Le 11 novembre 2022 à 13:53:05 :
Le 11 novembre 2022 à 04:24:05 :
les adaptations sont toutes très bonnes
Ah c'est toi le zairois zelote ? En tout cas par adaptation tu parles de traductions ou d'adaptations en d'autres médias ?
je parlais des films, y en a chaque année.
Pour répondre sérieusement, j'ai pas encore lu les pérégrinations. Parmi les 4 (ou 6) classiques de la littérature chinoise je m'attend à un livre plus particulier que Au bord de l'eau ou le jin ping mei.
Au vu des adaptations ça reste une suite de péripéties qui toujours s'initient, s'axent, se solutionnent par des quiproquos autour de métamorphoses de Wukong ou des démons auxquels il est opposé.
Enfin la construction de la trame narrative dans ces livres (comme au bord de l'eau), de par le format oral et épisodique, amène souvent des redondances, au bord de l'eau en reste excellent, très dynamique dans son écriture, j'imagine que les pérégrinations vers l'ouest nous est parvenue de la même façon au fil des versions récitées, celle retenue certes inadaptable est surement un plaisir à lire.
Et puisqu'il faut parler des autres, les Jin Ping Mei se distingue, c'est un roman de moeurs à personnages et non pas à événements, c'est du Bovary en plus riche. (d'ailleurs dans le titre en Vo du film chinois dont le titre anglais et fr est "i am not madame bovary" le nom traduit par bovary est celui du personnage central du roman)
Tu devrais commencer par au bord de l'eau et le jin ping mei, déjà car ils se trouvent en folio à 10 balles.
Les trois royaumes faut prendre l'édition en 5 ou 6 tomes de you feng. Pérégrinations je pense la pléiades plutôt que la vieille édition seuil. Le rêve du pavillon rouge n'est dispo qu'en pléiades.
Et la forêt de lettrés de toute façon est plus faible, une simple satyre.