CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La biographie de Flaubert par Michel Winock, vous en thinkez WHAT ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
CardinalSarah CardinalSarah
MP
Niveau 9
30 juillet 2021 à 12:08:37

J'aime beaucoup Flaubert (lu Madame Bovary deux fois, Bouvard et Pécuchet, Salambô) et ce bouquin me faisait de l'oeil, je suis au premier chapitre et j'aime bien, les critiques sur internet sont élogieuses et ce monsieur semble avoir un bon background universitaire .

D'autres qui l'ont lu ? Des Jean-Flaubert pour analyser le bouquin ?

Par ailleurs, ma mère était étonnée : il est écrit assez gros. Pourtant, ça m'a toute de même l'air d'être un ouvrage universitaire sérieux.

ArsenicPussy ArsenicPussy
MP
Niveau 54
30 juillet 2021 à 13:20:15

Pourquoi tu lis pas ses correspondances si tu veux en savoir plus ?

Wenneguen Wenneguen
MP
Niveau 10
30 juillet 2021 à 14:47:36

Si t'aimes bien, que les critiques sont élogieuses et que l'auteur semble légitime, je comprends mal pourquoi tu viens demander des avis ici.
Je doute qu'il y ait beaucoup d'experts de Flaubert qui seraient à même de critiquer une biographie ici, mais peut-être que je me trompe...

CardinalSarah CardinalSarah
MP
Niveau 9
30 juillet 2021 à 20:51:37

Le 30 juillet 2021 à 13:20:15 :
Pourquoi tu lis pas ses correspondances si tu veux en savoir plus ?

J'y pense. En fait, ça fait longtemps que je veux lire celle de Céline et je le fais pas par appréhension, par peur de m'ennuyer en fait. Ce qui est idiot ! J'ai un peu lu celle de Pascal (j'ai ses oeuvres complètes et j'avais kiffé). Donc oui, je devrais le faire. D'autant plus que l'auteur pioche beaucoup dans ses correspondances.

Et toi, quelles correspondances as-tu lu ?

Le 30 juillet 2021 à 14:47:36 :
Si t'aimes bien, que les critiques sont élogieuses et que l'auteur semble légitime, je comprends mal pourquoi tu viens demander des avis ici.
Je doute qu'il y ait beaucoup d'experts de Flaubert qui seraient à même de critiquer une biographie ici, mais peut-être que je me trompe...

Bah je demande comme j'irai en parler à un pote qui lit, pas pour avoir un avis définitif, mais pour confronter des avis.

ArsenicPussy ArsenicPussy
MP
Niveau 54
31 juillet 2021 à 15:34:39

Moi de Flaubert je n'ai lu que " Novembre " et Madame Bovary ; sa façon d'écrire est à mon sens pleine d'emphase et je c'est très rare que je lise plus d'un seul livre d'un même auteur, que j'en ai lu de des siens est déjà pas mal. :hap:

Sinon j'ai " Lettres à Louise Colet " sur ma Calibre, si ça t'intéresses. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/2/1627415565-ariok.png

--G-- --G--
MP
Niveau 29
31 juillet 2021 à 15:43:57

Le 31 juillet 2021 à 15:34:39 :
Moi de Flaubert je n'ai lu que " Novembre " et Madame Bovary ; sa façon d'écrire est à mon sens pleine d'emphase et je c'est très rare que je lise plus d'un seul livre d'un même auteur, que j'en ai lu de des siens est déjà pas mal. :hap:

Sinon j'ai " Lettres à Louise Colet " sur ma Calibre, si ça t'intéresses. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/2/1627415565-ariok.png

Il parle justement du moment où il a "libéré son style de toute emphase" à L. Colet je sais pas dans quel tome mais c'est environ avant L’Éducation sentimentale

ArsenicPussy ArsenicPussy
MP
Niveau 54
31 juillet 2021 à 17:25:57

[15:43:57] <--G-->

Le 31 juillet 2021 à 15:34:39 :
Moi de Flaubert je n'ai lu que " Novembre " et Madame Bovary ; sa façon d'écrire est à mon sens pleine d'emphase et je c'est très rare que je lise plus d'un seul livre d'un même auteur, que j'en ai lu de des siens est déjà pas mal. :hap:

Sinon j'ai " Lettres à Louise Colet " sur ma Calibre, si ça t'intéresses. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/2/1627415565-ariok.png

Il parle justement du moment où il a "libéré son style de toute emphase" à L. Colet je sais pas dans quel tome mais c'est environ avant L’Éducation sentimentale

Je ne les ai pas lus

Cela dit Novembre est un des prototypes à l'éducation et je trouvais tout de même le bouquin lourd

HydreDeChambre HydreDeChambre
MP
Niveau 10
31 juillet 2021 à 17:31:03

J'en avais commencé la lecture mais j'ai dû la rendre avant la fin ; je ne peux pas comparer qualitativement parlant avec d'autres façons de faire de la biographie, parce qu'ordinairement je n'en lis jamais – par simple manque de réflexe, mais justement celle-ci m'a donné envie de m'y mettre de temps à autre.
Je l'ai trouvée très agréable à lire. Le parcours d'ensemble, évidemment chronologique, se chapitre assez habilement autour de certains éléments "thématiques" et / ou périodiques diversifiés, par exemple l'écriture de tel livre, telle relation, tels événements historiques, tel voyage, ce qui fait qu'il semble que l'on brasse et que l'on s'arrête suffisamment sur tous les différents aspects de son existence (au-delà du seul fondamental qu'est son travail artistique) : son œuvre, ses relations sentimentales et amicales, familiales aussi, ses "positions" politiques, ou plutôt son regard sur son époque, sans en laisser de côté, en tous cas sans les hiérarchiser à l'excès, en un tableau dynamique et alimenté par de brefs extraits de correspondance, des anecdotes, des remises en question. Cela donne un résultat très intéressant, vivant, qui m'a paru honnête dans sa démarche, et à mon avis une bonne entrée en matière biographique, pour bénéficier d'une vue d'ensemble qui sait commencer à gratter où il faut.
Mais comme dit je ne lis jamais de bio, j'aime beaucoup Flaubert sans forcément avoir un avis critique approfondi sur sa vie et la façon de l'exposer ; je donne surtout l'impression que j'en ai gardée.

CardinalSarah CardinalSarah
MP
Niveau 9
31 juillet 2021 à 18:03:33

Le 31 juillet 2021 à 15:34:39 :
Moi de Flaubert je n'ai lu que " Novembre " et Madame Bovary ; sa façon d'écrire est à mon sens pleine d'emphase et je c'est très rare que je lise plus d'un seul livre d'un même auteur, que j'en ai lu de des siens est déjà pas mal. :hap:

Oui, Flaubert met le style très très en avant. C'est un véritable styliste, et l'un des meilleurs de la République des Lettres.

Sinon j'ai " Lettres à Louise Colet " sur ma Calibre, si ça t'intéresses. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/2/1627415565-ariok.png

Nan t'inquiètes, soit je chopperai ça à la BU, soit je me payerai la correspondance de Flaubert, je pense bosser cette année. Mais merci !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment