CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Guerre (Céline)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
29 avril 2022 à 22:35:33

Il sort le 5 mai.
Le manuscrit a été découvert en 2021 parmi 5000 pages laissées par Céline à son départ précipité pour Sigmaringen, volées on ne sait pas bien par qui.
Le texte fait 150 pages et se situe entre Voyage et Mort à Crédit (1934).
Le roman était terminé mais non relu. L'éditeur évoque un texte rageur, puissant, cru, peu ponctué.
Thèmes annoncés: mort et sexe.

Cela en fera le bouquin du mois. Discutons-en. Je pense le lire assez rapidement et l'offrir à mon père, qui est fan.

demester
demester
Niveau 9
29 avril 2022 à 23:18:20

Super ça, je pensais qu'ils n'allaient pas publier ses manuscrits finalement.

--G--
--G--
Niveau 34
30 avril 2022 à 07:16:29

J'attends Krogold personnellement. Voir ce qu'un Céline ferait comme récit médiéval.

-00Western00-
-00Western00-
Niveau 30
30 avril 2022 à 18:00:19

Hâte de le lire.

BurgerZInzin
BurgerZInzin
Niveau 9
30 avril 2022 à 18:47:26

Perso ce sera J1, quelle chance :bave:

OdolamX70
OdolamX70
Niveau 5
01 mai 2022 à 13:06:40

Le Figaro a pas l'air très enthousiaste, allant jusqu'à reprocher les scènes de sexe du roman et la construction du récit :hap:

20 balles quand même, ça fait mal au fionnot

Aurevilly
Aurevilly
Niveau 10
01 mai 2022 à 13:33:17

C'est clair que quand on a accueilli la plume de pointures de la littérature comme 7emmour on peut faire les difficiles.

demester
demester
Niveau 9
01 mai 2022 à 13:38:49

Le 01 mai 2022 à 13:06:40 :
Le Figaro a pas l'air très enthousiaste, allant jusqu'à reprocher les scènes de sexe du roman et la construction du récit :hap:

20 balles quand même, ça fait mal au fionnot

Pas étonnant de la part du Figaro.

Il faut aussi savoir que la personne qui avait les manuscrits de Céline a attendu la mort de Lucette Destouches pour les rendre, histoire de bien être sûr qu'elle ne touche rien des fruits du travail de son mari. Ils l'ont laissée mourir dans la pauvreté, de vrais ordures.

--G--
--G--
Niveau 34
01 mai 2022 à 13:52:14

Le Fig littéraire entre Develey et Ungemuth y a des pointures de conneries à répétition.

Nicolas_Jaar
Nicolas_Jaar
Niveau 28
04 mai 2022 à 20:54:45

Hâte d'être demain.

Aurevilly
Aurevilly
Niveau 10
05 mai 2022 à 15:00:16

Presque un roman naturaliste, qui m'a fait beaucoup penser à Sac au dos, au point que je compte faire des petites recherches pour voir si Céline a déjà évoqué Huysmans dans ses écrits.

Ca sent un peu son papier retrouvé et son collage par instants, mais c'est un très chouette bouquin, intègre malgré tout, qui montre pas mal plus de dureté à mon avis que ce à quoi Céline nous accoutume, dans la mesure où le pessimisme sombre de l'écrivain, qui dérape souvent vers le haut dans une sorte de tension apocalyptique, reste ici extrêmement fiché dans le corps et sa dégradation.

Ca a quelque chose de nettement plus viandard qu'il est assez intéressant de retrouver chez Céline, en acceptant de ressentir que la forme du bouquin a pas été peaufinée.

C'est un de ces romans immobiles à la Drieu où les personnages sont cloués. J'aime bien les stations, ça m'a donc plu.

https://www.senscritique.com/livre/guerre/critique/269642837

--G--
--G--
Niveau 34
05 mai 2022 à 15:29:33

Le 05 mai 2022 à 15:00:16 :
Presque un roman naturaliste, qui m'a fait beaucoup penser à Sac au dos, au point que je compte faire des petites recherches pour voir si Céline a déjà évoqué Huysmans dans ses écrits.

Ca sent un peu son papier retrouvé et son collage par instants, mais c'est un très chouette bouquin, intègre malgré tout, qui montre pas mal plus de dureté à mon avis que ce à quoi Céline nous accoutume, dans la mesure où le pessimisme sombre de l'écrivain, qui dérape souvent vers le haut dans une sorte de tension apocalyptique, reste ici extrêmement fiché dans le corps et sa dégradation.

Ca a quelque chose de nettement plus viandard qu'il est assez intéressant de retrouver chez Céline, en acceptant de ressentir que la forme du bouquin a pas été peaufinée.

C'est un de ces romans immobiles à la Drieu où les personnages sont cloués. J'aime bien les stations, ça m'a donc plu.

https://www.senscritique.com/livre/guerre/critique/269642837

Je viens de l'acheter sur un coup de tête et c'est rafraîchissant d'avoir du Céline pas trop travaillé, pas trop trituré. Cette naïveté du style avec ces ambitions formelles malgré tout ça fait plaisir. Bon j'en ai lu dix pages mais ça saute aux yeux immédiatement. C'est touchant.

OdolamX41
OdolamX41
Niveau 6
06 mai 2022 à 16:48:51

J’ai fini la deuxième partie, j’aime beaucoup. Le passage dans le wagon est sûrement l’un de ses plus beaux, je trouve, à chaud. C’est typiquement ce que j’aime chez lui

Heu heu

Aurevilly
Aurevilly
Niveau 10
06 mai 2022 à 17:17:03

Tchou tchou

Aurevilly
Aurevilly
Niveau 10
06 mai 2022 à 17:18:35

Il y a un traitement du grotesque assez intéressant globalement dans le bouquin avec une forme de comique qui hésite pas à être macabre, limite de mauvais goût par instant, ça revient pas mal dans l'hôpital et même dans la scène du repas, de la rivière, sans spoil. C'est ça qui est intéressant dans le bouquin même quand il travaille le pourri ou le collant : le corps dégradé a un sens.

OdolamX41
OdolamX41
Niveau 6
06 mai 2022 à 17:44:02

Ça m'a un peu rappelé la scène du déjeuner avec Mille-pattes dans Guignol's Band, ça suppure ouais, ça en devient presque fantastique et j'avoue que j'en viens à regretter qu'il ait pas produit d'autres œuvres qui tirent parti de cette facette de son style

On verra pour Krogold

--G--
--G--
Niveau 34
06 mai 2022 à 18:05:22

Fini aussi, tout pareil. Pas un chef-d’œuvre mais sans chichis et qui hésite pas à pousser loin la perversion.
On est pas tant que ça en mode mineur finalement.

TaynChaoticOrb
TaynChaoticOrb
Niveau 8
11 mai 2022 à 18:08:39

La vache dire que je m'attendais à rien. Comme tous les Celine, c'est viscéral, noir et en même temps très drôle, toujours ce regard d'horreur sur la guerre, il retranscrit si bien l'ambiance apocalyptique de l'époque pour les poilus. Puis le sens du rythme, des mots avec lequel il jongle si habilement, l'inventivité du langage...
Juste avant j'avais pourtant lu un très bon livre mais Guerre vole loin au dessus loin dans les hauteurs.
J'ajouterais que ça donne envie d'aller se branler le zobard vite fait.

Message édité le 11 mai 2022 à 18:09:44 par TaynChaoticOrb
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 mai 2022 à 23:10:56

Je vais l’acheter au vu des retours assez positifs. :hap:

-00Western00-
-00Western00-
Niveau 30
16 mai 2022 à 14:43:15

On ressent quand même que c'est un premier jet. Il est évident que Céline aurrait retravaillé son roman si il l'aurait pu. Néanmoins, cela reste dans l'état un excellent roman, pas un chef d'oeuvre, mais clairement un roman d'une trés grande qualité.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma