CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Saint-Simon

holy-wolf
holy-wolf
Niveau 4
16 juillet 2022 à 03:25:42

J'ai pas encore terminé, je suis vers la page 1000, mais c'est excellent. Vraiment à lire.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/28/6/1657934654-saint-simon.jpg

Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon (pas l'économiste donc) est surtout connu pour ses mémoires qui éclipsent ses quelques écrits politiques. Comme Chateaubriand ou Proust, c'est un homme à la charnière de deux siècles qui fera de la fin d'un monde un monument littéraire titanesque : avant la mélancolie de la victoire définitive de la bourgeoisie sur la noblesse, avant la frénésie sanglante de la révolution, il y a Saint-Simon, témoin silencieux mais surtout horrifié de l'absolutisme. Louis XIV organise la destruction d'une hiérarchie nobiliaire complexe pour régner seul, divinement seul, et Saint-Simon ne peut qu'observer impuissamment ses valeurs et ses convictions traînées dans la boue.

Malgré des objectifs simplement moraux et historiques, il est aujourd'hui considéré comme un styliste révolutionnaire. Sans y penser, il enflamme sa prose de ses ressentiments et, plus rarement, de ses triomphes ou ses admirations. Les phrases ne s'arrêtent pas ; elles digressent au fil de la plume, au fil des passions, elles s'exténuent sous des métaphores improbables, des comparaisons outrageuses, des contrastes brutaux, si bien que leur véhémence, par sa puissance, résonne jusque dans leur syntaxe labyrinthique, presque hasardeuse ; comprenez, comprenez bien qu'Achille de Harlay vit sans honneur effectif, sans mœurs dans le secret, sans probité qu’extérieure, sans humanité même, en un mot, un hypocrite parfait, sans foi, sans loi, sans Dieu et sans âme, cruel mari, père barbare, frère tyran, ami uniquement de soi-même, méchant par nature, se plaisant à insulter, à outrager, à accabler, et n’en ayant de sa vie perdu une occasion.

--G--
--G--
Niveau 34
16 juillet 2022 à 20:28:51

Aerosse ? T'es là ?

Tu lis Saint-Simon c'est ça ?

Aerosse ?

XD tkt pas de souci ^^

Aerosse
Aerosse
Niveau 26
16 juillet 2022 à 20:57:17

Oui je suis bien là je sors des chiottes et non je ne lis pas Saint-Simon mais Sanctuaire de Faulkner. Néanmoins je dois avouer que certains personnages collent plutôt bien à la description d'Achille de Harlay faite par Saint-Simon.

GrandGaffiot
GrandGaffiot
Niveau 10
16 juillet 2022 à 20:59:38

C'est comme le cardinal de Retz, Tallement des Réaux ou Brantôme, certains mémoires, certains journaux.

J'aime bien picorer dans ces œuvres fleuves où tu cueilles l'anecdote au hasard au détour d'une page, qui vient d'un coup par son incongruité ou son modernisme insoupçonné casser la barrière symbolique des siècles que tu ressens d'ordinaire face à des oeuvres aussi vieilles.

J'aime beaucoup ce sont des sortes de machines à sou.

GrandGaffiot
GrandGaffiot
Niveau 10
16 juillet 2022 à 20:59:58

Ça se lit très bien aux chiottes justement. Sans rire.

Aerosse
Aerosse
Niveau 26
16 juillet 2022 à 21:04:11

Le 16 juillet 2022 à 20:59:58 GrandGaffiot a écrit :
Ça se lit très bien aux chiottes justement. Sans rire.

L'op a peut-être lu ses 1000 pages assis sur ses chiottes https://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1480938939-attendrelasonnerie.jpg

Aerosse
Aerosse
Niveau 26
16 juillet 2022 à 21:05:16

Je vais surement remplacer twitter et sc par Saint-Simon

GrandGaffiot
GrandGaffiot
Niveau 10
16 juillet 2022 à 21:11:58

J'ai fait tous les caractères et toularochefoucau comme ça.

C'est top, et encore une fois je suis parfaitement sérieux, c'est pas dit que un mode dégradant.

Aerosse
Aerosse
Niveau 26
16 juillet 2022 à 21:18:29

Le 16 juillet 2022 à 21:11:58 GrandGaffiot a écrit :

C'est top, et encore une fois je suis parfaitement sérieux, c'est pas dit que un mode dégradant.

J'avais bien compris, je taquine l'op, je le connais. Par contre, depuis que j'ai lu et entendu des histoires un peu glauques sur des personnes qui restaient trop longtemps aux chiottes, j'essaye de ne pas y rester des plombes (je déconne zéro). Après je vois pas trop le format si on est plus proche d'aphorismes assez "développés" ou de chapitres plus ou moins long.

Message édité le 16 juillet 2022 à 21:20:44 par Aerosse
GrandGaffiot
GrandGaffiot
Niveau 10
16 juillet 2022 à 21:24:59

Il peut se passer quoi ? Tu vis dans un squat ? Y a un boa qui est sorti de la faïence ? Ils se sont endormis dans leurs étrons ?

Aerosse
Aerosse
Niveau 26
16 juillet 2022 à 21:26:56

Le 16 juillet 2022 à 21:24:59 GrandGaffiot a écrit :
Il peut se passer quoi ? Tu vis dans un squat ? Y a un boa qui est sorti de la faïence ? Ils se sont endormis dans leurs étrons ?

C'est pas très glamour mais tu peux littéralement chier ton cul.

GrandGaffiot
GrandGaffiot
Niveau 10
16 juillet 2022 à 21:28:56

Pour Saint-Simon ça vaut le coup.

Aerosse
Aerosse
Niveau 26
16 juillet 2022 à 21:29:27

Une belle preuve d'amour :coeur:

holy-wolf
holy-wolf
Niveau 4
16 juillet 2022 à 21:41:50

Le 16 juillet 2022 à 21:11:58 :

Je m'étais dit ça la même chose sur Fictions de Borges oui, pas mal aux chiottes pour relire et réexplorer en continu.

Mais Saint-Simon est peut-être plus marrant, si on a la chance de tomber sur une des (nombreuses) anecdotes scatologique.

holy-wolf
holy-wolf
Niveau 4
16 juillet 2022 à 21:52:04

Le 16 juillet 2022 à 21:18:29 :

Le 16 juillet 2022 à 21:11:58 GrandGaffiot a écrit :

J'avais bien compris, je taquine l'op, je le connais. Par contre, depuis que j'ai lu et entendu des histoires un peu glauques sur des personnes qui restaient trop longtemps aux chiottes, j'essaye de ne pas y rester des plombes (je déconne zéro). Après je vois pas trop le format si on est plus proche d'aphorismes assez "développés" ou de chapitres plus ou moins long.

Pour Saint-Simon c'est très hétéroclite ; entre anecdotes sur quelques lignes, portraits enflammés, longues intrigues et rancœurs politiques, ramifications généalogiques... C'est assez beau cette diversité en prenant du recul, en contemplant ce désorde ordonné par les impulsions de l'écriture et une vision politique/morale précise et aiguë.

Message édité le 16 juillet 2022 à 21:52:28 par holy-wolf
PaulVInofap
PaulVInofap
Niveau 6
17 juillet 2022 à 08:27:36

Le 16 juillet 2022 à 21:11:58 :

Les Pensées aussi, ça se lit extrêmement bien aux chiottes.

GrandGaffiot
GrandGaffiot
Niveau 10
17 juillet 2022 à 09:46:41

Pour illustrer ce dont je parlais plus haut, j'ouvre Brantôme au hasard et je tombe sur tout un chapitre sur les fétichistes des pieds qui demandent aux femmes de porter des collants huit ou dix jours avant de pouvoir les sniffer.

Le simpage n'est jamais fini, tout a déjà été expérimenté.

Mais le temps se rétracte en tombant là-dessus et c'est rigolo.

princearkadi
princearkadi
Niveau 8
18 juillet 2022 à 02:44:18

Le 16 juillet 2022 à 21:26:56 :

Le 16 juillet 2022 à 21:24:59 GrandGaffiot a écrit :

C'est pas très glamour mais tu peux littéralement chier ton cul.

Je suis venu pour la littérature et je repars avec des angoisses physiques voire existentielles. On est jamais déçu ici.

--G--
--G--
Niveau 34
18 juillet 2022 à 08:46:22

Cent ans de solitude commence par un prolapse aussi, on en fait pas toute une histoire

--G--
--G--
Niveau 34
18 juillet 2022 à 10:51:41

Ah merde c'est une prolepse.

Je me disais bien que le Docteur me regardait bizarrement quand je sanglotais après "Votre anus se remettra d'ici quelques semaines monsieur G. mais attention la prochaine fois"

Message édité le 18 juillet 2022 à 10:54:05 par --G--
Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment