CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le style ampoulé est-il un réel défaut ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
OdolamX30 OdolamX30
MP
Niveau 4
17 octobre 2021 à 20:41:00

J'entends souvent cette critique, bizarrement souvent de la part des néophytes, assez peu de la part des amateurs. Fondamentalement, j'ai du mal à concevoir ce que serait même un style ampoulé.

Ca vous est déjà arrivé de vous dire "nan, ce mec là a un très bon style, mais c'est trop ampoulé" ? Autant je conçois qu'on puisse sur-écrire, mais c'est tout :(

AlexPenseQoSexe AlexPenseQoSexe
MP
Niveau 9
17 octobre 2021 à 22:33:09

Je trouve qu'il y a parfois des emplois de mots difficiles (désuets, rares, techniques, peu importe comment vous voulez les appeler) qui se justifient dans le sens où ils apportent une nuance et une précision nécessaires au récit ou au propos. La langue française est incroyable pour ça car il existe des mots qui veulent dire globalement la même chose qu'un autre mot mais qui apportent tout de même une nuance subtile parfaitement adaptée à l'écriture.

Par contre, il n'est pas rare de voir des mots rendant le propos artificiellement ampoulé sans autre raison que de satisfaire l'égo de l'auteur ou que de créer une esthétique douteuse. Dans ces cas là, les mots utilisés pourraient très bien être remplacés par des mots plus courants et le propos de fond serait tout à fait intact car la nuance apportée par ces expressions difficiles n'aide nullement à déchiffrer le sens du récit. En clair il s'agit là d'un vocabulaire qui n'est pas pertinent à l'écriture. Je hais ce type d'utilisation qui rend ampoulée l'écriture de certains auteurs et rend la lecture incroyablement peu fluide. Le style passe au devant du sens et c'est souvent, selon moi, une erreur. :non:

Après, il faut réussir à distinguer dans quelle case se situe chaque auteur et c'est pas toujours simple. :(

Message édité le 17 octobre 2021 à 22:34:28 par AlexPenseQoSexe
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment