CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bilan 2025

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 18
18 décembre 2025 à 21:13:39

Bilan littéraire.

KobeSmul
KobeSmul
Niveau 76
19 décembre 2025 à 07:44:40

Peut mieux faire.

MonsieurIguane
MonsieurIguane
Niveau 5
19 décembre 2025 à 08:48:14

Samuel ?

--G--
--G--
Niveau 34
19 décembre 2025 à 17:03:28

Pas d'immenses découvertes cette année. J'ai assez peu lu en quantité par ailleurs.

Nathanael West, Lispector (ça, très très très), Banerjee (le Bengali qui a écrit la trilogie d'Apu et De la forêt), un récit moghol du XVIIIe pris au hasard plutôt bon (Tahsin Al-Din), confirmation de la grosse sympathie pour Laxness quand il réduit le nombre des personnages NOMMÉS (non vraiment La Cloche d'Islande faut faire des schémas, les Annales de Brekkukot c'est très bien), très bonne semi-surprise avec Warlock de Hall

Lecture de Pynchon post 1973, bof bof. Vineland c'est sympathique et Mason & Dixon c'est du John Barth en moins drôle. Le reste, technologique, ne m'intéresse à peu près autant que DeLillo contrairement aux K. Dick de 1966 : Les Androïdes etc. et Ubik que j'ai lus il y a quelques jours et qui représentent bien fort la destruction de l'identité et son évaporation malgré des postulats un peu ridicules ; j'ai du mal à ne pas me sentir dans un champs de navet quand ça commence à causer d'orgues à humeur ou de fausses pubs ringardes pour un produit miracle, mais la chasse effrénée et les personnages tocards principaux ou secondaires sont l'intérêt de la tentative d'incarnation du vide humain, que ce soit avec J.R. Isidore, Deckard ou Joe Chip.

En poésie, Alvaro de Campos que je n'avais pas lu (hétéronyme de Pessoa), le mec fait un poème sur des tripes à la mode de Caen et un Bureau de tabac hein, faut l'savoir (il est moins plombant que ce Bernardo Soares qui donne envie de se jeter dans le Tage), et un peu de Henri Michaux. Je suis dessus là, avec Jude l'Obscur en lecture principale (j'ai du mal à voir comment il peut faire aussi bien que Tess d'Urberville mais c'est vraiment un grand écrivain le boug)

J'ai tellement haï Pierre Michon, c'est pas possible de faire un truc pareil dans les 1980s (Vies minuscules). C'est vraiment pour les priapistes du bôverbe. Même Bloy aurait pas osé faire quelque chose d'aussi naze pour foutre son putain de Littré à la gueule du lecteur.

Par contre je crois que Crépuscule d'automne est ce que je préfère de Cortazar. Il y a de la poésie, du récit, c'est ultra prosaïque mais ça reprend certains de ses fameux (ou cronopes je sais plus) concepts, ça s'entremêle sans allers-retours comme dans Marelle... géant.

(Ctrl-C Ctrl-V d'il y a quelques semaines)

J'en ai fini avec les Pynchon qui m'intéressaient (Vineland et Mason & Dixon) et j'ai lu Jude l'Obscur, qui ressemble un peu trop à du naturalisme, certes bon mais pas loin du niveau de Tess d'Urberville dans ce que ce dernier présente d'une forme de retour au paganisme dans le Wessex. https://image.noelshack.com/fichiers/2025/51/5/1766160129-691824.jpg

J'ai chopé Le retour au pays natal justement qui a pas été publié de son vivant, et je vais pas tarder à commencer Traven (Le vaisseau des morts)

+ https://image.noelshack.com/fichiers/2025/51/5/1766160336-g69xjt1xoaav6zi.png MAJ annuelle de mes favorites all time en romanesque

Message édité le 19 décembre 2025 à 17:05:48 par --G--
RungeKutta
RungeKutta
Niveau 79
20 décembre 2025 à 13:51:00

Mon top 5 de l'année:
Les détectives sauvages de Roberto Bolano
La fête au bouc de Mario Vargas Llosa
Le château de Franz Kafka (il me reste 150 pages mais je sais déjà que c'est excellent)
L'autre comme moi de José Saramago
Le maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov

Message édité le 20 décembre 2025 à 13:54:44 par RungeKutta
Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 73
22 décembre 2025 à 11:42:52

Le Volume du temps, heureusement, en attendant son tome 5, il vient d'être adapté en série ! :ok:

Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 73
22 décembre 2025 à 13:39:20

Et les six tomes* et 3900 pages que font Les Enfants de la Terre, de l'Américaine Jean M. Auel.

• dont le premier a été adapté en film par la Warner : https://www.youtube.com/watch?v=OKsho6QeTl4
Message édité le 22 décembre 2025 à 13:42:10 par Luniverseternel
Everlasting
Everlasting
Niveau 22
30 décembre 2025 à 14:13:55

Je retiens et je recommande:
- Alice Munro - Hateship, Friendship, Courtship, Loveship, Marriage
- Daphne du Maurier - My Cousin Rachel
- Rudyard Kipling - Kim
- Nicolas Bouvier - L'usage du monde
- Shirley Jackson - We have always lived in the castle
- Anton Tchekhov - La dame au petit chien
- Willa Cather - My Ántonia

En vrac, j'ai aussi lu un Emecheta, Nathanael West, Bel-Ami, j'ai essayé Duras, The Color Purple, le tome 1 du Problème à trois corps, j'ai essayé George Eliot, un Sebald, et un scandinave avec Vesaas. Ah, et j'ai lu deux sagas: les Groenlandais et celle des gens du Val-au-Saumon.

Je suis dans une phase anglo-saxonne, plutôt sur du format court et des nouvelles, plutôt sur des auteures femmes, ce qui me convient très bien. Je dois aussi confesser que j'ai peu lu cette année. Mais globalement je suis tout à fait satisfait de ce que je lis.

Le seul truc vraiment mauvais c'était Juniot Díaz. Si j'ai sué sur le Eliot et sur Duras, ils restaient au moins intéressants littérairement, si on peut dire.

KingOfCucks
KingOfCucks
Niveau 59
30 décembre 2025 à 14:25:42

Jai commencer a lire le 1er novembre je suis content https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 23
17 janvier 2026 à 00:45:27

J'étais relativement loin du littéraire ces derniers temps, voici pour mon bilan tardif de l'année passée.

Essentiellement j'ai redécouvert Zola avec L'Œuvre, qui aura été l'une de mes lectures les plus percutantes de 2025, avant d'en enchaîner quelques autres. J'ai moins apprécié L'Assommoir, qui a un peu refroidi ma lancée, mais d'autres Zola m'attendent pour cette nouvelle année, je ferai l'effort de me mettre à ceux dont les "milieux" me parlent moins.

Débâcle de Lize Spit est selon moi un roman intéressant en dépit du côté répulsif de sa crudité. Je garde pour lui un sentiment d'intérêt et de méfiance à la fois.

Pleine terre de Corinne Royer.

Des auteurs que je ne connaissais pas et qui appellent à d'autres lectures, que ce soit par plaisir, curiosité, perplexité... : Moravia, B. Traven, Jean Ray pourquoi pas...

Autres bonnes lectures : Michel Strogoff - Jules Verne, pour le plaisir de l'aventure tout simplement, Loin de la foule déchaînée, sans surprise de la part de Thomas Hardy, Les Vestiges du jour- Ishiguro, Watership down - Richard Adams, Le Nom de la rose - Eco, avec des réserves mais agréable et enrichissante plongée dans la fiction, l'étrange Heliopolis de Jünger me donne envie de lire d'autres Jünger sans hésitation.

Aussi débuté la saga des Rois maudits de Druon, que je poursuivrai sans doute en sachant qu'il y a à prendre et à laisser en ce qui concerne la véracité historique. En tous cas j'aime avoir une vue d'ensemble de l'époque et en apprendre un peu plus. Ils font partie de ces romans qu'on lit quand on a envie de roman, tout bêtement, et j'ai l'impression d'avoir eu besoin de ce genre de lecture cette année.

Sans toujours apprécier ce que je lisais dans A la ligne de Ponthus, pour le dire sommairement (tournures, posture, autre ?), j'ai beaucoup accroché à cette façon de croquer des univers de travail comme sur le vif, j'en lirais volontiers d'autres du même genre.

Et une belle découverte avec les Sonnets à Orphée de Rilke.

Pour ce qui m'a semblé médiocre, je peux citer par exemple Les Plaideurs de Racine, La Controverse de Valladolid de Carrière...

Avec Scènes de la vie d'un propre à rien de Eichendorff, l'impression de me balader dans un lied romantique, sans trop rien de plus à en tirer, dirait-on ? Je ne sais pas.

La Mort est mon métier de Merle m'a laissé un avis mitigé, comme une impression d'inefficacité, de facilité..., mais je ne refuserais pas d'en tenter d'autres du même auteur. J'ai même offert le livre, mais peut-être davantage à cause de ce côté "passe-partout" que je lui trouvais en dépit de son sujet grave.

Je dirais donc : année littéraire plutôt classique et tranquille pour moi. Quelques pistes et quelques envies pour maintenant. A voir ce que 2026 me réserve avec les bouquins à venir.

mazzir
mazzir
Niveau 1
31 janvier 2026 à 21:36:04

J'ai lu en tout une vingtaine de livres sur 2025 et mes préférés sont Martin Eden de Jack London, Bel Ami de Maupassant et 1984. J'ai adoré l'histoire de Martin Eden, sa volonté de changer de classe sociale, la rudesse de sa vie de marin et son regard sur la société. Bel Ami s'inscrit dans le même thème, avec comme protagoniste un arriviste qui tente de se faire un nom à Paris en usant de tous les stratagèmes, en particulier des relations sociales. Et finalement, 1984 bouleversant et d'actualité qui donne matière à réfléchir sur les médias, la censure et la propagande.

icewinddaleIII
icewinddaleIII
Niveau 61
01 février 2026 à 11:29:21

Kim de Rudyard Kipling. Décidément je ne reviendrai plus sur cet auteur. J'avais pas aimé son style de narration dans les 2 tomes du Livre de la Jungle.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment