Zola avec L'Œuvre, qui aura été l'une de mes lectures les plus percutantes de 2025, avant d'en enchaîner quelques autres. J'ai moins apprécié L'Assommoir, qui a un peu refroidi ma lancée, mais d'autres Zola m'attendent pour cette nouvelle année, je ferai l'effort de me mettre à ceux dont les "milieux" me parlent moins.
Débâcle de Lize Spit est selon moi un roman intéressant en dépit du côté répulsif de sa crudité. Je garde pour lui un sentiment d'intérêt et de méfiance à la fois.
Pleine terre de Corinne Royer.
Des auteurs que je ne connaissais pas et qui appellent à d'autres lectures, que ce soit par plaisir, curiosité, perplexité... : Moravia, B. Traven, Jean Ray pourquoi pas...
Autres bonnes lectures : Michel Strogoff - Jules Verne, pour le plaisir de l'aventure tout simplement, Loin de la foule déchaînée, sans surprise de la part de Thomas Hardy, Les Vestiges du jour- Ishiguro, Watership down - Richard Adams, Le Nom de la rose - Eco, avec des réserves mais agréable et enrichissante plongée dans la fiction, l'étrange Heliopolis de Jünger me donne envie de lire d'autres Jünger sans hésitation.
Aussi débuté la saga des Rois maudits de Druon, que je poursuivrai sans doute en sachant qu'il y a à prendre et à laisser en ce qui concerne la véracité historique. En tous cas j'aime avoir une vue d'ensemble de l'époque et en apprendre un peu plus. Ils font partie de ces romans qu'on lit quand on a envie de roman, tout bêtement, et j'ai l'impression d'avoir eu besoin de ce genre de lecture cette année.
Sans toujours apprécier ce que je lisais dans A la ligne de Ponthus, pour le dire sommairement (tournures, posture, autre ?), j'ai beaucoup accroché à cette façon de croquer des univers de travail comme sur le vif, j'en lirais volontiers d'autres du même genre.
Et une belle découverte avec les Sonnets à Orphée de Rilke.
Pour ce qui m'a semblé médiocre, je peux citer par exemple Les Plaideurs de Racine, La Controverse de Valladolid de Carrière...
Avec Scènes de la vie d'un propre à rien de Eichendorff, l'impression de me balader dans un lied romantique, sans trop rien de plus à en tirer, dirait-on ? Je ne sais pas.
La Mort est mon métier de Merle m'a laissé un avis mitigé, comme une impression d'inefficacité, de facilité..., mais je ne refuserais pas d'en tenter d'autres du même auteur. J'ai même offert le livre, mais peut-être davantage à cause de ce côté "passe-partout" que je lui trouvais en dépit de son sujet grave.
Je dirais donc : année littéraire plutôt classique et tranquille pour moi. Quelques pistes et quelques envies pour maintenant. A voir ce que 2026 me réserve avec les bouquins à venir.