CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les romans les plus difficiles que vous ayez lu ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Bagabund Bagabund
MP
Niveau 13
21 octobre 2022 à 09:58:56

Personnellement je pense à Crime et Châtiment de Dostoïevski pour le nombre de personnage et surtout leur appellations qui différèrent avec leur nom, prénom, surnom, sur-surnom etc. Ainsi que la nouvelle "Trois versions de Judas" de Borges dont les références m'ont complètement perdus sans que je trouve une quelconque indication de sortie (contrairement à d'autres de ses nouvelles).

Et vous ?

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
21 octobre 2022 à 10:09:54

Y a eu une nouvelle de Borgès avec laquelle j'ai eu du mal la première fois (dans Le Livre de Sable je crois), mais de mémoire à la relecture ça allait mieux.

Sinon pas spécialement un roman "difficile" mais j'ai eu du mal avec la lecture de Méridien de Sang de Cormac McCarthy, je suis très amateur de ce que ça raconte et de l'ambiance qu'il veut donner mais son style d'écriture est vraiment pas facile à apprivoiser pour moi. J'avais déjà eu cette difficulté avec La Route d'ailleurs.

ExAsPeRanTe ExAsPeRanTe
MP
Niveau 49
21 octobre 2022 à 10:49:15

Bizarre de trouver Crime et châtiment dur alors que c'est une de mes 1ere lecture et que j'ai pas eu de problème dessus sachant que moi dès que c'est un peu compliqué j'ai du mal lol

En difficile y'a Sysyphe de Camus j'ai pas réussi à finir, et Latium un livre de SF. Je veux bien devoir me concentrer pour lire mais y'a des limites

Pareil pour un livre de Nietzsche je sais plus lequel j'ai du arrêter au bout de 5 pages

Verno Verno
MP
Niveau 22
21 octobre 2022 à 11:13:46

Globalement des lectures difficiles par leur construction et leur narration complètement indexée sur un personnage à l'état mental complètement fucké mais gratifiantes dans le souvenir qu'elles laissent : Le bruit et la fureur, Au dessous du volcan.
Ça passe mieux à la relecture

LeconteDeLisle LeconteDeLisle
MP
Niveau 10
21 octobre 2022 à 12:16:35

Terra Nostra

BennyProfane BennyProfane
MP
Niveau 8
21 octobre 2022 à 12:26:44

Mason & Dixon

Milan Milan
MP
Niveau 17
21 octobre 2022 à 12:49:34

Le Tramway de Claude Simon mais au bout d'un moment on comprend que la confusion et la perdition sont comme nécessaires pour entrer dans les méandres du récit donc on s'y laisse aller sans trop de souci, en mettant son égo de côté et soudain tout fonctionne

--G-- --G--
MP
Niveau 29
21 octobre 2022 à 13:34:03

Dans les romans qui ont été écrits et réécrits sur une longue période, Monsieur Ouine (Bernanos) et Sous le volcan (Lowry)

Sinon je dirais Absalon, Absalon ! de Faulkner, La Maison verte de Vargas Llosa, L'Obscène oiseau de la nuit de Donoso (difficultés similaires pour les trois, des romans polyphoniques où il ne faut passer à côté d'aucun détail, avec des phrases à rallonge, des doutes sur le narrateur, etc.)

Et les classiques Pynchon, Bolano, Tout-Monde de Glissant, Le Festin nu de Burroughs, Le Docteur Faustus de Mann (pas fini tant c'est boursouflé), La Route des Flandres de Simon, et j'en oublie.

zairoisbdh zairoisbdh
MP
Niveau 23
21 octobre 2022 à 14:09:23

la mort de virgile. Parfois blanchot aussi

Message édité le 21 octobre 2022 à 14:09:33 par zairoisbdh
Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
21 octobre 2022 à 18:48:34

Récemment Maturin, un livre d'époque bien écrit et avec un chouette sujet satanique, et une lenteur inébranlable où il faut une page pour dire quelque chose de simple qui a déjà été dit cinq fois.

Les livres avec des chapitres long généralement. Genre ce bouquin de Saer avec un seul chapitre de 150 pages, get the fuck out.

Les livres où tu comprends pas le développement effectivement, quand tu galères justement alors que c'est pas objectivement difficile, mais tu es juste déconnecté. J'ai rien qui me vient, mais genre les Hauts de Hurlevent.

Des bouquins denses et ardus mais mauvais comme le Dr Faustus déjà cité.

LeconteDeLisle LeconteDeLisle
MP
Niveau 10
21 octobre 2022 à 18:51:01

T'es so right comme type avec ton franglais de bit tapetas.

HacheTague00 HacheTague00
MP
Niveau 23
21 octobre 2022 à 21:29:44

Probablement Ulysses de Joyce, enfin au départ, le temps de s'acclimater au style et au projet global. Sinon globalement je trouve rarement un livre difficile à lire, j'arrive toujours à me fondre au bout d'un moment dans l'oeuvre. Après la difficulté de lecture dépend également de l'étude qu'on veut en faire. Par exemple je lis Gravity's Rainbow de Pynchon, j'imagine que si on veut vraiment aller au fond des choses c'est plutôt une lecture difficile mais si on accepte les digressions et qu'on garde les (nombreux j'avoue) protagonistes en tête ce n'est pas une épreuve de le lire.

zairoisbdh zairoisbdh
MP
Niveau 23
22 octobre 2022 à 01:07:53

Le 21 octobre 2022 à 21:29:44 :
Sinon globalement je trouve rarement un livre difficile à lire, j'arrive toujours à me fondre au bout d'un moment dans l'oeuvre.

y a le roman du khey avec les bâtons, il reste pas évident.

HacheTague00 HacheTague00
MP
Niveau 23
22 octobre 2022 à 01:42:19

Le 22 octobre 2022 à 01:07:53 :

Le 21 octobre 2022 à 21:29:44 :
Sinon globalement je trouve rarement un livre difficile à lire, j'arrive toujours à me fondre au bout d'un moment dans l'oeuvre.

y a le roman du khey avec les bâtons, il reste pas évident.

Aucune idée de quoi tu parles :hap: . Ah je viens de me souvenir que j'avais lâché The Golden Bowl très très rapidement, j'ai vu le genre de bouquin que c'était et j'avais pas envie de me prendre la tête avec :hap: .

Milan Milan
MP
Niveau 17
22 octobre 2022 à 12:23:29

Le 21 octobre 2022 à 14:09:23 :
la mort de virgile. Parfois blanchot aussi

comment ça parfois
genre y a une évolution chez blanchot

[-El_Maestro-] [-El_Maestro-]
MP
Niveau 17
22 octobre 2022 à 14:15:27

Kierkegaard m’a mis en échec. J’en ai lu deux mais avec difficulté.

Huysmans beaucoup de peine aussi mais plutôt dans le style

zairoisbdh zairoisbdh
MP
Niveau 23
22 octobre 2022 à 15:59:53

Le 22 octobre 2022 à 12:23:29 :

Le 21 octobre 2022 à 14:09:23 :
la mort de virgile. Parfois blanchot aussi

comment ça parfois
genre y a une évolution chez blanchot

bah y a des blanchot de 60-80 pages.
Et à l'intérieur des livres y a des passages moins hermétiques que d'autres. Le très-haut ça oscille par exemple

MC-VIE-SOUPYFAC MC-VIE-SOUPYFAC
MP
Niveau 17
22 octobre 2022 à 20:38:10

Perec en général, Faulkner, c'est vrai que Bernanos peut-être compliqué car il a un style bien à lui.

Sinon Les Démons de Dostoievski est le livre qui m'a donné le plus de mal. Je l'ai lu à 18 ans et j'étais bien trop jeune ; parfois j'avais du mal à déceler le génie dans l'ample dimension dostoievskienne de l'action domestique.

Heureusement à la fin tout s'est éclairé.

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
23 octobre 2022 à 17:19:04

Le 21 octobre 2022 à 18:51:01 :
T'es so right comme type avec ton franglais de bit tapetas.

GTFO c'est du franglais pour toi ? Bit Tapetas, je comprends pas, tu parles d'Eiffel 65 ?

--G-- --G--
MP
Niveau 29
23 octobre 2022 à 19:21:39

J'sais pas si vous avez remarqué, pendant les concerts de rock, les bilingues ils crient "Amazing !" Alors que ben des fois il dit juste "check one two one two" le chanteur

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment