Je suis toujours un gros néophyte en littérature, mais je me rappelle avoir lu le début de "Voyage au bout de la nuit" en 2011, hypé par le milieu "droitard" qui vénérait Céline. J'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture, j'ai lâché l'affaire après une trentaine de pages peut-être.
Récemment je me suis mis à la lecture, et après quelques lectures voilà que je m'attaque à un monument : Proust. Moi qui imaginait ça chiant comme pas possible, je trouve ça plutôt simple à lire (bon y'a des phrases avec 1000 propositions et des tournures parfois alambiquées mais c'est moins relou que Flaubert ..), je ressentirais presque les émotions de l'auteur, je me sens impliqué dans une histoire où il n'y a pourtant quasi aucun enjeu - du moins pas d'important (Swann est le sujet de conjectures pendant que Proust ruse pour avoir un baiser de sa mère avant de dormir.), ça digresse en sortant des comparaisons longues comme mon bras sans jamais que cela m'embête (je citerai un ex plus tard).
Je n'avais pas ressenti ça avec Céline, mais j'ai lu peu de pages des deux auteurs, peut-être que je manquais de maturité. Et vous, à qui va votre préférence et pourquoi ?
PS: J'ai adoré écouté Voyage au bout de la nuit en audio par contre