Je viens de lire l'article Wikipedia.
Je constate qu'il part du mythe des géants ( 17 m, quand même ) qui nous auraient précédés, géants qu'on retrouve dans de nombreuses mythologies, celtes, dans le Pentateuque, et même chez Rabelais avec Gargantua ou Gulliver de Swift.
Il situe la découverte de ces géants en Antarctique, ce qui peut laisser sous entendre que, s'il y eut une Atlantide, il la localiserait là d'une part, et d'autre part qu'il récupère aussi la théorie de la Terre Plate, qui fait de l'Atlantide la porte d'entrée d'un au-delà des mers.
Pour le reste, le cerveau humain fonctionne un peu comme une unité de traitement logique, un programme. Si le cerveau est programmé correctement, avec des fondements scientifiques, rigoureux, logiques, et qu'on lui présente à traiter des données suffisantes, il en déduira des résultats logiques.
Bernard Werber n'est pas un excellent écrivain, mais est un excellent encyclopédiste. Il engrange, trie, sélectionne, classifie.
Il n'est donc pas étonnant qu'une œuvre de fiction aboutisse à des résultats observables par anticipation. Celui qui voit le début de la chute d'un immeuble peut écrire que demain, il y aura des ruines.
Mais je suis intrigué par son parti pris des géants, et de l'Antarctique, et de ce que ça peut signifier sur le fantasmatique de Werber.