CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Livres Fantasy similaires (mais pas forcément identifiques) au Trône de fer (GOT) ?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
peaky_corm peaky_corm
MP
Niveau 2
31 octobre 2022 à 16:23:17

Bonjour à tous,

Par avance, je vous prie de m'excuser si le sujet a déjà été abordé, mais malheureusement, je ne retrouve pas de discussion qui colle vraiment à ce que je recherche.

Alors, je ne vais certainement pas être très original, mais je recherche une saga, ou même des livres en 1 tome, qui soient proches du trône de fer.

Plus spécifiquement, je recherche des livres dont les grands principes sont les suivants :

- Monde médieval - fantasy ;
- Psychologie des personnages assez poussée ;
- Magie/créatures fantastiques présentes mais utilisées avec parcimonie et/ou abordée avec une certaine rationalité (ex : l'usage des dragons dans GOT pour les batailles ou pour asseoir sa légitimité) ;
- Intrigues politiques bien dévelopées ;
- Personnages et environnement non manichéens , monde complexe, ni tout blanc ni tout noir.

En dehors de GOT, j'ai relativement apprécié la compagnie noire, bien que la magie est, à mon goût, un peu trop présente.

Idem avec la saga de la première loi que j'ai appréciée mais qui ne développe pas assez, à mon goût, la psychologie des personnages.

En résumé je recherche un monde assez rationnel, saupoudré d'éléments de fantasy (heroic, dark peu importe). J'aime aussi pas mal les livres où sont évoqués (parfois avec nostalgie) des civilisations éteintes, des royaumes étant tombés il y a plusieurs siècles/millénaires.

A l'inverse, et sans rien enlever à la qualité de ces livres, je n'ai pas trop été emballé par le cycle de l'assassin royal (un peu trop enfantin et simpliste à mon goût).

Je ne sais pas si j'ai été suffisament clair. En tout état de cause, merci à vous par avance !

Pogo25 Pogo25
MP
Niveau 6
31 octobre 2022 à 17:31:37

Salut, j'ai jamais lu ni vu Got (j'ai pas aimé les 2 premières saisons, bref) mais d'après tes explications je peux te conseiller la saga des princes d'ambre de Zelazny. Je suis en train de lire le tome 2 (de la 1ere intégrale trouvable chez folio sf, ainsi que l'intégrale 2)
Jai du mal à accrocher avec la fantasy en général mais la je trouve ça original

- Il y a plusieurs mondes, le vrai est Ambre, les autres ne sont que des "reflets" (la Terre que l'ont connais, Avalon, la cité sous l'eau Erbma etc) les princes d'ambre (on suit Corwin) peuvent naviguer dans différents mondes
- Les frères et sœurs (donc princes et princesses d'ambre) tentent de conquérir le trône, il y'a des intrigues politiques, des combats, des manigances complots etc
- On découvre plusieurs créatures fantastiques, plusieurs mondes différents, le tout agréablement décris (la traduction est moyenne mais les descriptions sont plaisantes) du coup on s'ennuie pas car le personnage bouge beaucoup géographiquement.
- Le personnage principal, Corwin, est intelligent, le livre étant écris à la première personne j'ai trouvé l'immersion et la réflexion du personnage intéressantes.
- Il y a pas mal de combats, c'est de la fantasy mature

Bref je ne sais pas si tu as déjà testé cette saga mais peut être que tu peux tester de lire déjà le tome 1 "Les neufs princes d'ambre". La première intégrale contient l'ensemble du 1er cycle (avec Corwin) alors que la deuxième intégrale présente le cycle 2 avec un nouveau personnage.

Ps : Lhistoire du tome 1 commence dans notre monde à notre époque mais tkt on bascule vite dans du fantastique / fantasy

Brooklyn98 Brooklyn98
MP
Niveau 37
31 octobre 2022 à 17:33:41

Si tu ne recherchais pas le coté magie/fantaisie, je t'aurais grandement conseillé tout les tomes des rois maudits de Maurice Druon (quoiqu'il y a le coté "sorcellerie" qui tient un peu ce rôle dans la saga).

peaky_corm peaky_corm
MP
Niveau 2
01 novembre 2022 à 00:14:45

Un grand merci pour vos réponses
Je vais regarder ça

Sinon, je confirme aimer la fantasy et tout ce qui y a trait. C’est juste que j’aime que ce soit aborder de manière très mature et rationnelle.
La magie comme élément tactique d’une bataille par exemple comme dans la compagnie noire, les dragons pour permettre aux Targaryen de garder leur pouvoir politique et continuer à régner dans HTD …

S’il y a d’autres réponses n’hésitez pas 😉

Amiral-Sithrac Amiral-Sithrac
MP
Niveau 39
03 novembre 2022 à 15:07:14

La saga The Witcher semble faite pour toi.

Tu as les Lames du Cardinal également qui devrait te plaire, dans un registre plus proche du cape et d'épée matinée de fantasy.
Penches toi également sur les bouquins de David Gemmel. :ok:

peaky_corm peaky_corm
MP
Niveau 2
06 novembre 2022 à 13:00:22

un grand merci pour vos réponses, je vais regarder ça ;)

Pseudo supprimé
Niveau 11
06 novembre 2022 à 17:35:37

Là comme ça les bouquins qui me semblent bien correspondre à ta demande :

Gagner la guerre, de Jean-Phillipe Jaworski (et toutes ses nouvelles dans cet univers).

Le Sorceleur, d'Andrzej Sapkowski (attention, les deux premiers tomes ne sont pas des romans, ce sont 2 recueils de nouvelles, c'est indispensable de commencer par là).

Les mensonges de Locke Lamora, de Scott Lynch (et cette saga de 3 tomes en général). C'est moins descriptif que du Georges Martin, mais c'est sympa.

dubdubdub dubdubdub
MP
Niveau 13
06 novembre 2022 à 20:11:37

la compagnie noire de glen cook

ca suit une compagnie de mercenaires dans un monde régi par différentes puissances, ya de la bataille mais aussi des moments de vie quotidienne dans la troupe, ya de la sorcellerie et des créatures fantastiques

c'est (en partie) raconté par l'analyste de la compagnie, donc avec une vue a la 1ere personne des événements vu qu'il doit rédiger les annales de la troupe

c'est pas compliqué a lire, c'est brut et sombre tout en développant grandement différents persos

un bon kiff

Peil Peil
MP
Niveau 50
06 novembre 2022 à 21:44:18

Janua Vera et Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski. C'est ce qui se fait de mieux en fantasy française (j'ai même envie de dire: en fantasy tout court).

peaky_corm peaky_corm
MP
Niveau 2
15 novembre 2022 à 21:50:16

Un grand merci pour vos retours.
Je vais effectivement aussi regarder du côté de Jean-Philippe Jaworski

qerh qerh
MP
Niveau 20
29 novembre 2022 à 07:58:27

Le 06 novembre 2022 à 21:44:18 :
Janua Vera et Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski. C'est ce qui se fait de mieux en fantasy française (j'ai même envie de dire: en fantasy tout court).

Je plussoie. Pas mieux que ces deux là en fantaisie.

Lawliet_returns Lawliet_returns
MP
Niveau 13
01 décembre 2022 à 12:09:38

Le 06 novembre 2022 à 21:44:18 :
Janua Vera et Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski. C'est ce qui se fait de mieux en fantasy française (j'ai même envie de dire: en fantasy tout court).

100%. Et pour anticiper une "faiblesse" de Gagner la Guerre, il y a un bon passage au milieu qui fait très lourd, très voyage oriental surchargé de descriptions. C'est le moment où j'ai pu drop un petit moment (j'étais lycéen aussi à l'époque) mais c'est très peu cher payer le dernier tier du bouquin et la fin folle.

On peut en parler longuement de ce génie, mais en prenant ce qui fait de la fantasy qu'elle vends tellement et rends marteau tellement de monde et en le mixant à de la plume française chirurgicale, comme dorée, il se pose comme référence littéraire française.

spike99 spike99
MP
Niveau 6
29 décembre 2022 à 20:47:13

Je plussoie pour les princes d ambre

Et en effet pour l aspect politique les rois maudits..

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment