CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fin de Dune

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Epervier62
Epervier62
Niveau 6
12 avril 2022 à 10:15:52

Salut,

J'ai terminé il y a pas longtemps le dernier tome de Dune. J'ai vu que l'auteur préparait un ultime tome mais est décédé avant.
J'ai aussi vu qu'il avait laissé des notes et que son fils a continué.
Même si la fin telle qu'elle est dans le tome 6 me convient je suis curieux de savoir ce qu'il avait prévu.

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il se passe ensuite ?

Résumé de la fin du tome 6:
Les matriarches ont été battus, Murbella devient Révérende Mère du Bene Gesserit et des matriarches restantes qui intègrent l'ordre. La planète du chapitre se transforme en nouvelle Dune. Duncan, Sheeana, Teg et Scytale (le dernier Tleilaxu) s'enfuient de la planète du chapitre dans un non-vaisseau vers la dispersion.

Merci.

dreamonette
dreamonette
Niveau 69
23 avril 2022 à 21:56:33

Le 12 avril 2022 à 10:15:52 :
Salut,

J'ai terminé il y a pas longtemps le dernier tome de Dune. J'ai vu que l'auteur préparait un ultime tome mais est décédé avant.
J'ai aussi vu qu'il avait laissé des notes et que son fils a continué.
Même si la fin telle qu'elle est dans le tome 6 me convient je suis curieux de savoir ce qu'il avait prévu.

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il se passe ensuite ?

Résumé de la fin du tome 6:
Les matriarches ont été battus, Murbella devient Révérende Mère du Bene Gesserit et des matriarches restantes qui intègrent l'ordre. La planète du chapitre se transforme en nouvelle Dune. Duncan, Sheeana, Teg et Scytale (le dernier Tleilaxu) s'enfuient de la planète du chapitre dans un non-vaisseau vers la dispersion.

Merci.

Le fiston a effectivement "écrit" la suite... pour un fan, c'est un massacre qu'à titre personnel je déconseille.

D'abord parce qu'il a choisis de faire coïncider cette suite avec ses propres romans, notamment la série sur le Jihad Butlérien (sa meilleur production imo) : sur le papier ça pourrait se comprendre, dans les faits ça se raccorde mal à la fin de "la Maison de Mères" et on sent bien que ce n'était pas la direction qu'on pouvait attendre de Frank Herbert. Second soucis, l'abus de ghola nuit clairement au récit : c'est simple, il a du se dire "pourquoi créer de nouveaux personnages complexes intéressant quand je peux faire revenir tout ceux qui sont morts ?"... c'est une catastrophe entre absence d'imagination et incohérences scénaristiques.

Bref, à la rigueur je peux te suggérer la trilogie sur le Jihad mais le reste du duo Brian/Anderson oscille entre le passable et franchement à chier.

Epervier62
Epervier62
Niveau 6
27 avril 2022 à 14:45:31

D'accord, merci.

ça confirme ce que j'avais lu ailleurs sur la qualité de la suite car j'hésitais à la lire.

Et du coup même si la fin est nul je suis curieux de savoir ce qu'elle raconte.

Tu peux résumé très rapidement ce qui se passe après "la maison des mères" ?

dreamonette
dreamonette
Niveau 69
27 avril 2022 à 17:29:12

En gros :

L'ennemi qui pousse les honorés matriarches et la grande dispersion à revenir c'est les machines pensantes d'Omnius, la grande méchante IA du Jihad Butlérien qui était parvenu à s'échapper de Corrin in extrémis (cf trilogie des machines) qui peut prendre le contrôle des technologies ixiennes et qui est en partie aidé par les danseurs visages devenus autonomes et surtout conscient d'être une espèce à part donc avec leur propres plans. Pour éviter un nouveau désastre à l'humanité plus ou moins dirigé par le nouvel ordre Bene Gesserit/Honorées Matriarches, Duncan et sa coterie de fuyards ont avec Scytale l'adn, et donc les gholas, d'à peu près tout le monde y compris celui du tyran qui va chercher à redevenir ver, l'épice restant le seul moyen de se soustraire à la technologie ixienne. Les WTF ponctuent cette lecture le vrai résumé c'est Leto II revient, Omnius est vaincu, l'humanité est sauvée... je ne crois pas que Frank eu écrit "ça" :hum:

Autant j'avais relativement apprécié le cycle sur le Jihad Butlérien malgré ses incohérences parce que ça se passait assez loin de Dune pour être "novateur", autant cette suite qui finalement ne fait que revenir à ce Jihad n'est pas du tout inspiré, et, en faisant appel aux gholas, ruine complétement les anciens personnages pour un fan service destiné sans ambages à remplir les poches des auteurs. C'est mal écrit, incohérent, un récit de sf classique sans même l'originalité de ses personnages ou de son univers.

Message édité le 27 avril 2022 à 17:31:43 par dreamonette
Epervier62
Epervier62
Niveau 6
27 avril 2022 à 18:02:37

Ok, merci à toi, tu m'aura fait économiser mon temps et mon argent, car effectivement ça n'a pas l'air fou :-)

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma