CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Céline vs Proust

Saladin_
Saladin_
Niveau 20
27 août 2021 à 16:12:12

Je suis toujours un gros néophyte en littérature, mais je me rappelle avoir lu le début de "Voyage au bout de la nuit" en 2011, hypé par le milieu "droitard" qui vénérait Céline. J'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture, j'ai lâché l'affaire après une trentaine de pages peut-être.

Récemment je me suis mis à la lecture, et après quelques lectures voilà que je m'attaque à un monument : Proust. Moi qui imaginait ça chiant comme pas possible, je trouve ça plutôt simple à lire (bon y'a des phrases avec 1000 propositions et des tournures parfois alambiquées mais c'est moins relou que Flaubert ..), je ressentirais presque les émotions de l'auteur, je me sens impliqué dans une histoire où il n'y a pourtant quasi aucun enjeu - du moins pas d'important (Swann est le sujet de conjectures pendant que Proust ruse pour avoir un baiser de sa mère avant de dormir.), ça digresse en sortant des comparaisons longues comme mon bras sans jamais que cela m'embête (je citerai un ex plus tard).

Je n'avais pas ressenti ça avec Céline, mais j'ai lu peu de pages des deux auteurs, peut-être que je manquais de maturité. Et vous, à qui va votre préférence et pourquoi ?

PS: J'ai adoré écouté Voyage au bout de la nuit en audio par contre

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 18
27 août 2021 à 16:36:37

Tu préfères quoi entre manger du chocolat et faire du vélo

Regicide1
Regicide1
Niveau 9
27 août 2021 à 16:52:08

Tous ces gens qui veulent à tout prix lire Proust et Céline dès leurs débuts en lecture sérieusement vous étonnez pas si vous lâchez l'affaire après trente pages. Et puis on vend ses fesses à Audible pour pas trop se fatiguer, car c'est long quand même.

EffetDeBartsch
EffetDeBartsch
Niveau 10
27 août 2021 à 17:16:12

Je trouve aussi difficile de comparer, bien qu'à l'époque on ait volontiers opposé la destinée d'un Proust à celle d'auteurs qui ont vu le Feu, blagounette.

Ce sont deux propositions très radicales mais qui s'attaquent à des objets si éloignés (à peine pourra-t-on dire que les deux explorent la subjectivité, mais toute la littérature moderne en roman fait ça) que je ne suis pas sûr de voir la pertinence.

Si je devais tomber purement dans le goût, Proust m'ennuie au bout de cent pages tant ses effets de construction me paraissent répétitifs, alors que la création lexicale de Céline continue de m'emporter au fil des chapitres. Il me paraît nettement plus capable dans la fonction purement poétique du langage que Proust qui est un espèce de subvertisseur de l'écriture à système de la philosophie.

Zinzindufutur2
Zinzindufutur2
Niveau 5
27 août 2021 à 18:03:03

Je suis toujours un gros néophyte en littérature, mais je me rappelle avoir lu le début de "Voyage au bout de la nuit" en 2011, hypé adoré par le milieu "droitard" qui vénérait Céline

Ce sont plutôt les gauchistes actuels qui lui crachent dessus. Faut pas inverser les choses. Des gens de tous les milieux aiment ce bouquin.

Saladin_
Saladin_
Niveau 20
27 août 2021 à 18:27:51

Le 27 août 2021 à 16:36:37 :
Tu préfères quoi entre manger du chocolat et faire du vélo

Ca vous paraît peut-être pas pertinent mais je parle d'un point de vue de neophyte: je les ai vus X fois être comparés, donc c'est normal de chercher à savoir qui est préféré et pourquoi ?

Le 27 août 2021 à 18:03:03 :

Je suis toujours un gros néophyte en littérature, mais je me rappelle avoir lu le début de "Voyage au bout de la nuit" en 2011, hypé adoré par le milieu "droitard" qui vénérait Céline

Ce sont plutôt les gauchistes actuels qui lui crachent dessus. Faut pas inverser les choses. Des gens de tous les milieux aiment ce bouquin.

Je ne le nie pas, mais à l'époque je l'ai connu par Soral, Nabe et cie.... tout comme aujourd'hui j'ai connu Bourdieu et Deleuze par des mecs plutôt orientés gauche.

Le 27 août 2021 à 16:52:08 :
Tous ces gens qui veulent à tout prix lire Proust et Céline dès leurs débuts en lecture sérieusement vous étonnez pas si vous lâchez l'affaire après trente pages. Et puis on vend ses fesses à Audible pour pas trop se fatiguer, car c'est long quand même.

Hahaha, je flaire le semi troll mais bon: Après m'etre tapé Jaworski, Dumas (avec 2 pavés), Moliere, Descartes, et autres, je me sentais d'attaque. Et c'est peut-être pour ça que j'apprecie Proust alors que j'ai trouvé Céline pénible à lire à l'époque

AraneaH
AraneaH
Niveau 10
28 août 2021 à 22:31:06

La Recherche est la plus grande œuvre littéraire mondiale.

Jamais eu envie de lire Céline malgré sa réputation, car il écrivait mal, Japrisot est déjà plus doué, dans le même genre littéraire.

Lawliet_returns
Lawliet_returns
Niveau 14
29 août 2021 à 16:27:25

La Recherche est plus ambitieuse que Le Voyage, je pense qu'on peut dire ça. Donc si les deux œuvres remplissent leur cahier des charges respectifs, et elles le font, alors ça reste toujours déséquilibré.

--G--
--G--
Niveau 34
29 août 2021 à 16:53:32

:)

OdolamX19
OdolamX19
Niveau 7
29 août 2021 à 17:03:55

Le 29 août 2021 à 16:27:25 :
La Recherche est plus ambitieuse que Le Voyage, je pense qu'on peut dire ça. Donc si les deux œuvres remplissent leur cahier des charges respectifs, et elles le font, alors ça reste toujours déséquilibré.

L'ambition d'un Féérie pour une autre fois, tu la places où sur l'échelle de La Recherche ? :sarcastic:

EffetDeBartsch
EffetDeBartsch
Niveau 10
29 août 2021 à 17:05:34

Huit Guermantes quarante-neuf je dirais mais je suis un critique sévère.

JeDoisDormirNow
JeDoisDormirNow
Niveau 9
29 août 2021 à 19:20:50

ni l'un ni l'autre...:snif:

et Proust est réservé aux fans de romance

Skriks124
Skriks124
Niveau 7
29 août 2021 à 21:55:48

Le 28 août 2021 à 22:31:06 :
La Recherche est la plus grande œuvre littéraire mondiale.

Jamais eu envie de lire Céline malgré sa réputation, car il écrivait mal, Japrisot est déjà plus doué, dans le même genre littéraire.

Dire que c’était mon avis avant de lire le voyage… Stylistiquement c’est un monstre Céline.

[VvvvvV]
[VvvvvV]
Niveau 7
30 août 2021 à 00:30:54

Proust. Céline ça devient vite lourd.

DesparaJeTaime
DesparaJeTaime
Niveau 10
03 septembre 2021 à 17:23:49

Le 30 août 2021 à 00:30:54 :

j'ai apprécié ses 20 premières pages, dédiées à ses 2 ou 3 contes
ça s'est bien écrit, et je lisais ça sans pause

mais quand il a commencé avec son antisémitisme, c'est à gerber...j'avais la même impression de lire Gargantua de Rabelais,
j'ai forcé jusqu'à 50 pages, mais bon, perdu mon courage pour aller jusqu'à 240e page

le mec n'a ni ses belles tournures, ...ni.....drôles de mots comme le chef de 3ième Reich...( ça, j'ai lu jusqu'à la fin, il a son talent de gros mots , je crois)

donc, je vois pas l'intérêt d'alimenter sa haine

--G--
--G--
Niveau 34
03 septembre 2021 à 18:03:40

Le 03 septembre 2021 à 17:23:49 :

Le 30 août 2021 à 00:30:54 :

j'ai apprécié ses 20 premières pages, dédiées à ses 2 ou 3 contes
ça s'est bien écrit, et je lisais ça sans pause

mais quand il a commencé avec son antisémitisme, c'est à gerber...j'avais la même impression de lire Gargantua de Rabelais,
j'ai forcé jusqu'à 50 pages, mais bon, perdu mon courage pour aller jusqu'à 240e page

le mec n'a ni ses belles tournures, ...ni.....drôles de mots comme le chef de 3ième Reich...( ça, j'ai lu jusqu'à la fin, il a son talent de gros mots , je crois)

donc, je vois pas l'intérêt d'alimenter sa haine

Dégage

-00Western00-
-00Western00-
Niveau 30
02 décembre 2021 à 11:38:02

Il y a trés peu de profondeur chez Proust. Au delà de son style, la plus grande force de son oeuvre reste avant tout la puissance mélancolique qu'elle possède. Mais faut être motiver pour se taper les 2700 pages de son ouvrage...
Céline va beaucoup plus perdurer dans le temps.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment