CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Guide de lecture pour découvrir Céline

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
NoctisLeBon NoctisLeBon
MP
Niveau 10
08 novembre 2022 à 15:01:45

L'oeuvre de Céline peut être assez difficile à aborder pour le lecteur ayant lu ses deux bouquins les plus connus. J'ai même l'impression que certains arrêtent faute de savoir sur quel bouquin poursuivre. Etant un grand admirateur de la quasi totalité de l'oeuvre, je trouve dommage de voir tant de Céline méconnus et l'édition de textes inédits me donne un bon prétexte pour écrire ce petit guide.

Je vais commencer par l'oeuvre romanesque :

Voyage au bout de la nuit est évidemment le chef-d'oeuvre que tout le monde connait et le premier roman de l'écrivain. Il constitue une bonne porte d'entrée en raison de son style et de sa forme classiques si l'on compare aux bouquins suivants.

Mort à crédit est le second roman de Céline, considéré par de nombreux céliniens comme un voire le meilleur de l'oeuvre. La rupture de style et de ton avec le Voyage est assez nette, notamment avec les fameux points de suspension et l'usage de l'écriture "télégraphique". Bien que le roman soit basé sur une enfance et pré-adolescence imaginaire de Céline, le sexe et la violence sont bien plus présents que dans le Voyage.

Guignol's Band est le retour de Céline au roman après les pamphlets polémiques. Les deux parties respectivement publiées en 1944 et 1964 après la mort de Céline forment le plus long texte de l'écrivain à savoir plus de 700 pages bien tassées. Inspiré par l'exercice des pamphlets, Céline pousse le style si particulier de Mort à crédit encore plus loin et la narration est ponctuée de digressions sans rapport avec l'histoire se passant à Londres vers 1916.

Le bouquin n'est malheureusement pas terminé malgré sa longueur, Céline n'ayant jamais écrit la partie III. Le Pont de Londres est le titre de la seconde partie.

Féerie pour une autre fois peut être considéré comme l'aboutissement du projet romanesque de Céline. Ce roman va encore plus loin que Guignol's Band puisque l'écriture, l'histoire et la narration sont plus que jamais éloignées des conventions. Normance est le titre de la deuxième partie du livre.

La Trilogie Allemande formée par D'un château l'autre, Nord et Rigodon est plus accessible que Féérie, probablement à cause de l'échec commercial de ce dernier. Se déroule lors de l'exil de Céline, ils sont cependant les romans exigeant la plus grande connaissance des événements de l'époque.

Voici l'ensemble des œuvres disponibles jusqu'à la réapparition des manuscrits. Passons maintenant aux nouveaux textes :

Guerre et sa suite directe Londres sont des manuscrits probablement rédigés entre la sortie du Voyage et 1934. Nous noterons que les points de suspension ne sont pas utilisés, ce qui pourrait indiquer qu'ils ont été écrits en parallèle de Mort à crédit puis mis de côté pour se consacrer à ce dernier. Les premières pages de Guerre semblent perdues à jamais mais cela ne dérange pas puisque le récit débute avec Ferdinand blessé sur un champ de bataille. Quant à Londres il se déroule avant Guignol's Band et les deux romans partagent des personnages, parfois sous d'autres noms.

Casse-pipe est la suite directe de Mort à crédit dans laquelle le jeune Ferdinand s'engage chez les Cuirassiers. Une édition d'une centaine de pages était déjà connue mais 600 feuillets inédits ont été retrouvés parmi les manuscrits. Cela les inédits n'étant pas encore publiés, il me semble que nous ignorons si le roman est complété avec cette découverte.

Enfin La Volonté du roi Krogold, réécriture de La Légende du roi René, serait un conte médiéval délirant que les céliniens connaissent bien malgré qu'il ait à l'époque été refusé par les éditeurs. En effet Céline le mentionne dans de nombreux romans et notamment Guerre et Londres, preuve que ce texte à part dans son oeuvre semblait lui tenir à cœur.

Il reste donc les pamphlets tant décriés écrits durant les années 30. Ils sont au nombre de quatre à savoir le court Mea Culpa, Bagatelles pour un massacre le plus connu et volumineux, L'Ecole des cadavres et Les Beaux Draps. S'ils ne seront probablement jamais publiés en France pour des raisons évidentes, vous les trouverez facilement en passant par l'éditeur étranger Omnia Veritas. Il revient moins cher d'acheter leur compilation Écrits controversés mais malheureusement la police d'écriture est assez hideuse.

Chacun se fera son avis sur leur importance littéraire mais il est important de savoir qu'ils ne sont pas simplement des textes antisémites. Il y a des passages romanesques, des passages de ballets. D'autres sujets sont également abordés à l'instar du communisme.

Nous finirons sur un petit texte plutôt hors-série avec Entretiens avec le professeur Y. Ecrit à des fins publicitaires pour Normance, Céline saisit l'occasion pour parodier un entretien littéraire et le résultat est assez jouissif.Vous pouvez le lire quand cela vous chante.

Maintenant arrive la question de l'ordre de lecture. Les lire dans l'ordre de parution (Voyage à Rigodon) n'est à mon avis pas la meilleure chose à faire. De même pour lire dans l'ordre chronologique de la vie de Céline. A mon avis la meilleure chose serait de commencer par le plus classique et d'aller jusqu'au plus célinien dans le style. L'ordre que je préconiserais est donc le suivant :

Voyage au bout de la nuit :d) Guerre/Londres :d) Mort à crédit/Casse-pipe :d) La Trilogie Allemande :d) Guignol's Band :d) Féérie pour une autre fois/Normance.

Quant à aux pamphlets vous pouvez les lire après Casse-pipe par exemple.

J'espère que ce petit guide en aidera plus d'un.

Message édité le 08 novembre 2022 à 15:04:34 par NoctisLeBon
Mjeez Mjeez
MP
Niveau 4
08 novembre 2022 à 23:14:23

Aucun intérêt de lire Guerre et Londres avant Mort à Crédit si ce n'est de payer 40 euros.

D'ailleurs Guerre est possiblement antérieur au Voyage :

http://www.item.ens.fr/guerre

NoctisLeBon NoctisLeBon
MP
Niveau 10
08 novembre 2022 à 23:28:28

Le 08 novembre 2022 à 23:14:23 :
Aucun intérêt de lire Guerre et Londres avant Mort à Crédit si ce n'est de payer 40 euros.

Certains lecteurs sont parfois perturbés par la rupture de style entre Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit. Je pense que passer par Guerre et Londres pourrait faciliter la transition.

D'ailleurs Guerre est possiblement antérieur au Voyage :

http://www.item.ens.fr/guerre

Je croyais au fait que Guerre ait pu être un morceau amputé du Voyage jugé trop long mais lire deux pages en mai m'a convaincu du contraire. Le style ressemble beaucoup plus à celui de Mort à crédit.

C'est notamment visible à travers les phases de sexe d'une crudité jamais vue dans l'oeuvre de Céline jusqu'à l'apparition des manuscrits et sans rapport avec celles du Voyage.

Message édité le 08 novembre 2022 à 23:29:46 par NoctisLeBon
IbramGaunt IbramGaunt
MP
Niveau 45
09 novembre 2022 à 08:50:56

Très bon guide, merci à toi pour ton temps et tes précisions ainsi que les informations annexes.

On s’y perd facilement.

Neo-0001001 Neo-0001001
MP
Niveau 7
10 novembre 2022 à 05:06:01

Ça éclaircit très bien le sujet, et donne envie de relire et compléter.

Avec ce bémol que j'ai du mal généralement avec les contenus à caractère sexuel, dont je ne savais pas qu'il était si présent chez Céline.

Ce qui m'étonne aussi, est que ses pamphlets, je ne le savais pas, soient interdits en France : indépendamment du contenu, ce n'est pas normal qu'un auteur de la dimension de Céline puisse voir une partie de sa production censurée, et je dirais même que, comme toute censure probablement, c'est contre-productif, puisque ça met l'accent sur ce qu'on veut cacher.

Merci de ton guide.

NoctisLeBon NoctisLeBon
MP
Niveau 10
10 novembre 2022 à 14:19:59

Le 10 novembre 2022 à 05:06:01 :
Ça éclaircit très bien le sujet, et donne envie de relire et compléter.

Avec ce bémol que j'ai du mal généralement avec les contenus à caractère sexuel, dont je ne savais pas qu'il était si présent chez Céline.

C'est surtout omniprésent dans Guerre et Londres. Connaissant le reste de l'oeuvre, on peut penser qu'il aurait surement modifié ces passages s'il avait pu les retravailler en vue d'une édition.

NoctisAlpha NoctisAlpha
MP
Niveau 31
04 décembre 2022 à 16:43:02

Guignol's Band c'est quand même frustrant de lire plus de 700 pages bien tassées pour ne jamais avoir la fin https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

zairoisbdh zairoisbdh
MP
Niveau 23
04 décembre 2022 à 21:39:23

Comment Céline présente New-York en 3 mots?

Si vous savez pas c'est que vous n'avez jamais lu céline.

BulkJVC BulkJVC
MP
Niveau 41
05 décembre 2022 à 15:16:11

Le 04 décembre 2022 à 21:39:23 :
Comment Céline présente New-York en 3 mots?

Si vous savez pas c'est que vous n'avez jamais lu céline.

Elle était debout (leur ville).

zairoisbdh zairoisbdh
MP
Niveau 23
05 décembre 2022 à 15:35:12

Le 05 décembre 2022 à 15:16:11 :

Le 04 décembre 2022 à 21:39:23 :
Comment Céline présente New-York en 3 mots?

Si vous savez pas c'est que vous n'avez jamais lu céline.

Elle était debout (leur ville).

j'ai lu, j'ai vu la vidéo https://youtu.be/X66zsnn4Zjg?t=460 , j'ai posté le commentaire et j'ai quand même du vérifier car je m'en rappelais plus.

Burra Burra
MP
Niveau 9
05 décembre 2022 à 16:08:07

Bah non t'as pas lu. Regarde la vidéo, idiot.

Burra Burra
MP
Niveau 9
05 décembre 2022 à 16:12:03

En vrai cimer pour la source je me suis pris à écouter deux minutes, voir un vrai con, triomphal et sûr de lui c'est assez rare j'ai bien ri.

Mais bon suivre Bercoff même au deuxième degré c'est quand même un bon truc de cave.

Le plus drôle c'est de voir le public-type de Sud Radio lui lécher les couilles parce qu'ils avaleraient tout ce qu'on pourrait leur proposer alors que c'est les premiers à se toucher - sans le lire non plus - sur Chateaubriand de la kommandantur.

Pourquoi les gens doivent-ils être toujours si bêtes.

BulkJVC BulkJVC
MP
Niveau 41
05 décembre 2022 à 16:48:47

A mon avis il parlait de Chateaubriant plutôt que de Chateaubriand https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186885-risitasueurbestreup.png

Pseudo supprimé
Niveau 7
05 décembre 2022 à 20:52:39

J’ai bien aimé « Guerre ». Pour le « Voyage au bout de la nuit », je n’ai jamais pu entrer complètement dans le récit et ce n’est pas faute d’avoir essayé. :(

BulkJVC BulkJVC
MP
Niveau 41
05 décembre 2022 à 20:57:32

Le 05 décembre 2022 à 20:52:39 :
J’ai bien aimé « Guerre ». Pour le « Voyage au bout de la nuit », je n’ai jamais pu entrer complètement dans le récit et ce n’est pas faute d’avoir essayé. :(

Il m'a fallu trois essais avant d'y arriver.

1ère fois je me suis arrêté au début du passage en Afrique.
2ème fois je me suis arrêté au début de New York.
3ème fois j'ai tout lu (peut-être que les images de Tardi ont aidé).

Pseudo supprimé
Niveau 7
05 décembre 2022 à 20:59:11

Je vais retenter. Peut-être que cette fois-ci sera la bonne.

zairoisbdh zairoisbdh
MP
Niveau 23
05 décembre 2022 à 21:01:49

Le 05 décembre 2022 à 16:12:03 :
En vrai cimer pour la source je me suis pris à écouter deux minutes, voir un vrai con, triomphal et sûr de lui c'est assez rare j'ai bien ri.

Mais bon suivre Bercoff même au deuxième degré c'est quand même un bon truc de cave.

Le plus drôle c'est de voir le public-type de Sud Radio lui lécher les couilles parce qu'ils avaleraient tout ce qu'on pourrait leur proposer alors que c'est les premiers à se toucher - sans le lire non plus - sur Chateaubriand de la kommandantur.

Pourquoi les gens doivent-ils être toujours si bêtes.

Bah Bercoff prétendait aussi faire le petit célinien est remis à sa place.

C'est quand même une bonne chiffe, dans le message incriminé au départ y a la rengaine "anti-woke" qu'il occulte complètement sur sud radio pour parler seulement d'antisémitisme après le buzz.
Non pas qu'il y ait quelque chose de particulièrement subversif à se présenter comme anti-woke.

Bercoff sur la russie au début et sur les vax c'est fun.

Burra Burra
MP
Niveau 9
05 décembre 2022 à 21:13:28

Que Bercoff soit un porc décérébré, c'est même pas un débat de mon côté.

J'ai même pas envie d'écouter sa partie parce qu'il me répugne anthropologiquement comme dirait l'autre.

Neo-1000111 Neo-1000111
MP
Niveau 5
06 décembre 2022 à 11:56:53

Le 05 décembre 2022 à 16:48:47 :
A mon avis il parlait de Chateaubriant plutôt que de Chateaubriand https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186885-risitasueurbestreup.png

Ta remarque est à la fois saignante et à point, tu n'es pas un bleu quand il s'agit de passer quelqu'un sur le grill.

NoctisCalment NoctisCalment
MP
Niveau 42
11 février 2023 à 18:43:35

"La Volonté du roi Krogold" devrait sortir le 27 avril.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment