CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : De bons contemporains français ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
LeopoldBloom4 LeopoldBloom4
MP
Niveau 8
23 juillet 2021 à 16:36:27

J'ai un peu zyeuté du côté de Quignard, Michon, Modigiani et Echenoz....
J'apprécie le premier, j'aime beaucoup le second, je trouve Modigiani relativement sympathique par moments, et Echenoz me gonfle globalement.
En dehors de Michon, j'ai l'impression qu'ils glosent tous leurs précédents livres à chaque nouvelle sortie.

Bref, vous auriez des contemporains français qui produisent du bon, du vraiment bon ? (je parle bien entendu de types qui vont encore écrire dans la décennie qui vient)
Et qui se sortent du " un ouvrage, une année ".

Message édité le 23 juillet 2021 à 16:36:45 par LeopoldBloom4
--G-- --G--
MP
Niveau 29
23 juillet 2021 à 17:22:01

Patrick Chamoiseau est un grand écrivain pour moi, ceci dit j'ai pas lu ses derniers. Pas lu les autres que tu cites, ça me donne pas envie.

LeopoldBloom4 LeopoldBloom4
MP
Niveau 8
23 juillet 2021 à 17:25:57

J'ai écrit "Modigiani" au lieu de "Modiano", belle boulette...

--G-- : Merci pour ta suggestion, je vais me renseigner sur Chamoiseau.

DesEntommeures DesEntommeures
MP
Niveau 9
23 juillet 2021 à 17:33:16

J'aimais beaucoup Mauvignier un moment mais ça commence à chuter. Après, il mérite toujours d'être lu.

Pseudo supprimé
Niveau 3
23 juillet 2021 à 18:10:05

Pierre Jourde, Richard Millet, Pierre Bergounioux, Jean-Baptiste Del Amo, Vincent Message, Guy Goffette.

Regicide1 Regicide1
MP
Niveau 9
23 juillet 2021 à 18:19:45

h l l b c q

Message édité le 23 juillet 2021 à 18:20:14 par Regicide1
--G-- --G--
MP
Niveau 29
23 juillet 2021 à 18:46:53

Maxence Caron, issou

Pseudo supprimé
Niveau 3
23 juillet 2021 à 19:22:32

Marc Biancarelli, Jérôme Ferrari.

Pseudo supprimé
Niveau 3
23 juillet 2021 à 19:43:36

Philippe Le Guillou

LeopoldBloom4 LeopoldBloom4
MP
Niveau 8
25 juillet 2021 à 19:56:44

Le 23 juillet 2021 à 17:33:16 :
J'aimais beaucoup Mauvignier un moment mais ça commence à chuter. Après, il mérite toujours d'être lu.

J'ai commencé un Mauvignier (Autour du monde), comme je l'ai sous la main.
J'aime beaucoup pour l'instant, j'aime l'insistance sur le mouvement des personnages, leur gestuelles, leurs actions, leurs pensées (surtout les hésitations) qui viennent s'y greffer.
Puis les références invoquées sont nombreuses et sortent de l'ordinaire, c'est toujours agréable.

Ringaskiddy Ringaskiddy
MP
Niveau 10
26 juillet 2021 à 10:44:03

Jean-Marc Ligny

SunZhongshan SunZhongshan
MP
Niveau 10
26 juillet 2021 à 18:44:51

epenser, Enjoy Phoenix, Lena Situation

ArsenicPussy ArsenicPussy
MP
Niveau 54
26 juillet 2021 à 19:10:36

[18:19:45] <Regicide1>
h l l b c q

Houellebecq est claqué au sol c'est pas parce qu'il démocratise la vie des Célestins frustrés et la misère sexuelle qu'il faut l'admirer.

unknownj13 unknownj13
MP
Niveau 8
28 juillet 2021 à 09:54:12

J'avais beaucoup aimé il y'a 2 ans eldorado de Laurent Gaudé, et quelques uns de ses romans m'intéresse encore aujourd'hui (mort du roi tsongor, le soleil des scorta, salina las trois exils)

Wenneguen Wenneguen
MP
Niveau 10
28 juillet 2021 à 20:54:43

François Bégaudeau, j'ai adoré "La blessure la vraie" :)

LeopoldBloom4 LeopoldBloom4
MP
Niveau 8
29 juillet 2021 à 12:40:02

Le 28 juillet 2021 à 13:06:59 :
Laurent Gaudé est effectivement plutôt bon ; je n'ai jamais lu de Mauvignier mais il m'interpelle depuis un moment. Un conseil pour découvrir ?

Je n'en ai lu que deux, mais voici :

- Je te déconseille "apprendre à finir" : pas qu'il soit mauvais, mais il n'a pas grand intérêt, franchement.
- Je pourrais te conseiller "Autour du monde" : les observations de l'auteur sont extrêmement judicieuses, il sait manier l'humour, l'ironie et le drame en toute finesse, il parvient à être lapidaire sur certains points sans être vulgaire, et malgré le florilège de situations et de personnages sur lesquels on passe à la vitesse d'un avion dans les circuits de la mondialisation, il n'y a pas de caractère redondant, chaque nouveau tableau apporte quelque chose de piquant ou d'original, file ou approfondi des idées déjà présentées dans les précédents tableaux, et les relie tous pour former une gigantesque toile de la solitude des hommes, de leurs rêves, de leurs pensées et de leurs désirs non-exprimés, non-assouvis, dans un monde pourtant ultra-connecté qui devait abolir les barrières à tous les niveaux.

LeopoldBloom4 LeopoldBloom4
MP
Niveau 8
29 juillet 2021 à 12:40:51

J'ai aussi un Chamoiseau sous la main, ce sera ma prochaine lecture.

CardinalSarah CardinalSarah
MP
Niveau 9
29 juillet 2021 à 12:46:20

Chamoiseau est excellent même si son antiracisme décolonial m'agace quelque peu.

--G-- --G--
MP
Niveau 29
29 juillet 2021 à 12:49:38

Le 29 juillet 2021 à 12:46:20 :
Chamoiseau est excellent même si son antiracisme décolonial m'agace quelque peu.

Franchement dans Texaco ou L'Esclave vieil homme et le molosse on est pas dans la diatribe anti-métropole hein. Il souffle le chaud et le froid. Bon il est de gauche mais dans ses romans je vois rien de lourd.

CardinalSarah CardinalSarah
MP
Niveau 9
29 juillet 2021 à 12:52:33

Le 29 juillet 2021 à 12:49:38 :

Le 29 juillet 2021 à 12:46:20 :
Chamoiseau est excellent même si son antiracisme décolonial m'agace quelque peu.

Franchement dans Texaco ou L'Esclave vieil homme et le molosse on est pas dans la diatribe anti-métropole hein. Il souffle le chaud et le froid. Bon il est de gauche mais dans ses romans je vois rien de lourd.

Idem dans Solibo, d'ailleurs il critique l'attitude des afro descendants. Mais, dans ses interviews, je trouve qu'il a vraiment un discours de gauchiste. Peu importe ! De grands auteurs étaient fan du H ou du S. Et puis même, osef de ma sensibilité politique.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment